EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

"Faut -il encore exorciser aujour d'hui?" de l'abbé Georges Morand.

Après un prologue qui présente deux témoignages de guérison par exorcisme, ce livre présente une réflexion sur Satan et la pratique de l'exorcisme. 
L'auteur rappelle ce qu'il considère être la doctrine officielle de l'Église à partir d'une note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi (DC n° 1681, 3 août 1975), du Catéchisme de l'Église catholique (1992) et du Catéchisme des évoques de France (1991). Selon ces documents, dit-il, il faut reconnaître au diable les caractères d'une personne. 
Sur cette base, il réfute ceux qu'il appelle, à la suite de Fr. De Muizon, "les nouveaux exorcistes". Ceux-ci, dit-il avec beaucoup d'honnêteté, aujourd'hui, cette vision, apparemment remise en question par les théories de l'évolution, provoque de vifs débats entre la foi et la science. Comment s'y mieux retrouver ?
A grands traits, voici tracés les enjeux de la question, à propos de l'histoire de la nature. Les P.M.B.« représentent 90% (au moins) des exorcistes en fonction actuellement ». Ils sont réticents à parler du diable et reconnaissent « n'avoir pratiquement jamais rencontré de vrais cas de possession et donc n'avoir jamais prononcé le grand exorcisme »(p. 89). Malgré cette conviction largement répandue chez les exorcistes de métier, l'auteur réfute sommairement leurs arguments et leur oppose le nouveau rituel des exorcismes de 1999. 
Dans la deuxième partie du livre, après avoir passé en revue les phénomènes de voyance, magie, sorcellerie et satanisme, il dégage la tactique de l'adversaire, montre le lien entre cette tactique et la dimension psychologique de l'être humain et insiste sur la valeur du combat spirituel, de la prière de délivrance et même, dans certains cas, d'une « parole d'autorité adressée au démon ».
On l'aura perçu, ce livre est quelque peu sommaire. L'auteur évoque certains exégètes et théologiens qui nuancent aujourd'hui l'existence personnelle de Satan, comme Xavier Léon-Dufour et René Marié. Mais il ne discute pas sérieusement leurs arguments. Son interprétation de l'Ecriture et des textes du Magistère est assez fondamentaliste.
Moyennant ces réserves, ce livre apportera des éléments d'informations intéressants pour tous ceux et celles qui s'intéressent à l'exorcisme. 



18/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres