EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

L'Archange Saint Michel

L'Archange Saint Michel

Michel (de l'hébreu : מיכאל, en arabe ميكائيل, Mîkâ'îl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 9).

Saint Michel est un archange connu et vénéré. Il est le chef de la milice angélique. Fêtes principales le 29 septembre et le 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (c'est-à-dire le deuxième dimanche après Pâques).

L’archange saint Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » (étymologiquement EL « dieu » et MI, CHA « qui est semblable ») est un personnage de la Bible très populaire. La forme interrogative est importante, car nul ne saurait se proclamer semblable à Dieu. Ce sont au contraire les démons qui tentent la femme et l'homme à « être comme un dieu » et provoquent ainsi sa perte. C'est pourquoi saint Michel et la Milice céleste furent victorieux face à Satan et aux démons, qui refusaient de servir les desseins de Dieu et en particulier l'homme et la femme, qu'ils jugeaient inférieurs aux anges de par leur nature incarnée: le mal finit toujours par être vaincu, à cause de son orgueil insensé prétendant se mesurer à la Puissance de Dieu, qui est Bonté infinie envers l'homme et la femme. Car, « Qui est semblable à Dieu? »

Comme saint Michel, il faut vouloir d’abord « servir » par amour Dieu et son prochain : serviam, ou « je servirai ». Dieu lui-même s'est voulu serviteur de la cause humaine en se faisant homme et en mourant pour chacun d'entre eux. Une femme est la Reine des anges : la Vierge Marie, Mère du Christ, qui a dit « je suis la Servante du Seigneur » (Luc, 1, 38).

Seul Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le défenseur du Bien.

Saint Michel pèsera les âmes lors du Jugement dernier et emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

Le démon est repoussé définitivement par Saint Michel et ses anges hors du monde, jusqu'au fond des enfers.

Saint Michel apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.

Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on reconnait parfois que c'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac, lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur, lui qui aida David à combattre Goliath.

Saint Michel apparaît au voyant prophète Daniel (Dan 10,13-21 ; 12,1).

Il entre en conteste avec Satan dans l'épître de Jude (v. 9).

Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon (Satan) et l'expulse du Paradis, en lui disant « Quis ut deus », c'est-à-dire en latin , « Qui est Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut)

L'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons.

29 septembre Saint Michel Archange



16/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser