La hiérarchie angélique
1ère hiérarchie
1ier chœur : les Séraphins
2ème chœur : les Chérubins
3ème chœur : les Trônes
2ème hiérarchie
4ème chœur : les Dominations
5ème chœur : les Vertus
6ème chœur : les Puissances
3ème hiérarchie
7ème chœur : les Principautés
8ème chœur : les Archanges
9ème chœur : les Anges
Bon, je préfère vous avertir qu’il existe certaines contradictions dans cette classification et vous vous en rendrez vite compte mais, les choses sont faites ainsi et peut-être y a-t-il des subtilité dans la kabbale que nous ne comprenons pas. Avant des décrire chaque chœur, je vais vous parler des régents de chacun d’eux. L’arbre de vie et les Sephiroths.
METTATRON est le régent des Séraphins, son nom signifie « le prince des faces ». Il réside et agit dans la sphère KETHER (la couronne) de l’arbre de Vie, la première Séphirah de l’arbre des Séphiroths.
RAZIEL est le régent des Chérubins, son nom signifie « le courrier de Dieu ». Lui, agit dans la sphère HOCHMAH (la sagesse), 2 ème Sephirah de l’arbre des Séphiroths.
ZAPHKIEL qui signifie « vision de Dieu » est le régent des Trônes et agit dans le sphère BINAH (intelligence).
ZADKIEL qui veut dire « la justice de Dieu » est régent des Dominations et agit dans la sphère HISED (la grâce).
MICHAËL est le régent des Vertus, il agit dans la sphère TIPHERETh (la beauté) et son nom veut dire « le reflet de Dieu ».
CAMAËL, « la rigueur de Dieu » est régent des Puissances et agit dans la sphère GEBURAH (la rigueur).
HANIEL, « la grâce de Dieu » est le régent des Principautés, il agit dans la sphère NETSAH (la victoire).
RAPHAËL est le régent des Archanges. Il agit dans la sphère HOD (la gloire) et son nom signifie « la remède de Dieu ».
GABRIEL, « l’œuvre de Dieu » est le régent des Anges, il agit dans la sphère YESOD (la fondation, le fondement).
Je vais maintenant décrire chaque chœur.
Les Séraphins : ce mot vient de l’hébreux et signifie les brûlant. Ce sont des êtres qui se consumment d’amour pour Dieu. Sans cesse, ils chantent des cantiques dits TRISAGION, chants de louanges et d’adoration. Ils dirigent l’ensemble de la création et détiennent la sagesse et les sciences sacrées. Ils ont six ailes.
Le Chérubins : leur nom signifie entité ailée au corps de fauve et à tête humaine comme les statues assyro-babyloniennes. Ce sont les êtres sublimes, brillants par leur intélligence, la pléniude de leur science et de leur sagesse. Ils dirigent les feux du ciels, les soleils, la lumière et les éclairs. Ils gardent l’entrée du jardin d’Eden et interdisent l’accès à l’Arbre de Vie à l’Homme, ils gardent aussi le trône de Dieu. Ce sont eux qui sont sculptés sur l’Arche d’Alliance
Les Trônes : ils portent le divin. Ils entourent Dieu d’une roue de lumière protectrice. Ils sont les instruments à travers lesquels le Créateur rend sa justice.
Les Dominations : ils administrent l’univers, éclairés par les Trônes. Ils ont le don de prophétie. Ils dirigent les activités de tous le chœurs angéliques qui leur sont inférieurs.
Les Vertus : ils régissent la création matérielle et réalisent des miracles. Ces entités sont dispensatrices de grâce.
Les Puissances : ils excellent dans l’art de combattre les démons. Ils portent la conscience de l’humanité et sont les gardiens de l’histoire collective. Ces sont les Anges de la naissance et de la mort. Ils freinent et préviennent les catastrophes. Ce sont les gérants des Lois Divines.
Les Principautés : ils sont des souverains militaires, des Anges chevalier, des guerriers resplendissants, cuirassés d’or, au manteau de pourpre. Ce sont les chevalier du droit et de la justice. Ils font partie de la milice céleste et s’attaquent aux démons.
Les Archanges : sont les messagers extraordinaires du Seigneur. Ils veillent sur les grandes réalisations humaines. Ils sont les anges gardiens des villes et des cités. Les plus connus sont Michaël, Gabriel, Raphaël et Uriel.
Les Anges : ils sont nos interlocuteurs privilégiés avec l’au-delà, les entités spirituelles les plus proches de nous. Ils servent Dieu, exécutent Ses ordres et Ses jugements. Ils forment une vaste armée formée de myriades d’individus. Ils interviennent en toutes occasions où doivent se manifester la force et la volonté divine.