EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

La xénoglossie ou glossolalie

Le caractère extraordinaire de cette capacité à connaître une langue inconnue doit il toujours être porté à l'actif du démon?. Si nous examinons les faits nous voyons ce phénomène se produire bien souvent à l'occasion d'exorcismes .Dom Augustin Calmet, était parmi les théologiens de la fin du XVII ème siècle l'un des plus écoutés. Expert en démonologie, il publia la "dissertation sur les apparitions des Anges, sur les revenants, les vampires de Hongrie, Bohême et Moravie en 1645. Il nous parle d'Elizabeth de Ranfaing qui vivait à Remiremont en Lorraine. Victime d'attaques démoniaques, on essaya sur elle des exorcismes prononcés en hébreu, en grec, puis en latin. Elle répondit dans la même langue alors qu'elle ignorait les notions les plus élémentaires des ces idiomes. Les exorcismes furent faits par d'éminents professeurs de la Sorbonne dont le père Garnier. Lorsque le prêtre(le Père Midot) lui parla grec, mais par mégarde fit une faute de grammaire, le diable par la voix de la possédée lui fit observer qu'il s'était trompé. Le père Pichard entama une discussion avec des phrases en partie hébraïque, en partie grecque et il lui fut répondu. Et bien entendu, lorsque le Père Viardin parlait latin il obtenait des réponses sans problème..

L'affaire des possédés d'Illfurt est très connue Les faits se déroulèrent entre 1869 et 1864 dans cette ans localité d'Alsace .Les victimes furent deux frères Thièbaut (9 ans) et Joseph ( 7 ans) Bruner. Les phénomènes étaient extraordinaires. Les enfants tournaient sur le sol comme des toupies à une vitesse incroyable. S'ils étaient assis sur une chaise celle-ci se soulevait avec eux….Les démons prétendirent s'appeler Ypes, Oribas et Zolalethiel. Ils répondaient à des questions posées en latin en anglais en allemand. Plus près de nous Dom Gabriele Amorth dans son livre "exorcisme et psychiatrie"(page 164) nous explique le cas d'une jeune fille possédée qui parle araméen et hébreu, sans bien sur connaître ses langues le moindrement. Elle sera guérie par la prière en langue d'une assemblée charismatique. Dans son mémoire mentionné supra, le père Roger Chenesseau mentionne le récit d'un médecin neurologue victime du démon qui s'enregistre parlant une langue identifiée comme de l'Ethiopien.

Prenons un autre cas …De 1837 à 1871, une entité se manifesta par la personne d'Antoine Gay. C'était un homme fort pieux né prés de Nantua en 1790 et exerçant la profession de menuisier. Son histoire nous est racontée dans un ouvrage de 1952 "le possédé qui glorifia l'immaculée" par J.H.Gruniger .Notre homme quitta la Trappe d'Aiguebelle en 1846 à la suite d'une maladie nerveuses indéterminable. Par une suite de coïncidences curieuses il rencontre plusieurs ecclésiastiques, dont le curé d'Ars, qui sont convaincus de la réalité de la possession. Cependant aucun d'eux ne pratiquera l'exorcisme. Il est très étonnant de constater qu'Antoine Gay alterne des blasphèmes ou des discours que n'aurait pas désavouer le plus savant des docteurs de l'Eglise sur la mère Dieu. Selon lui, il y était contraint par une puissance supérieure à la sienne. Comme le plus savant des théologiens, il établissait les preuves de la conception immaculée de la Sainte Vierge .Il dictait des prières sans la moindre hésitation. Le démon devenu gouailleur déclara: "ils s'en iront dans les maisons de santé chercher des fous capables de dicter une pareille prière d'un trait ". Isacaron était le démon qui s'exprimait par la bouche d'Antoine Gay et sa voix alors changeait, de même que ses traits se métamorphosaient. Nous avons conservé des propos du démon absolument stupéfiants. Un jour, à Perpignan Antoine Gay fut mis en présence d'une certaine Françoise surnommée "Chiquette" et ce à l'instigation du père Chiron. Cette dernière était possédée par un démon nommée "Madeste". Le père Chiron nous raconte le dialogue entre les deux anges déchus. Il est impossible d'expliquer réellement tout cela parle seul dédoublement de personnalité car d'ou venait donc toute la science énoncée par Antoine Gay ?

Dans son livre intitulé " le diable mythe ou réalité ?" José Antonio Sayes nous narre le cas d'une jeune fille de 20 ans en Espagne qui est dominée par des voix étrangères, jetée au sol en vomissant une écume verte. Après avoir consulté des psychiatres elle s'adresse à un vieil exorciste qui constate la possession en lui envoyant de l'eau bénite dans le dos subrepticement à l'aide d'un pulvérisateur. Il lui demande: "dicas mihi quod est nomen tuum ?". Celle ci va lui répondre au cours de l'exorcisme que son nom est "Mohmmad Ben Abdallah al Mottalib". Elle ajoutera c'est là le nom du maître de l'Islam. C'est extrêmement troublant car la jeune fille en question, disposant que de peu d'instruction, était loin de connaître l'arabe.

Nous pourrions multiplier les références à de nombreux événements .Il faut cependant souligner que la glossolalie n'est pas seulement un phénomène démoniaque, comme dans le cas de sœur Jeanne des Anges à Loudun qui parlait le latin sans ne l'avoir jamais appris.. Au cours de ses extases Thérèse Neumann parle la langue de Jésus, c'est à dire l'araméen. Le phénomène est très courant dans les milieux charismatiques. Le père Leloir,bénédictin connu ,entendit une assemblée de prière en l'église saint Sulpice chanter ce qu'il reconnut être de l'araméen. Il n'était pas un familier de ces milieux et bien entendu les participants ne pouvaient posséder cette langue. Son étonnement fut grand.

Pour expliquer la xénoglossie ,on pourrait aussi mentionner, l'inconscient collectif, la mémoire génétique ou la cryptomnésie. La xénoglossie n'est pas automatiquement d'origine démoniaque. A telle enseigne, nous pouvons rappeler que Saint François Xavier avait reçu la faculté de parler les langues des indigènes qu'il évangélisait. Nous développerons la question des ondes cérébrales et de la télépathie lorsque nous parlerons de la voyance dans les phénomènes démoniaques.

La possession est-elle consciente? .Les psychiatres étudient bien sur avec attention les phénomènes de dédoublement de personnalité. Le sujet peut n'avoir aucune conscience du rôle nouveau qui se joue, ou bien encore sentir que sa personnalité se décompose en plusieurs entités antagonistes et avoir la sensation de plusieurs vies mentales simultanées. En cas de possession démoniaque, le sujet a l'impression d'un deuxième être qui le domine et le gouverne selon le célèbre théologien Harnack. Toutefois ce n'est pas une règle générale. Osterreich note par exemple que le dédoublement de conscience n'est pas réel dans tous les cas de possession et que le démon ne gouverner que l'organisme ( voir son ouvrage "les possédés". traduction René Sudre (1927,Edition Payot)

Source:blog prisomarcelle



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres