rencontre avec l'exorciste du diocèse d'Ajaccio
Père François Dominique-David,
exorciste du diocèse
Face à Dieu, le démon n’est que pauvre créature
Le Père François Dominique-David est capucin et exerce son ministère à Bastia. Pour l’ensemble du diocèse il est aussi l’exorciste, une mission qui n’est pas donnée à tout le monde. Placide, il recadre les données réelles de ce ministère, au-delà des films commerciaux et des négations de l’existence du Diable.
Pouvez vous nous expliquer en quoi consiste votre ministère d’exorciste ?
C’est un avant tout un ministère de la miséricorde. L’Eglise a ce ministère de chasser les démons depuis les débuts. Cela fait partie du ministère confié aux apôtres. Au cours des siècles, l’Eglise a spécifié ce ministère. Mais tout chrétien a le pouvoir de chasser les démons : c’est la Foi et le baptême qui permettent cela. Car le grand exorciste, c’est Jésus. Si donc nous demandons l’aide du Seigneur pour être libéré, il agit.
Le ministère de l’exorcisme est lui réservé à des cas particuliers où l’agression du démon est plus forte, où vraiment les personnes ne peuvent plus s’en sortir par elles mêmes.
L’exorcisme, c’est donc loin du sensationnel des films ?
Oui, il faut se méfier de ce sensationnalisme et des grands mots. Le démon adore cela car il veut montrer qu’il est puissant. Mais en face de Dieu, il n’est qu’une pauvre créature.
Dans le quotidien de mon ministère, il s’agit la plupart du temps de prières de délivrance. Ce ne sont pas là des prières qui s’adressent directement au démon avec les manifestations violentes que l’on peut s’imaginer. Ce sont des prières d’intercessions : on demande au Seigneur de venir bénir et délivrer la personne par l’intermédiaire du prêtre qui est revêtu de ce ministère. Il y a alors une efficacité qui vient du Christ et de l’Eglise. La plupart du temps une prière suffit.
Pourtant, parfois, il vous faut passer au stade supérieur, celui du Grand Exorcisme…
Il existe en effet des cas plus sérieux réservés au seul exorciste diocésain. C’est une prudence de l’Eglise pour faire face à la malice et à la puissance du Démon. Il faut l’autorité de l’Eglise pour faire cela car le Démon ne supporte pas l’autorité. Mis dans le sacerdoce du Christ, une marque d’obéissance, le prêtre a un bouclier. Je ne pourrai pas pratiquer ces exorcismes sans avoir un mandat et cette protection de l’Eglise car le Démon n’aime pas être bousculé. Il peut se venger.
source: www.corsecatholique;fr"
A découvrir aussi
- A propos de l'exorcisme
- Stratégies spirituelles contre les esprits territoriaux
- L'exorcisme du Pape François