EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

LE DÉMON CAUSE ET PRINCIPE DES MALADIES. MOYENS DE LES GUÉRIR. PAR UN PRÊTRE DU CLERGÉ DE PARIS, 1890

LE DÉMON CAUSE ET PRINCIPE DES MALADIES.
MOYENS DE LES GUÉRIR.
PAR UN PRÊTRE DU CLERGÉ DE PARIS, 1890
http://liberius.net/livres/Le demon cause et principe des maladies 000000891.pdf
Ce n'est ni une plante, ni un remède appliqué sur leurs plaies qui les a guéris,
mais Votre parole, Seigneur, qui guérit toutes choses. Livre de la Sagesse, XVI, 12.
J'ai crié vers Vous, Seigneur, et Vous m'avez guéri. Ps. 39.
C'est le Seigneur qui guérit toutes vos infirmités. Ps. 102.
Mon fils, dans votre maladie, priez le Seigneur, et Lui-même vous guérira. Ecclésiastique, XXXVIII, 9.
Ayez bon courage, le temps approche où Dieu doit vous guérir. Tobie, V, 9.
PRÉFACE
Un bon prêtre, touché de compassion pour les malades, et désirant les soulager et les guérir, a écrit ce petit livre plein
d'érudition et tout à fait nouveau. La foi déborde de chacune de ses pages : foi sincère, et bien capable de porter la consolation et l'espérance dans le cœur de tous ceux qui souffrent.
Les prières ajoutées à la fin de ce livre sont simples et presque naïves dans leur forme, et dans les paroles qui les
composent, ce qui leur donne comme un parfum de moyen-âge, de ces temps où la foi en Dieu était vive, ardente, agissante, réchauffait les cœurs, et donnait à la vie de l'homme, cette grandeur, cette pureté virile et religieuse des premiers
siècles.
Ces pages peuvent être lues avec fruit par les prêtres, aussi bien que par les fidèles. Nous croyons que, dans leur laconisme, elles renferment de très sérieux enseignements.
Voilà pourquoi nous les livrons à la publicité.
En rappelant ce que faisaient les hommes de foi à une autre époque, l'auteur a voulu encourager les chrétiens de nos
jours à les imiter, en les excitant à prier Dieu, et à mettre leur confiance en Lui, lorsqu'ils sont éprouvés par la maladie.
C'est là son unique désir.
En adressant ce petit livre aux vrais croyants, l'auteur a la conviction d'avoir fait une bonne action.
CHAPITRE I : DE L'INFLUENCE DIABOLIQUE SUR LES CORPS, CAUSE TRÈS FRÉQUENTE DE NOS MALADIES.
Dès le berceau du christianisme, l'Eglise, inspirée par l’Esprit-Saint, a toujours enseigné que le démon était l'ennemi
de l'homme, principalement du chrétien, et qu'il cherchait à lui nuire de toutes manières ; qu'il était, en outre, l'auteur du
mal moral, et souvent, aussi, du mal physique.
Le mal moral, c'est le péché, qui fait de si grands ravages dans les âmes.
Le mal physique, c'est la maladie du corps, et tous les fléaux qui sont déchaînés sur la terre par l'action, et la malice
des mauvais Anges.
Le Démon est partout : toutes les créatures sont l'objet de sa haine. L'apôtre saint Pierre nous le représente comme
un lion rugissant, tournant autour de nous, cherchant les brèches de notre âme, afin de nous saisir et de nous nuire, soit
dans notre personne, soit dans nos biens ; il veut nous dévorer, circuit quærens quem devoret (I Pierre, 5, 8) c'est notre
adversaire, dit-il, Adversarius, c'est-à-dire l'ennemi et le perturbateur. Il se trouve dans l'air ; saint Paul nous le dit très positivement dans son Epître aux Ephésiens, VI, 12, lorsqu'il nous déclare que nous avons à combattre contre les malices
spirituelles, spiritualia nequitiæ, répandues dans l'air ; invisibles, par conséquent, comme nous l'enseigne le symbole de
la Foi Catholique, lorsqu'il nous dit que Dieu a créé les êtres visibles et invisibles, visibilium et invisibilium, car, de même
que la science moderne enseigne qu'il y a dans l'air, et dans toute la nature physique, des êtres animés que nous ne
voyons pas, même à l'aide d'un microscope, et que l'on appelle de divers noms, tels que : microbes, bacilles, cirons, infusoires, bactéries, et autres, et qui occasionnent les maladies épidémiques et contagieuses qui affectent l'humanité ; de
même, aussi, il y a dans le monde surnaturel des êtres incorporels, purs esprits, bons et mauvais, qui s'attachent à nous
pour nous faire du bien, ou nous faire du mal.
C'est en conséquence de cet enseignement que saint Jean Chrysostome nous déclare que, si Notre Seigneur Jésus-
Christ a été suspendu à la croix, c'était afin qu'il purifiât la nature de l'air : ut aeris naturam purgaret, c'est-à-dire, afin de
détruire ces ténébreuses puissances, dont parle l'apôtre.
Pénétré de cette même croyance, le Pape Pie IX, de glorieuse et sainte mémoire, disait, le dimanche de la Passion, 3
avril 1870, en bénissant les Agnus-Dei : «Je les bénis, afin qu'ils aient la vertu de chasser les Démons ; car ils ne sont
pas tous en enfer ; il y en a beaucoup, en ce moment, sur la terre, et non des moins méchants et des moins terribles»
(Rosier de Marie).
Et le Pape Léon XIII, son digne successeur, vient de prescrire à tous les prêtres catholiques de dire à la fin de la
sainte messe une prière pour nous défendre contre la malice et les embûches du démon, et des autres esprits mauvais
qui se répandent de tout côté dans le monde pour la perte des âmes... «Satanam, aliosque Spiritus malignos, qui, ad
perditionem animarum, pervagantur in mundo...»
Cette croyance au démon et à sa pernicieuse influence, est donc, de nouveau, affirmée par ces deux Grands et Illustres Souverains Pontifes.
Le démon est dans l’air, dans l'eau, dans le sein de la terre, et dans le feu. Un grand nombre de philosophes des
premiers siècles enseignaient que «des Etres Incorporels» se trouvaient dans ces quatre éléments.
Nos missionnaires trouvent cette même croyance chez les sauvages des quatre parties du monde. Et les Pères de
l’Eglise confirment tous unanimement cet enseignement. Le grave Tertullien, entr'autres, nous dit que, en général, les
eaux doivent nous être suspectes, parce que les esprits immondes y résident, principalement, dit-il, dans les fontaines 2
cachées, dans les lacs et les ruisseaux souterrains. C'est là le séjour de ces esprits de perdition. Voilà pourquoi l'Eglise
exorcise les eaux dont elle se sert dans ses cérémonies. Si étranges que paraissent ces paroles, elles doivent, cependant, nous inspirer le plus grand respect puisqu'elles sont rapportées par l'immortel Evêque de Meaux, dans son sermon
sur les démons (1er du carême). Nous lisons dans l'Apocalypse qu'il y a l'Ange des eaux et du feu, ce qui faisait dire à
Origène que les Anges président à la terre, à l'eau, au feu. Et saint Augustin ajoute que, dans ce monde, à chaque chose
et à chaque élément est préposée une vertu angélique.
En effet, la sainte Eglise, dépositaire infaillible de la vérité, nous enseigne formellement que le démon se trouve dans
l'eau, puisque dans les magnifiques prières liturgiques qu'elle récite pour la bénir, soit les veilles de Pâques et de la Pentecôte, ou bien encore le dimanche matin pour l'aspersion qui précède la messe paroissiale, elle conjure et force le dé-
mon, par des prières et des signes de croix multipliés, de sortir de l'eau qu'elle va sanctifier pour son usage et celui des
fidèles.
Le Samedi-Saint, surtout, elle s'exprime ainsi : «Commandez-donc, Seigneur, que tout esprit impur se retire d'ici ; et
détournez de cet élément toute la malice et tous les artifices du démon ; qu'aucune puissance ennemie ne puisse se mê-
ler dans ces eaux, ni tourner à l'entour d'elles, ou s'y glisser secrètement pour les infecter ou les corrompre».
L'Eglise enseigne encore que, souvent, les animaux qui servent à l'usage de l'homme, et qui vivent dans les écuries,
les étables, les bergeries, et les basses-cours, sont malades par l'action du démon, et la preuve en est dans les prières
qu'elle récite pour les guérir ; elle demande à Dieu que : «la puissance de Satan s'éloigne d'eux» recedat ab eis omnis
potestas diabolica.
Et il en est de même pour les biens de la terre : l'Eglise a des supplications adressées au Ciel, afin qu'elle soit purgée
et préservée des insectes qui dévorent les semences, les racines, les fruits et les récoltes que nous espérons d'elle.
Il serait donc illogique de croire que, si le démon fait naître des maladies dans le sein de la terre, dans le corps d'êtres
privés de raison, il ne puisse aussi en faire naître dans le corps de l'homme, et, surtout, dans celui du chrétien, qui est
plus particulièrement l'objet de sa haine.
N'avons-nous pas l'exemple du saint homme Job, ce Roi de la douleur, si cruellement affligé par le démon, dans ses
affections, dans ses biens et dans son corps ?
Est-ce que nous devons croire que, depuis cette époque, Satan se tient tranquille, et cesse d'affliger l'humanité tout
entière ?
Il n'en est rien ; et la preuve, c'est que nous lisons dans la vie des saints de tous les siècles qu'ils guérissaient les malades, et tous ceux qui étaient tourmentés par le démon : «lnfirmi et a dæmonibus vexati sanarentur».
Donc le démon a, toujours et de tout temps, tourmenté le corps de l'homme, dont il se sert «comme d'un jouet en
troublant ses sens», selon l'expression de saint Augustin, dans son livre de la Cité de Dieu (chap. 22). Nous le dirons encore plus loin.
Son activité diabolique est si grande, qu'elle se manifeste tous les jours dans une foule de fléaux et de calamités, soit
publics, soit privés et personnels, que nous attribuons au hasard, ou à une m auvaise chance ; mais, qui, en réalité, ne
proviennent que de la malice de ce mauvais Esprit, dont le Père de Ravignan disait : «que son chef-d’œuvre, c'était de
s'être fait nier à notre époque».
Il ne pouvait rien dire de plus vrai, Satan, voilà donc l'ennemi !
Il est dénoncé à tous les chrétiens ; car nier son existence ne le détruit pas.
Avons-nous réfléchi, quelquefois, sur cette mystérieuse parole que Notre Seigneur Jésus-Christ disait à saint Pierre :
«Satan m'a demandé de vous cribler comme on crible le froment» (Luc, 22, 31) .
Le démon qui demande et qui supplie Dieu de le laisser agir contre les hommes, et de cribler les âmes et les corps
par les peines, les maladies et les chagrins de la vie ! ! !...
Il y a là quelque chose qui fait peur, surtout quand Dieu le lui permet.
On croit entendre Notre Seigneur dire à une âme : «J e veux t'éprouver, et remplir tes jours d'amertume ; je veux t'associer aux douleurs de Ma Passion et de Ma Croix, et te détacher des choses d'ici-bas, afin que tu fasses pénitence.
C'est pourquoi j'ai permis à Satan, comme autrefois pour Job, de se tenir à côté de toi, Diabolus stet à a dextris ejus (Ps.
109), pour remplir la mission que je lui ai confiée. Mais, sois patiente, soumise et résignée, et je te récompenserai».
Mais disons bien haut que, par l'usage qu'il fait de son libre arbitre, l'homme, le plus souvent, se dispose à recevoir
des influences de vertu par les Anges ou de vices et de maladies par le Démon, selon que sa vie sera chrétienne ou impie ; et nous affirmons qu'un très grand nombre de maladies sont le fruit de ces influences que l'homme s'attire de l'enfer
par ses passions déréglées, et l'abandon de ses devoirs de chrétien.
D'ailleurs, les Saints Livres nous le disent par ces paroles : «Dieu envoie sur les pécheurs Sa colère, Son indignation
et d'amères tribulations par les influences des mauvais anges. Misit in eos iram indignationis suæ, et tribulationem per
Angelos malos» (Ps. 78, 54).
Voilà pourquoi, dans les anciennes prières du baptême, le prêtre disait au démon : «Sors de cet esprit, de ce cœur, de
cette âme, de cette tête, de ces cheveux, de ces poumons, de ces membres ; sors, fuis, écoule-toi comme l'eau».
Tant il est vrai que le démon peut affecter et rendre malade toutes les parties et tous les organes du corps humain.
L'esprit qui affecte la chair est l'esprit de maladie qui existe comme l'esprit d'orgueil, l'esprit de mensonge, l'esprit de
haine, et l'esprit de discorde qui sème la division dans les familles et bouleverse des existences ; l'esprit d'avarice et de
cupidité, l'esprit de médisance et de calomnie, l'esprit qui dérange les facultés mentales. Et ainsi des autres passions.
On dit tous les jours, dans le langage familier, ces paroles si profondément chrétiennes, et qui rappellent l'antique foi
de nos pères. «Qu'une personne est animée d'un mauvais esprit», pour signifier les mauvais instincts, les penchants dé-
réglés et pervers qui l'animent, et que les démons lui inspirent.


20/04/2013
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