Ahriman, prince des ténèbres.
Un des nombreux Princes des ténèbres, il est le chef des démons dans l'ancienne religion persane et les livres du Zoroastrisme. Arhiman (ou Arimane) en est le Dieu des Ténèbres, l'Eternel Destructeur du Bien, la Personnification et le Créateur du Mal, le Dispensateur de la Mort et de la Maladie qui constamment s'oppose à Oromaze, l'Eternel, finira par disparaitre à jamais à une époque mal déterminée.
Dans la religion primitive, il était le fils d'Ahura Mazda et le frère jumeau de Spenta Mainyu. Ce dernier s'unit à Ormuz et ils devinrent un seul et même Dieu. Ils restèrent jumeaux, mais leur père devint dès lors le Dieu Primordial Zurvan.
Les Perses, écrivit Plutarque, racontent beaucoup de mythes au sujet de leurs Dieux : " Oromaze, issu de la pure lumière et Arimane, né de l'obscurité, sont en guerre l'un contre l'autre. Oromaze créa 6 Dieux : le 1er est celui de la bienveillance, le 2ème celui de la vérité, le 3ème celui de l'équité. Des trois autres, un préside à la sagesse, l'autre à la richesse et le troisième a le privilège de créer les agréables douceurs qui accompagnent les belles activités. Mais Arimane créa de son côté un nombre égal de Dieux destinés à être les antagonistes de ceux engendrés par Oromaze. Ces six mauvais génies sont : la pensée mauvaise, le feu destructeur, la flèche de la mort, l'arrogance de l'orgueil, la soif et la faim. Toutefois, un temps marqué par le destin approche et le jour viendra où Arimane, après avoir amené la peste et la famine, sera de toute nécessité, absolument anéanti par les fléaux et disparaitra ".
Ahriman vit dans les ténèbres, en un lieu où tous ceux qui font le mal vont après leur mort. Ce lieu maudit est nommé « l’enfer ». Son symbole est le serpent. Il est celui que la religion juive d'abord, puis Chrétienne, appelleront Satan.