EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Face au satanisme, le Vatican forme des exorcistes

Un séminaire universitaire proposant des cours en "exorcisme et prière de libération" s'ouvre jeudi 13 octobre au Vatican afin de former les prêtres à une montée supposée du satanisme.
Assuré par le très conservateurs ordre des Légionnaires du Christ, ce séminaire, le second du genre, se tiendra à l'université pontificale Regina Apostolorum
Le Vatican dénonce en effet une progression du satanisme chez les jeunes, notamment sur internet. Plus de 500 clubs auraient ainsi été recensés selon une enquête réalisée par l'école de journalisme de l'Université de Palerme.

Les "adeptes"

La majorité de ces clubs -57%- ont été localisés dans le nord, 25% dans le centre, 18 % dans le sud, et la Sicile est particulièrement touchée, souligne cette étude.
Les adeptes recrutés sur l'internet sont très jeunes: 21% ont entre 15 et 17 ans, 9% entre 11 et 14 ans et 3% entre 6 et 10 ans, souligne cette enquête.
En raison des exactions commises par la Sainte inquisition, une des pages les plus noires de l'Eglise, les exorcistes sont quant à eux encore considérés comme des prêtres à part. Beaucoup d'évêques en Italie refusent ainsi d'entendre parler d'exorcisme, "assimilé à de la superstition et source de problèmes", avait confié un des participants au premier séminaire organisé du 17 février au 14 avril.

400 exorcistes en Italie

Si tous les diocèses n'ont pas d'exorciste attitré, leur nombre est estimé à 400 en Italie, Benoît XVI est pourtant décidé à valoriser leur rôle. Ainsi, il les a encouragés dans leur "important ministère au service de l'Eglise" dans un message à l'occasion du congrès national des prêtres exorcistes organisé le 14 septembre à Rome.
Réservés aux prêtres et aux séminaristes étudiants en théologie, les premiers cours de l'université pontificale Regina Apostolorum ont attiré plus d'une centaine d'élèves de tous âges venus du monde entier.
L'Université a annoncé les interventions d'un représentant du pape Benoît XVI, Mgr Angelo Comastri, vicaire général pour l'Etat du Vatican et d'un exorciste, Mgr Andrea Gemma, évêque de Isernia-Venafro, lors de la présentation jeudi du second séminaire, consacré à la démonologie, à l'occultisme et à la figure du Diable dans les cultures anciennes et modernes, ce qui inclut le cinéma, la musique et l'internet.
 
source:tempsreel.nouvelobs.com



09/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres