EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Homélie du dimanche 29 janvier 2012

Homélie du dimanche 29 janvier 2012 PDF Imprimer Email
Année 2012

1ère lecture : du livre du Deutéronome (18,15-20)
2ème lecture : de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (7,32-35)
Evangile : selon saint Marc (1,21-28)

 

« Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: ‘‘Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu''. Jésus le menaça, disant: ‘‘Tais-toi, et sors de cet homme'' » Mc, 1,23-25

Dans l'évangile de ce dimanche, nous retrouvons le Christ faire un exorcisme. Ce n'est pas la première fois. Alors, je me suis dit que ce matin je pouvais laisser faire, quelque part, l'homélie à un spécialiste de l'exorcisme : le père Gabriele Amorth.

 

Ordonné prêtre en 1954, le père Amorth est depuis 1986 l'exorciste en chef de la cité du Vatican et de l'archidiocèse de Rome. « Plus un exorciste est animé par la foi, plus puissante est son action », affirme-t-il, ce qui l'amène à pourchasser le diable partout, y compris au sein du Vatican - ce qui peut laisser perplexe, même si Paul VI a dit que « la fumée de Satan » était bel et bien entrée dans l'Eglise... Révolté par la progressive disparition de ce qu'il définit lui-même comme une « profession », le père Amorth a fondé l'Association internationale des exorcistes, visant à perpétuer les cultes de conjuration du démon. Par des rites et des prières de délivrance, il officie toujours «du matin au soir», malgré son grand âge, pour soulager de leurs souffrances des personnes qui n'ont pas trouvé de recours dans la médecine et la psychiatrie. Il y a quelques années il a écrit le livre : « Exorcisme et Psychiatrie ».

 

Voilà un extrait de l'interview du père Amorth par Stefano Maria Paci, pour la revue italienne "30Giorni" (juin 2001), et de quelques passages de ses « Confessions ».

 

 

- Avez-vous l'impression que le satanisme se répand ?

Oui. Énormément. Quand la foi recule, la superstition fait des progrès. En termes bibliques, je peux dire que l'on abandonne Dieu pour se livrer à l'occultisme. Le terrible recul de la foi dans toute l'Europe catholique fait que les gens se jettent dans les bras des magiciens et des cartomanciens et que les sectes sataniques prospèrent. Le culte du démon fait l'objet d'unegrande publicité auprès de masses entières, à travers le rock satanique de personnages comme Marilyn Manson. On s'attaque aussi aux enfants : il y a des journaux et des bandes dessinées qui enseignent la magie et le satanisme.

Les séances de spiritisme dans lesquelles on évoque les morts pour qu'ils répondent à certaines questions sont très répandues. On enseigne maintenant à faire des séances de spiritisme à travers l'ordinateur, le téléphone, la télévision, le magnétoscope, mais surtout à travers l'écriture automatique. Il n'y a même plus besoin du médium : c'est un spiritisme que chacun peut exercer par soi-même. Selon les sondages, 37% des étudiants ont fait au moins un fois le jeu des lettres ou du verre qui est une véritable séance de spiritisme. Dans une école où j'avais été invité à parler, les élèves m'ont dit qu'ils faisaient ce jeu durant l'heure de religion, sous les yeux complaisants du professeur.

 

- Et cela fonctionne ?

Il n'y a pas de différence entre magie blanche et magie noire. Quand la magie fonctionne, c'est toujours l'œuvre du démon. Toutes les formes d'occultisme, comme ce grand recours aux religions d'Orient, avec leurs suggestions ésotériques, sont des portes ouvertes au démon. Et le diable entre. Tout de suite.

 

- Comment s'y prend le démon pour séduire l'homme ?

Il a une stratégie monotone. Je le lui ai dit et il le reconnaît... Il fait croire que l'enfer n'existe pas, que le péché n'existe pas et qu'il n'est qu'une expérience de plus à faire. Concupiscence, succès et pouvoir sont les trois grandes passions sur lesquelles s'appuie Satan.

 

- Combien de cas de possession démoniaque avez-vous rencontrés ?

Au bout de cent, j'ai arrêté de compter.

 

- Cent ? Mais c'est énorme. Dans votre livre, vous dites que les cas de possession sont rares.

Et ils le sont vraiment. De nombreux exorcistes n'ont rencontré que des cas de maux diaboliques. Mais moi, j'ai hérité de la « clientèle » d'un exorciste célèbre, le père Candido, et donc des cas qu'il n'avait pas encore résolus. De plus, les exorcistes m'envoient les cas les plus résistants.

 

- Comment devient-on victime du démon ?

On peut être soumis aux attaques du démon dans quatre cas. Ou parce que cela constitue un bien pour la personne et c'est le cas de beaucoup de saints, ou en raison de la persistance irréversible dans le péché, ou parce que l'on est victime d'un maléfice lancé à travers le démon, ou lorsqu'on se livre à des pratiques d'occultisme.

 

- Durant l'exorcisme de personnes possédées, quel type de phénomènes se produit-il ?

Je me rappelle un paysan analphabète qui, pendant l'exorcisme me parlait seulement en anglais et j'avais besoin d'un interprète. Il y a des gens qui manifestent une force surhumaine, d'autres qui se soulèvent complètement de terre et que l'on n'arrive pas, même à plusieurs, à maintenir assis sur leur fauteuil. «ça m'est arrivé une fois. Une seule. Et pour dire la vérité, je ne m'en suis même pas aperçu! Il recevait l'exorcisme assis et je ne faisais pas attention à lui, tant ma prière m'absorbait. Mais les autres m'ont prévenu: "Regardez, il s'élève!" Il lévitait à une hauteur de trente ou quarante centimètres.»

Il y a aussi les possédés qui vomissent des clous et des poupées en plastiqueDes clous parfois longs une dizaine de centimètres, des poupées en plastique, des morceaux de fer... Divers objets. J'en ai plus de 2 kilos dans ma chambre. J'ai vu en les touchant avec la main que ces objets se matérialisent à la minute où ils sortaient de la bouche. De sorte que si l'on avait fait passer une radio au patient avant leur matérialisation, les rayons X n'auraient rien montré. Mais c'est seulement le contexte dans lequel ces phénomènes se produisent qui nous fait parler de présence démoniaque.

On parle de possession démoniaque quand il y a possession par le démon; autrement, ce sont des vexations. Padre Pio, par exemple, était un cas de vexation. Selon plusieurs témoignages, le démon le battait et le fouettait jusqu'au sang. (...) En général, pour effrayer le Padre Pio, le démon prenait la forme d'un chien méchant. Il essayait de le terroriser. De le tromper, aussi, et, dans ce cas, il prenait la forme de Jésus, de la Madone, de son Supérieur, de son directeur spirituel, de son père gardien. Il entrait dans la cellule et lui donnait des ordres. Padre Pio, perplexe, retournait voir le père gardien et lui demandait: « Père gardien, vous m'avez vraiment dit de faire telle ou telle chose? Le père gardien répondait: «Mais non. Je ne suis même pas venu te voir! Padre Pio comprenait qu'il avait eu affaire au démon. D'autres fois, le diable lui apparaissait sous la forme de filles nues. Il le provoquait par des tentations en l'attirant sur le terrain de la chasteté. (...). Les vexations, donc. Disons qu'elles se manifestent principalement comme des sortes de plaisanteries méchantes perpétrées par le démon.

 

- Le diable ne vous a-t-il jamais fait du mal à vous personnellement ?

Lorsque le cardinal Poletti m'a demandé d'assumer la fonction d'exorciste, je me suis recommandé à la Vierge : « Enveloppe-moi dans ton manteau et je serai en totale sécurité ». Des menaces, le Démon m'en a souvent fait, mais du mal, jamais.

 

- Il ne vous arrive jamais d'avoir peur du démon ?

Moi, peur de cette bête ? C'est lui qui doit avoir peur de moi : moi j'agis au nom du Seigneur du monde. Et lui, il n'est que le singe de Dieu.

 

- Père Amorth, le satanisme se répand de plus en plus. Le nouveau Rituel empêche, en pratique, de faire des exorcismes. On empêche les exorcistes de participer à une audience du Pape sur la place Saint-Pierre. Dites-moi franchement : que se passe-t-il ?

La fumée de Satan entre partout. Partout ! On nous a peut-être exclus de l'audience du Pape parce qu'on avait peur que tant d'exorcistes réussissent à chasser les légions de démons qui se sont installées au Vatican.

 

- Vous plaisantez, n'est-ce pas ?

Cela peut sembler une plaisanterie, mais je ne crois pas que cela en soit une. Je n'ai aucun doute sur le fait que le démon tente surtout les autorités de l'Église, comme il tente toutes les autorités, celles de la politique et de l'industrie.

 

- Vous dites donc qu'ici aussi, comme dans toutes les guerres, Satan veut conquérir la place forte de l'ennemi, pour faire prisonniers les généraux ennemis ?

C'est une stratégie gagnante. On essaie toujours de s'en servir. Surtout quand les défenses de l'adversaire sont faibles. Satan lui aussi essaie. Mais, grâce au ciel, il y a l'Esprit Saint qui dirige l'Église : « Les portes de l'enfer ne prévaudront pas ». Malgré les défections. Et malgré les trahisons, dont il ne faut d'ailleurs pas s'étonner. La première trahison fut l'œuvre de l'un des apôtres les plus proches de Jésus : Judas Iscariote. Pourtant, malgré cela, l'Église poursuit sur son chemin. L'Esprit Saint la maintient debout et les attaques de Satan ne peuvent donc connaître que des réussites partielles. Certes, le démon peut gagner des batailles, et même des batailles importantes. Mais jamais la guerre.

 

 

Voilà le témoignage d'un connaisseur en question de lutte contre le mal. Maintenant je vous rassure, il ne faut pas voir le démon partout. Il faut juste être conscient de son action dans notre vie, quel que soit son niveau d'emprise sur nous. En effet, si les formes de possessions démoniaques sont très rares, je trouve qu'il est bien plus fréquent que les manifestations du mal apparaissent chez nous sous forme de «addictions». Et je n'entends pas addiction tout asservissement non pas qu'à une substance mais aussi à une activité qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique. Par là notre liberté de choisir est du coup entravée. C'est-à-dire que nous ne nous trouvons pas devant le cas d'infestation démoniaque, bien sûr, mais cela reste tout de même pour moi une forme de « possession » car au final nous sommes dépossédés (!) de nous-mêmes, de notre liberté d'aimer et d'entretenir une relation saine et bienveillante envers soi-même et envers les autres.


Alors, peut-être qu'on ne sera jamais confronté à des manifestations extrêmes, mais défendons-nous de toute forme d'addiction. Et cela, qu'elles soient des addictions évidentes et reconnues comme telles par la société, comme l'addiction à la drogue, à l'alcool, au sexe, au jeu..., mais aussi des addictions bien plus sournoises, comme l'addiction au travail, au pouvoir, au succès, à l'image de soi... C'est dans ce type de combat au quotidien, que le Seigneur nous attend tous. Il nous rêve libre d'aimer. Laissons-le alors exorciser nos addictions, grandes ou petites!

 

 

Abbé Pietro CASTRONOVO - Vicaire à Saint-Martin

Source: site "paroisse st martin"



05/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser