EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

L'exorcisme en France

 

 

 

LE LIVRET RITUEL

Pour remplacer le livret rituel datant de 1614, une nouvelle édition a été publiée en 1999 par le Saint-Siège. Elle a été traduite en français et distribuée dans les diocèses début 2006.

Le nouveau rituel, sous la forme d'un petit livre en simili cuir rouge, réduit les injonctions à Satan et augmente les prières à Dieu. Pour éviter qu'il tombe dans les mains de charlatans, chaque exorciste se voit remettre un seul exemplaire par son évêque et le livret n'est pas disponible à la vente.

TYPES D'EXORCISME

Le nouveau rituel efface la distinction entre « grand exorcisme », qui insère des interpellations à Satan, et le « petit exorcisme », qui n'en comporte pas. Ce dernier est aujourd'hui appelé « prière de délivrance ».

UN CHIFFRE

Près de 120 prêtres , en France, assurent aujourd'hui le ministère de l'exorcisme.

FORMATION

La transmission du ministère d'exorciste se fait de manière informelle d'un prêtre à un autre. Des formations avec des spécialistes, dont des psychologues, sont aussi prévues à l'échelle des diocèses. Une rencontrenationale est également organisée tous les deux ans.

DANS LES AUTRES RELIGIONS

L'islam : on peut chasser les djinns qui se sont emparés du corps d'une personne en prononçant des sourates qui « consument » les esprits malfaisants.

Le judaïsme : le Talmud puis la Kabbale décrivent des cérémonies d'exorcisme.

 

source: site du journal "la croix"



29/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres