EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

entretien du Père Henri Jamet au journal " La Croix "

Pour le Jésuite lyonnais Henri Amet , la pratique de l' exorcisme doit s'entourer d'une grande prudence et impliquer la conversion de la personne " infestée" par les forces du Mal 

(cet article est l' entretien du Père Henri Jamet au journal " La Croix " )

Que signifie " exorciser " pour l' Eglise catholique ?
L' exorcisme vient du verbe grec qui signifie " adjurer " .Etre exorcisé , c'est recevoir un rite officiel de l' Eglise .il ne faut jamais oublier que l' exorcisme est une Prière prononcée par un prêtre nommé par l' évèque . On ne fait pas acte de candidature pour être exorciste .

Le prêtre exorciste demande à Dieu de libérer la personne possédée ou infestée par le démon . Cest un rite extremment ancien : Jésus lui-même le pratiquait , il se trouve aussi dans une forme plus légère , dans la prière baptismale , quand il est demandé aux parents de renoncer aux péchés et à Satan .

l' exorcisme majeur , également appelé " grand exorcisme " , ne s'applique que rarement , il concerne les personnes qui sont véritablement possédées par le diable .

Peut-on parler de l' existence du diable aujourd'hui ?

Je ne peux pas dire que je " crois " au diable dans la mesure où ce verbe implique un acte de confiance ..Comme l' Eglise , j' admets son existence . Je reprends la définition de Paul VI affirmant en 1972 que le diable est un agent ennemi et obscur, un être vivant et spirituel et pervétisseur .
Jésus - Christ lui même parlait de Satan comme du " père du mensonge " ( Jn 8,44)

Le diable n'est pas un être incarné , mais il peut agir sur l' homme , non pas sur sa volonté profonde et sur sa liberté qui demeurent entières , mais sur son imagination , sa sensibilité et son intelligence . Le diable peut avoir aussi une inflence sur la collectiviteé , s'infiltrer dans de muliples domaines mais pas de façon forcément spectaculaire , il ne suffit pas qu'un homme hurle pour qu'il soit possédé par le démon .

Comment faire la distinction entre souffrance psychologique et possession ?

Il faut avoir assez de sagesse spirituelle et de discernement pour distinguer entre ce qui relève de la psychiatrie et ce qui ressort du spirituel .C'est une influence obscure parfois difficile à cerner . Souvent la dimension spirituelle et les manifestations de maladie mentale , comme la schizophrénie , sont extremment liées .

Que signifie être possédé ?

Aujourd'hui , on emploie d'avantage les termes d' " infestation " ou d' " emprise démoniaque " .Ils renvoient à une inflence caractérisée des forces du mal qui suppose une forme de complicité : certaines personnes passent un Pacte avec le diable : d'autres ont des comportements qui ouvrent une porte à cette emprise : ésotérisme , alcool , drogue . dans ces cas là , l' exorcisme est utile .
Les critères d'infestation sont : la force herculéenne , l' emploi de langues étrangères inconnues , la prédiction de l' avenir .
S' y ajoute désormais un critère déterminant qui est : l'aversion vis-à-vis de Dieu et de la Vierge Marie . 
Certaines personnes ne veulent plus rentrer dans une église , refusent de prier ou se livrent au blasphème .

Comment chasser ces forces du mal évoquées ?

D'abord par la Prière . Lorsqu'il arrive de faire des exorcismes , avec l' accord du Cardinal Barbarin , je commence toujours par lla Litanie des Saints .
Il me semble important d'associer , dans un moment de solennité et de solidarité , toute l'histoire de l' Eglise à cette prière pour un individu .
La personne " possédée " doit aussi jouer un rôle actif dans la conversion de son comportement , à travers l'exercice de la Prière et de la Charité , sinon l'exorcisme relève de la magie .

Quelles sont les précautions dont un prêtre exorciste doit s'entourer ?

D' abord , bien affirmer son lien avec l' Eglise .Nommé par l' évèque , le prêtre exorciste est en rapport avec l' institution .Il y a de nombreuses réunions entre prêtres exorcistes , alors qu'ils n'ont aucun mandat officiel .

Autre point important . la prudence .Un prêtre exorciste prend conseil auprès des psychiatres . Il s' entoure de garanties pour ne pas pratiquer de façon désordonnée . De même , il ne fait pas il ne fait pas d' exorcismes de manière spectaculaire en invitant du public ...
Il faut être discret et réservé .

 

 

source; site "la croix.com"



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres