EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

QUATRE FAUSSES THÉORIES SUR LE DIABLE

Quatre fausses théories sur le diable

WOMEN DEVIL
 
 
 

La question du mal fait partie de ces questions universelles qui habitent le cœur de l’homme depuis la nuit des temps. D’où le mal vient-il ? Pourquoi existe-il ? Le diable est-il un mythe ou une réalité ? Toutes ces interrogations donnent lieu à de nombreuses croyances.

Nous ne devons pas nécessairement craindre le diable, mais il est bon de comprendre qui il est. Cela me rappelle une anecdote de mon enfance. Je devais avoir 8 ou 9 ans, lorsqu’une fille que j’aimais beaucoup à l’école primaire me confronta pour la première fois à la question du diable. Un jour, pour l’impressionner à la récréation, je lui avais décrit ma propre théorie : « Le diable ne pouvait pas exister, car Dieu n’aurait pas créé quelque chose de mauvais, or Dieu était à l’origine de toutes choses ». Je m’attendais à ce qu’elle encense ce raisonnement sans faille. Mais je n’eus droit qu’à une réplique cinglante : « Alors la Bible ne dit pas la vérité ! Tu penses que la Bible raconte des mensonges ? » Je ne répondis rien. Elle enchaîna : « Dieu t’a créé toi, et tu commets des péchés. C’est parce qu’il t’a créé libre. Les anges aussi ont été créés libres. Et Satan s’est servi de cette liberté pour commettre le mal. » Voilà comment, en deux-trois phrases, elle m’avait cloué le bec. Car elle avait mis à mal quatre fausses théories sur le diable, qui sont pourtant très en vogue encore aujourd’hui.

Première théorie : Le diable n’existe pas

Le diable fait en sorte qu’on croie qu’il n’existe pas, mais c’est un leurre. Si l’on en croit la Bible, l’Église catholique mais aussi les principales religions ou encore de nombreuses œuvres artistiques, le diable existe bel et bien. Les démons sont mentionnés dès l’Ancien Testament. Dans le récit de la Création, le diable est déjà présent sous la forme du serpent qui, par ses paroles tentatrices, pousse Eve à rompre son amitié avec Dieu. Au fil de l’Ancien Testament, trois noms de démons sont cités : Lucifer, Asmodée et Satan. Nous apprenons donc qu’il n’y a pas qu’un démon, mais plusieurs anges qui ont décidé de se détourner de Dieu.



19/08/2018

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser