EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

INSOLITE : CLAUDE RAMEAU, PRÊTRE EXORCISTE NIVERNAIS DEPUIS VINGT-CINQ ANS

Insolite : Claude Rameau, prêtre exorciste nivernais depuis vingt-cinq ANS

     source: lejdc.fr
Insolite : Claude Rameau, prêtre exorciste nivernais depuis vingt-cinq ans
 
Claude Rameau, pr?tre exorciste, religion, diable © destrade
À 89 ans, Claude Rameau est le seul prêtre autorisé par l’Église au sein de son diocèse à pratiquer l’exorcisme. Une fonction qu’il a honoré un quart de siècle.
Homme de Dieu depuis plus d’un demi-siècle, le père Claude Rameau est devenu un de ses soldats. Prêtre exorciste, ce Nivernais a reçu cette charge de l’évêque lui-même, il y a vingt-cinq ans. Il en existe un seul par diocèse.

« On ne s’improvise pas exorciste », explique le prêtre nivernais. « Dans les Évangiles, il est écrit que le Christ a donné à ses apôtres le pouvoir de chasser les démons, c’est-à-dire d’adresser une sommation au démon de reconnaître la toute puissance de Dieu et de délivrer sa victime. C’est ce qui s’appelle l’exorcisme. »

Ce démon, Claude Rameau doit le trouver dans les âmes tourmentées des personnes qu’il reçoit, chez lui. « En un quart de siècle, j’ai reçu une personne par semaine?! » Pourtant, le prêtre avoue avoir pratiqué seulement trois exorcismes. « Certaines personnes relèvent davantage de la psychiatrie que de la possession. »

 

Problèmes familiaux ou de santé, difficultés sociales et professionnelles, le père Rameau entend les personnes et cherche les causes qui les ont amenées jusqu’au pas de sa porte. « D’autres sont persuadées d’être possédées, convaincues que quelqu’un d’extérieur est responsable de leurs échecs amoureux, de leur situation financière ou de leur problème de couple… » Pour lui, le diable a donc plusieurs visages. « J’ai vu les souffrances humaines. Ma mission est de ramener le bon qui existe chez ces personnes. »

Pour combattre Satan, Claude Rameau préfère la chapelle d’une église aux chambres angoissantes des films d’horreur. Ses armes : « L’eau bénite, un crucifix et le livre officiel, Rituel de l’Exorcisme ». La célébration dure moins d’une heure, avec un rituel précis. « Je dis des prières, j’invoque plusieurs saints et je procède à l’exsulfation : “Par ton souffle Seigneur, repousse les mauvais esprits, commande-leur de s’en aller”. » Une cérémonie qui peut perturber les possédés. « Deux d’entre eux ont piqué une crise violente et j’en ai interrompu un autre. » Un combat spirituel qui met à l’épreuve le père Rameau. « Je m’investis totalement. Cependant mes seules prières ne peuvent pas tout résoudre. Il faut aussi que la personne soit actrice de son exorcisme. »

Aujourd’hui, à 89 ans, le bras armé de Dieu a passé la main, avec le sentiment du devoir accompli, « tout en continuant ma mission de prêtre ». Claude rameau reçoit toujours des âmes troublées, « car c’est aussi cela être chrétien : savoir écouter, savoir pardonner et savoir aimer ». 

 

 

Pierre Destrade 
pierre.destrade@centrefrance.com 

 
 


11/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres