EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

LA POSSESSION DANS LE JUDAÏSME:

DÉFINITION GÉNÉRALE:

L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée 

d'un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé (objet).


 
 
LA POSSESSION  DANS LE JUDAÏSME:


Dans la Kabbalah et le folklore juif européen (qui ne croit pas à la possession par des démons), 

la possession est prise dans un autre contexte, souvent considéré comme positif. 

Une personne peut être possédée par un esprit appelé Dybbuk, qui est l'âme disloquée d'un être mort, 

revenu du Gehene.

Gehene est le terme hébreu pour désigner un purgatoire où tous les esprits partent avant d'aller au Ciel. 

Il se réfère à la vallée, aux abords de Jérusalem, où les ordures de la ville ainsi que les morts, étaient brûlés. 

Le mot désigna plus tard "La vallée de la mort" qui fut traduit par les chrétiens comme l'Enfer.
 
 
Selon ces croyances, en de rares occasions, une âme qui n'a pas pu accomplir sa mission sur Terre, 

peut avoir une autre chance de l'accomplir ainsi sous forme de dybbuk. 

L'âme "s'attache" alors elle-même à une personne vivante pour réaliser sa mission.
 
 
Il y aurait de bons et des mauvais dybbuks. 

Avec un bon, le dybbuk joue le rôle de guide spirituel en vue d'aider la personne dans les épreuves de la vie, 

que l'âme du sujet a des difficultés à supporter.

Ces " bonnes " possessions sont désignées sous le nom d'un " Sod ha'ibbur ".
 
Avec un mauvais dybbuk, l'esprit n'est pas là pour aider, mais pour permettre de réitérer les mêmes erreurs 

que la personne a faites durant sa propre vie.



 
 LE JUDAÏSME ET LES DÉMONS:
 
 Selon Flavius Josèphe: 

Salomon employait sa connaissance des sciences initiatiques à composer pour le service des hommes divers remèdes, parmi lesquels il en étaient qui possédaient même la force de chasser les démons, sans qu’ils n’osassent plus revenir. Cette manière de les chasser est encore en grand usage parmi ceux de notre nation. J’ai vu un juif nommé Eléazar qui, en présence de l’empereur Vespasien, de ses fils et de plusieurs de ses capitaines et soldats, délivra divers possédés. Il attachait au nez du possédé un anneau dans lequel était enchâssée une racine dont Salomon se servait à cet usage. Et aussitôt que le démon l’avait sentie, il jetait le malade par terre et l’abandonnait. Il récitait alors les mêmes paroles que Salomon avait laissées par écrit, et, en faisant mention de ce prince, défendait au démon de revenir …”.
(Cf. le texte biblique de 1 R 5,14)

Le Judaïsme reconnaît l’existence des démons et nous parle des moyens de les détecter, que ce soit dans le Talmud (de Babylone traité Berakoth) ou dans les différents Midrashim (Genèse, Exode ou Cantique des Cantiques).

Ces démons seraient parfois à l’origine des maladies.

 
 

 Job 1:6-12

 
Or, il arriva un jour que les fils de Dieu étant venus se présenter devant l'Éternel dans la maison de Sem et de Noé, l'accusateur se trouva aussi au milieu d'eux.
Et l'Éternel dit à l'accusateur: D'où viens-tu? 
Et l'accusateur répondit à l'Éternel, et dit: De courir çà et là sur la terre et de m'y promener.
Et l'Éternel dit à l'accusateur: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y en a pas comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 
Et l'accusateur répondit à l'Éternel, et dit: Est-ce pour rien que Job craint Dieu? N'as-tu pas fait comme une haie de tous côtés autour de lui, autour de sa maison, autour de tout ce qui lui appartient? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux se répandent sur la terre. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient; et tu verras s'il ne te renie pas en face! 
Et l'Éternel dit à l'accusateur: Voici, tout ce qui lui appartient est dans ta main; seulement ne porte pas la main sur lui. 
Et l'accusateur s'éloigna de devant la face de l'Éternel.
source"webevolusion.org"
 


07/02/2016
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