EXORCISTES : LA NÉCESSAIRE FORMATION THÉOLOGIQUE ET PASTORALE
Exorcistes : la nécessaire formation théologique et pastorale

Le directeur du Centre régional de formation de Palerme, dépendant de la Conférence des évêques de Sicile, le père Benigno Palilla, a fait le point, le 21 février 2018, sur la formation spécifique des exorcistes diocésains.
Le père Benigno, Frère mineur capucin, insiste sur le « besoin de formation des prêtres (exorcistes), déjà à partir des années du séminaire», puis sur l’expérience de terrain auprès de confrères plus âgés : « quand on est autodidacte en ce domaine, c’est là que des erreurs sont commises, peut-être commises de bonne foi, mais ce sont toujours des erreurs », explique le religieux.
La dimension doctrinale n’est pas à négliger pour le religieux : « nous avons besoin de la connaissance de la théologie, mais aussi d'une connaissance spécifique des normes de l'Eglise et de la façon dont l'Eglise dit que les exorcismes doivent être accomplis ».
« Mais ce n'est pas encore suffisant » - explique le P. Benigno - « car nous avons besoin de mise à jour et d'une formation permanente. » Et de préciser : « pour bien faire un exorcisme, il faut un temps d'entraînement. Ne serait-il pas utile pour le médecin d'être à côté d'un autre médecin d'expérience pour comprendre comment appliquer ce qui est étudié ? Et cela n’est-il pas tout autant aussi exigé de la part des avocats, qui, après l'obtention de leur diplôme, se donnent une période d’apprentissage ? Nous ne pouvons pas imaginer qu’il en aille différemment pour les exorcistes ».
Ces considérations remplies de bon sens ne doivent cependant pas faire oublier les ravages de la pastorale moderne. Dans l'après-Concile, la mention des démons et de leur action a eu tendance à s'effacer, tandis que les rites sacro-saints de l'Eglise pour les combattre ont été considérablement amenuisés. En particulier, le nouveau rituel du baptême a écarté la plupart des exorcismes. De même, l'ordre d'exorciste n'est plus guère conféré aux futurs prêtres dans les séminaires. Enfin, le rituel de l'exorcisme a lui-même été réformé, et son efficacité est sujette à caution.
Il serait temps de démasquer le Père du mensonge à l'œuvre dans l'Eglise, que le pape Paul VI avait pourtant entrevue dès 1972 : « Devant la situation de l'Eglise d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu ».
(Sources : Giornale de Sicilia/SIR - FSSPX.Actualités - 28/02/2018)
A découvrir aussi
- Les prêtres exorcistes formés à décrypter le monde des satanistes
- L’ESPRIT DU MAL FRAPPE TOUS LES JOURS À SA PORTE
- Jésus exorciste "Les Évangiles montrent la puissance tranquille de Jésus face aux démons"...