« L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte – 1750-1950 »
Un documentaire d'Irène Omélianenko et François Teste - Rediffusion de l’émission « Vif du sujet » du 25 mai 2001. En écho à l’exposition « L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte – 1750-1950 » qui se déroule au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg jusqu'au 12 février 2012
Francisco Goya, La Conjuration (Les Sorcières), 1797-1798 (visible à l'exposition) FUNDACIÓN LÁZARO GALDIANO, MADRID ©D.R.
En proie à des actes de sorcellerie nombreux sont ceux et celles qui ont recours à l’exorcisme.
Quand le jeteur de sort ou l’envouteur ne suffisent pas à expliquer le malheur la pensée se tourne vers une forme obscure où se devinent les figures du mal. L’histoire situe l’irruption de Satan dans l'imaginaire collectif entre XIIème et XVème siècle, le rituel de l'Église sur l'exorcisme date de 1614 mais c'est en héritier d'une expérience bimillénaire que le père René Laurentin s'est attaqué à l'émergence du mal en relation étroite avec des exorcistes du monde entier, il a été chair-man de leur très confidentielle réunion internationale, à ce titre il a relu les textes et les a relié au phénomènes contemporains d'apparition du mal . Il nous a reçu dans le monastère des Sœurs de Sion où il poursuivait à plus de 80 ans une étude sur la réalité du démon.
« Sur les Docks » vous propose une enquête menée en 2001 sur cette pratique dans le monde chrétien.
Avec :
René Laurentin, membre de l'Académie Théologique Pontificale de Rome
le Père Maurice Bellot, exorciste de la zone apostolique Ile de France
Dominique Camus, ethnologue
Chantal Neel, médium
le Père Raoul Guix, exorciste
Georges Morand, prêtre et exorciste
Production : Irène Omélianenko
Réalisation : François Teste
source: www.franceculture.f
A découvrir aussi
- L'exorcisme de Léon XIII
- Le procédé de l'exorcisme selon le pape Paul V
- Petit historique à propos des exorcistes