Le père Matteo d'Agnone
Père Matteo d'Agnone naquit en 1563. Ses parents l'appelèrent Prospero et lui donnèrent une éducation profondément chrétienne qui lui permettait de voir et trouver Dieu en toutes choses. A l'Université de Naples, il suivit les cours de la Faculté de Philosophie et de la Faculté de Médecine. Mais la beauté de l'idéal franciscain rayonna tellement dans son esprit qu'il préféra devenir frère capucin afin de pouvoir connaître davantage, à la lumière de celui-ci, les vérités de la théologie et devenir ainsi médecin des âmes.
Il fit son noviciat à Sessa Aurunca et après un bref séjour dans la province religieuse de Naples, il devint Capucin à Foggia. Il se fit remarquer par son amour envers la Sainte Vierge dont il défendit le dogme de l'Assomption stipulant quElle est montée au ciel avec son corps et son âme. Il fut le Père supérieur local et provincial et devint un prêcheur savant et pieux. Il reçut de Dieu le don de prophétie et de miracles. Par la puissance du seul signe de la Croix, il opéra miraculeusement plusieurs guérisons à Agnone, à Vasto et à Serracapriola. Il fut un exorciste de premier ordre. De grandes souffrances physiques l'affligèrent de son vivant, mais il ne cessa jamais d'en remercier Notre Seigneur Jésus-Christ.
Trois mois avant sa mort, il fut envoyé au couvent de Serracapriola. Il mourut en odeur de sainteté le 31 octobre 1616.
Le 19 juin 1996, Mgr Cesare Bonicelli, évêque de San Severo, introduisit le procès de béatification et de canonisation du Père.
LE DON DE CHASSER LE DÉMON
A Castel Bolognese, la ville où Frère Matteo dAgnone était clerc, se présenta un cas pitoyable d'obsession diabolique: une pauvre femme qui depuis treize ans était persécutée par le démon. Elle avait essayé une quantité de remèdes mais son mal ne trouvait aucun remède en pharmacie. Plusieurs prêtres avaient renoncé à cette entreprise. Finalement, elle décida de se rendre à l'église des Capucins. A l'heure prévue, les Frères étaient réunis dans l'église et priaient avec l'exorciste. Frère Matteo, alors clerc, était dans sa cellule en train d'étudier. L'exorciste commença les prières du rituel et conjura l'esprit malin de laisser et de quitter cette femme. Les jeûnes et les prières de l'exorciste et des autres Frères ne suffirent pas. Après dintenses exorcismes, l'esprit, fatigué de recevoir des coups, indiqua le secret pour le faire partir. Il dit clairement: Faites tout ce que vous voulez mais nous ne sortirons jamais de là, à moins que ne vienne Frère Matteo d'Agnone dont l'humilité, plus que tout autre chose, nous tourmente et nous flagelle.
Les Frères furent grandement étonnés. Ils connaissaient la bonté du Frère Matteo mais ils ne pensaient pas qu'il était tellement avancé spirituellement, au point de faire peur aux démons. Les Frères coururent l'appeler mais il refusa de les suivre, en disant que ce qu'avait dit le démon était faux.
Cependant, pressé par la voix de l'obéissance, il descendit à l'église. Il se prosterna la face contre terre devant l'autel du Saint-Sacrement pendant quelques minutes. Son attitude humble devant le Seigneur, le silence mystérieux de ces instants devinrent un exorcisme, une menace et un ordre pour le démon. Que dit-il à Dieu dans cette prière? Il ne parla pas avec les lèvres mais son âme n'était pas muette, elle qui, plus humble que jamais, en contact immédiat avec Dieu, lançait des flèches au démon qui commença à se contorsionner, à se démener dans le corps martyrisé de cette femme. Il grinça des dents, écuma de rage pour épouvanter le jeune Frère mais celui-ci, absorbé dans sa fervente prière, demeura impassible et ne s'aperçut de rien. L'attitude de marbre de Frère Matteo contraignit le démon à crier: Le voilà arrivé. Que veut-il de moi, ce Frère Matteo? Je ne peux plus souffrir de le voir. Cela dit, le démon s'enfuit, laissant la femme libre et sereine. La voix rauque du démon déclara sa défaite. Lorsque la prière fut terminée, la lutte et les tourments cessèrent. Tout confus et plein de simplicité sainte, Frère Matteo retourna à sa cellule reprendre ses études.
On connaît un cas similaire survenu à Aversa lorsque Frère Matteo y résida. Une femme fut amenée à l'église des Capucins d'Aversa pour être exorcisée. On appela Frère Matteo. A peine celui-ci entra-t-il dans l'église que la possédée fut terriblement torturée par le démon qui, dès qu'il vit Frère Matteo, dit entre autres: Je regrette que ce pauvre petit clerc doive me donner tant d'ennuis pendant sa vie. Et il laissa la malheureuse femme libre.
Un autre cas du même genre eut lieu lorsqu'il était déjà prêtre. Le Baron de Roio affirme qu'ayant assisté à un exorcisme, il entendit l'exorciste, inspiré par le Seigneur, dire au démon: Je te conjure, par l'humilité du P. Matteo d'Agnone capucin.... A peine le démon eût-il entendu ce nom qu'il se troubla fortement et dit: Tais-toi, tais-toi, ne prononce plus le nom de cet homme, parce que je ne peux plus l'entendre.
Ce sont des épisodes très significatifs qui disent ce que lil ne pouvait voir, parce que caché par une grande simplicité et par le voile d'une vertu extrêmement délicate.
A découvrir aussi
- le Père Gabriele Amorth
- interview du Pére Jeanguenin, exorciste en italie, article de "La Vie" mars 2011
- Le Révérend Père Matthieu Girard O.F.M. Capucin.