EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Les lévitations de Joseph de Copertino

Les lévitations de Joseph de Copertino

     • Les américains en ont fait le saint patron de l'aviation. Et pour cause  Joseph de Copertino était un moine franciscain qui, au XVIIème siècle, défraya la chronique parce qu'il... lévitait.

 

                        Les histoires et anecdotes relatant les phénomènes de lévitation sont nombreuses bien que ce thème ne soit pas parmi ceux des plus soulevés en matière de paranormal. La lévitation, c'est l'élévation d'un corps qui reste en suspension dans l'air. Il est intéressant de remarquer la diversité et l'abondance des témoignages de ces manifestations autour de personnages ecclésiastiques qui tantôt réprouvés, condamnés et en proies à l'Inquisition n'en ont pas moins été canonisés a posteriori.

            Plusieurs centaines de cas sont actuellement répertoriés et authentifiés. Citons entre autres Ste Thérèse d'Avila, St Jean de la Croix, St Pierre d'Al Cantara, Ste Christine l'Admirable et même le pape Pie VII.

            La question, légitimement, se pose alors quant au lien entre ce phénomène, la sainteté et les églises judéo-chrétiennes. Quantité d'autres cas furent observés aussi chez les musulmans, les hindous mais aussi dans certains cultes tribaux et notamment celui du vaudou. 

 

levitation

 

              Non, le fait de léviter n'est pas l'apanage des saints d'autant plus que la majeure partie d'entre eux passèrent toute leur vie les pieds sur terre bien que le plus souvent la tête « au royaume des cieux ».

 

Restons quelques instants à côté du domaine religieux pour rappeler deux cas attenants à l'histoire du spiritisme et faisant office de référence, que sont ceux descélèbres médiums, D. D. Home et Eusapia Paladino. Pour ne citer que le premier, la manifestation la plus remarquable reste celle qui eut lieu en 1868 à Londres en présence des Lords Lodsey et Adare et du Capitaine Wynne. Ils virent tous trois apparaître, par la fenêtre de l'appartement qu'ils occupaient, le médium écossais en suspension aérienne au-dessus de la rue. Home s'était absenté quelques instants dans la pièce voisine, sortit par la fenêtre pour se retrouver devant celle des trois témoins médusés, d'autant plus que ce dernier, pieds en avant, les rejoignit par la fenêtre du salon où ils se trouvaient.

 

         Pour illustrer ce sujet, nous avons choisi un personnage auquel Blaise Cendrars a consacré un ouvrage qui s'intitule « St Joseph de Copertino ». Né Joseph Desa, à Naples, en 1603, de parents pauvres, il est illettré et montre peu de capacités intellectuelles et physiques, ce qui lui vaut d'être rejeté des différentes institutions cléricales où il se présente autour de 1620, se sentant attiré par la prêtrise. Courageux et tenace, c'est dans le sud de l'Italie au couvent de la Grotela, près de Copertino, qu'il entamera son noviciat pour être ordonné prêtre en 1628.

         Le père Joseph de Copertino fut l'objet d'un procès de béatification post-mortem faisant acte de quelque 70 cas de lévitation authentifiés par des témoins. Sa particularité est liée à un état de sensibilité extrême. En effet, c'est le plus fréquemment à l'occasiond'émotions fortes qu'il s'élève dans les airs. Autrement dit, un rien peut déclencher l'ascension : une parole, un chant, une image pieuse et tout ce qui a pour effet de le surprendre ou de l'enthousiasmer. On le voit tantôt s'envoler jusqu'à la cime des arbres, sur des clochers, faisant du rase-mottes au-dessus de groupes de personnes, entraînant parfois avec lui des confrères, ou encore des animaux qu'il affectionne.

            Très vite, les prouesses du futur saint déconcertent et gênent les personnalités ainsi que la hiérarchie, non seulement du couvent mais du Vatican, tant et si bien qu'un jour, le pape Urbain VIII embarrassé par le cas du petit franciscain, veut se rendre à l'évidence. Le spectacle est cocasse. De nature plutôt timide, celle-ci décuplée par la présence du St Père, Joseph apparaît, s'avance, se prosterne et l'émotion croissante, il décolle alors progressivement jusqu'au plafond où il adhère un long moment comme une ventouse sous les yeux médusés du Pape.

            Ces anecdotes sont nombreuses et émanent de personnalités notables ou non, comme bergers, moines, artisans, badauds, etc... L'Inquisition, dubitative à l'égard de Joseph de Copertino, le fit comparaître devant le tribunal de Naples, soupçonné de sorcellerie. Il fut heureusement absout à la condition sine qua non d'observer l'isolement sous haute surveillance au couvent d'Osimo où il terminera ses jours précisément le 18 septembre 1663.

            Toute sa vie, suspecté, décrié, pourchassé, exclu, Joseph de Copertino mort, fut alors réhabilité, reconnu, respecté et enfin canonisé de sorte que les américains en ont fait le saint patron de l'aviation

.source: "mission-saint-benoit-skynetblog.be"

 

 



06/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres