EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Pourquoi faire appel à un exorciste ?

Pourquoi faire appel à un exorciste    ?

      

   

      

Sa mission : l'écoute et l'aide

 

Les prêtres exorcistes se définissent eux-mêmes comme chargé d’une mission d’aide et d’accueil envers les    personnes qui s’adressent à eux. Leur mission est de réconcilier les gens avec eux mêmes et surtout avec Dieu et leur Foi.

On peut faire appel un prêtre exorciste qui est le seul habilité à pouvoir pratiquer le « grand exorcisme ».

Est-il utile de rencontrer un prêtre exorciste si l'on pense que le "grand exorcisme" n'est pas indispensable ? La réponse est : OUI ! Le prêtre pourra vous aider dans votre foi et rétablir une unité psychologico-spirituelle, via le dialogue, les    conseils, la prière et les sacrements.

Il
ne faut pas oublier aussi que Satan et ses anges sont parfois subtils,
et il arrive que c'est seulement lorsqu'à lieu une    prière de
délivrance (exorcisme public simple) que les signes extérieurs
manifestes de possession apparaîssent, mettant au grand jour la
nécessité de conférer un exorcisme solennel (voir maladie    ?).

 

Différentes espèces d'exorcismes

 

L’exorcisme
est l’invocation faite au nom de Dieu, afin d’éloigner le démon d’une
personne, d’un animal, d’un lieu ou d’une    chose. L’exorcisme peut
être privé ou public, et ce dernier peut être simple ou solennel.

L’exorcisme est PRIVÉ,
lorsqu’il est pratiqué dans certains cas par un simple fidèle, selon le
pouvoir et le    droit d’exercer ce pouvoir, sans aucune autorisation,
conformément à la collation de ce pouvoir par le Christ lui-même : «
Voici les miracles qui accompagneront CEUX QUI AURONT CRU : PAR MON
NOM,    ILS CHASSERONT LES DÉMONS ». (Marc 16.17).

L’exorcisme est PUBLIC, lorsqu’il est pratiqué AU NOM DE L’ÉGLISE, par une personne habilitée, conformément    aux rites déterminés.

  • L’exorcisme
    public est SIMPLE, lorsqu’il dépend d’autres rites, comme le
    catéchuménat et le baptême. Il l'est également      quand la forme
    solennelle (voir ci après), au jugement du prêtre responsable, n'est pas
    indispensable (la plupart des cas). Il est conféré à la demande du
    croyant et au jugement du prêtre qui      dispose de plusieurs formes du
    rituel qu'il choisira selon le cas.
  • L’exorcisme
    public est SOLENNEL, lorsqu’il est pratiqué AU NOM DE L’ÉGLISE pour des
    cas de possession grave, et pour cette      raison, il est pratiqué par
    un prêtre et avec autorisation de l’évêque. Il s'agit ici d'une formule
    dite de "Grand Exorcisme", elle est utilisée quand l'exorcisme "simple"
    semble insuffisant.      Les cas où le Grand exorcisme est pratiqué
    sont rares, mais non inexistants.

L’exorcisme
PUBLIC (et surtout solennel) doit se faire, généralement du moins, dans
une église ou une chapelle ; les prêtres    seuls peuvent
l’entreprendre avec une permission particulière de l’évêque du lieu..
Par
ailleurs, lorsqu’il s’agit de l’exorcisme PRIVÉ, il est toujours
permis, même aux laïcs. Deux ou trois formules existent    et pourront
vous être recommandées lors de l'entretien avec le prêtre responsable.

 

Les influences diaboliques et  l'exorcisme

 

Les
remèdes contre les influences diaboliques sont la prière, la pénitence,
les sacrements, les sacramentaux et les    exorcismes.
L’Église
a même institué l’ordre des exorcistes, qui était régulièrement conféré
aux aspirants à la prêtrise (dans notre    diocèse, les clercs chargés
de l'exorcisme reçoivent cet ordre, appelé maintenant "institution au
ministère d'exorciste").

Dans l’action du démon, il faut distinguer une façon ORDINAIRE et une autre EXTRAORDINAIRE.

  1. L’OBSESSION, qui est une suite de tentations plus violentes et plus prolongées que les tentations ordinaires.
  2. La
    POSSESSION, où le démon agit réellement dans le corps du patient, au
    lieu de faire sentir son action seulement du dehors comme dans
    l’obsession.
  3. La
    VEXATION, par laquelle le démon peut causer des troubles dans la santé,
    les biens matériels, les affections humaines, le travail, etc.
  4. Les INFESTATIONS, qui peuvent atteindre différents objets, des maisons, des animaux.
  5. Les SOUFFRANCES externes, coups et sévices, que l’on retrouve dans la vie des saints ou personnes ferventes.
  6. L’état de DÉPENDANCE du démon, dont la cause est un pacte avec lui.

Avant
que la possession ne soit discernée, le démon provoque souvent des
troubles physiques et psychiques, pour lesquels les    traitements et
les médicaments s’avèrent le plus souvent inefficaces. Parmi les maux
physiques, on constate que ce sont surtout la tête et l’estomac qui en
sont le plus affectés. Mais cela ne    veut pas dire que tout mal de
tête est symbole de possession !!! De plus, les maux physiques
importants ou répétitifs doivent toujours être suivis par un médecin
légalement reconnu.

 

Parmi
les influences diaboliques SECONDAIRES, on peut mentionner plusieurs
anomalies psychiques, comme l’imperméabilité à    l’égard des valeurs
divines, l’aversion du sacré, le doute religieux, l’incapacité
d’éprouver une vraie contrition du péché, l’impossibilité de se
concentrer pour la prière et pour la lecture de    l’Écriture Sainte,
l’angoisse, l’irritabilité, l’agressivité, le blasphème, l’alcoolisme,
l’immoralité, la kleptomanie, le tabagisme, la toxicomanie, etc. Devant
cette diversité des influences    diaboliques, que peut bien faire le
psychologue ?...

 

Dans
notre monde permissif, plusieurs deviennent sous l’influence du démon,
sans trop s’en apercevoir, en faisant des    expériences du côté de la
magie, de la sorcellerie, de l’occultisme, du spiritisme, des religions
orientales, en ignorant les dangers qu’ils encourent. Par ailleurs,
certains peuvent nuire à    autrui par l’intervention du démon au moyen
de la magie noire, des malédictions, du mauvais œil et des sorts.

 

Il
faut rappeler d’abord que les signes caractéristiques d’une possession
diabolique ne se manifestent pas constamment ; au    contraire, ils
apparaissent presque toujours pendant ou vers la fin d’un exorcisme.
Sauf dans les cas les plus graves, le sujet possédé peut continuer à
vaquer à son travail, à poursuivre des    études, d’une manière
apparemment normale, étant en réalité le seul à connaître les efforts
que cela lui demande. Lorsqu’il ne se trouve pas en présence d’une
influence religieuse, le possédé    n’attire habituellement pas
l’attention ; au contraire, il peut être aimable et discret !...

Le
discernement est souvent difficile et conjectural et c'est l’exorcisme
lui-même qui permet de diagnostiquer la possession.    Les trois
principaux symptômes de la possession, c'est-à-dire une force
surhumaine, le parler en langues inconnues et la connaissance de choses
cachées, ne se manifestent jamais avant l’exorcisme    et toujours
pendant celui-ci. C'est au cours de l’exorcisme que l’exorciste discerne
graduellement la gravité du mal, qu’il constate s’il s’agit d’une
possession, d’une obsession, d’une vexation,    et si le mal est
profondément enraciné.

 Alors...

Pratiquer plus largement les exorcismes ?

 

Pourquoi
prendre parfois tant de « précautions » pour éviter de nuire au démon,
alors qu’il est la cause, plus ou moins    lointaine, de tout le mal
qu’il y a chez les homes et sur la terre ?... De plus, selon le
témoignage de nombreux exorcistes, jamais un exorcisme, qui n’était pas
nécessaire, n’a causé le moindre    dommage ; par contre, ils ont
parfois eu à regretter de l’avoir omis !...

 

LE RECOURS AUX PSYCHOLOGUES

 La
mentalité qui prévaut généralement dans l’Église et notamment chez les
membres de la hiérarchie, c'est de consulter les    psychologues pour
détecter une éventuelle possession diabolique. Cependant il faut
affirmer que les psychologues, de quelque discipline qu’ils soient,
n’ont habituellement pas la capacité et les    aptitudes requises pour
faire un tel discernement, d’autant plus qu’il existe une variété de
possessions diaboliques, qui comportent des différences appréciables,
quant à leur gravité et à leurs    symptômes.

 On
ignore presque toujours qu’il y a des NÉVROSES-MALADIES et des
NÉVROSES-DÉMONIAQUES. On attribuera parfois à un    dédoublement de la
personnalité ce qui ne sera, en fait, que l’intervention d’un esprit
déchu. Il faut savoir aussi qu’une vraie possession diabolique est
accompagnée presque toujours de troubles    mentaux et nerveux, qui sont
produits et amplifiés par le démon et dont les manifestations et
symptômes sont pratiquement et médicalement identiques à ceux que
produisent les névroses. Les    psychologues et psychiatres sont
habituellement incapables d’établir un discernement entre une
NÉVROSE-MALADIE et une NÉVROSE-DÉMONIAQUE ! ... Mais nous rappelons
qu'il est important que les maux    physiques et psychiques importants
ou répétitifs doivent toujours être suivis par un médecin légalement
reconnu (utile également pour l'éventuelle reconnaissance de la
guérison).

 

Léon
Bloy n’était peut-être pas très loin de la vérité, lorsqu’il écrivait :
« Si des prêtres ont perdu la foi au point de ne    plus croire à leur
privilège d’exorcistes et de n’en plus faire usage, c'est un malheur
horrible et une prévarication atroce, par laquelle sont irrémédiablement
livrées aux pires ennemis les    prétendus hystériques dont regorgent
nos hôpitaux » !...

 

Qui peut rencontrer un prêtre exorciste    ?

 

Tout le monde : croyant et non-croyant.

Le non croyant pourra y trouver un lieu d'écoute et de conseils.

Le croyant y trouvera une aide spirituelle en concordance avec sa foi au Christ.

 

Comment se passe un entretien avec le prêtre chargé de    l'exorcisme ?

 

Soyez
rassurés. Le prêtre-exorciste ne vous jettera pas de l'eau bénite dans
la figure dès votre arrivée en criant : «    Arrière, Satan !!! ».

L'entrevue est surtout marquée par le dialogue et surtout l'écoute,
dans une ambiance    chaleureuse et même familiale. Elle essayera de
vous donner les outils nécessaires afin de vous retrouver vous-même
ainsi que Dieu et votre foi.

Le
prêtre jugera lui-même des suites à y donner : conseils pratiques,
conseils spirituels en lien avec l'Eglise, et s'il le    faut une prière
d'exorcisme.

 Il est utile de rappeler que le prêtre est là pour réveiller la foi du croyant, et c'est cette foi qui est salvatrice
(qui peut le sauver). Il est dès lors indispensable que celui qui vient
rencontrer le prêtre soit franc, accepte et tente    de suivre du mieux
qu'il le peut les conseils que le prêtre lui donnera. Si prière
d'exorcisme il y a, la participation du croyant est indispensable: il
sera invité à écouter attentivement les    prières et même à y
participer.

 Il est important que l'entretien, pour le croyant, ne reste pas sans  suite.
La foi est quelque chose qui se construit et se solidifie de jour en
jour. La protection spirituelle apportée par les prières d'exorcismes
doit être "nourrie"    spirituellement, sinon la personne peut se
retrouver rapidement dans l'état antérieur à l'exorcisme (si un
cambriolage a lieu, on prend garde à sa sécurité, on verrouille ce qu'il
faut afin que    cela ne se reproduise plus, et on entretient la
sécurité mise en place). Au moins un ou deux autres entretiens devraient
être envisagés avec le prêtre exorciste et/ou un suivi avec un
autre prêtre.

Il va de soi que l'entretien que vous aurez sera  revêtu du secret confessionnel (comme en confession).

 

source:"exorciste.onlc.fr"



24/02/2013
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