EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Représentation et évolution de Satan au cours des siècles :du XI° au XX° siècle :

 Représentation et évolution de Satan au cours des siècles :du XI° au XX° siècle :

Satan vers l'an 1000 fait sa grande entrée dans notre civilisation.

Jusqu'au XVè siècle deux représentations du Diable coexistent assez tranquillement dans l'esprit du peuple.

1) Une représentation populaire déjà ancienne :

Satan est un personnage familier, peu redoutable. Il apparaît dans de nombreux contes de la campagne, dans des récits du Moyen Âge, il est assez ridicule souvent : battu à coups de gourdin, trompé par plus rusé que lui, le " dindon de la farce ". C'est un personnage peut-être inspiré du conte oriental des " Mille et une Nuit ".

Il est souvent d'ailleurs peint, non de couleur noire caractéristique de Satan d'après l'Église, mais en vert, bleu, jaune. Sur les genoux, le ventre, les fesses sont représentés par des visages.

2) Les représentations iconographiques destinées à faire peur :

Le livre imprimé n'existe pas, la sculpture puis la peinture en tiennent lieu. L'Église le comprend et les artistes vont participer à l'éducation religieuse du peuple dès le XIè siècle

Ainsi les tympans des Église: Ste Foy de Conques dépeint les supplices des damnés :( corps embrochés, pendus, bastonnés, ébouillantés sérénité du Paradis)

AUTUN : l'opposition entre St Michel et Satan

Satan et l'Enfer doivent effrayer et donc éduquer par la peur. La représentation de Satan n'est pas encore définitive, elle n'est pas encore trop terrifiante.

Aux XIIIè et XIVè siècles les diables mi-humains, mi-bestiaux apparaissent = griffes, ailes, queues, serres (influence orientale).

Inconographie: le diable qui dévore les damnés.

Apparaissent aussi les énormes chaudières où mijotent les assassins, les voleurs, les menteurs.

Au XVè et XVIè siècles avec la Renaissance éclate la grande folie démoniaque Les démons, le Diable sortent de l'Enfer pour éprouver les hommes et ces êtres sont terrifiants :

" Une beste fort terrible, tant par la grandeur démesurée de son corps que pour sa cruauté... "

Sans cesse le Diable poursuit l'homme pour le tenter

" Nous sommes prisonniers du diable comme de notre prince et Dieu " - Luther -

Satan n'est plus seulement représenté dans l'Enfer, au jugement dernier mais parmi les vivants. Son pouvoir est grand, il fait peur aux hommes et à l'Église car il peut s'emparer des corps et des esprits, c'est la hantise de la possession. Il est devenu le " prince de ce monde "

Avec cette terreur se développe la folie des stratégies démoniaques : 
quelques exemples ( à ne pas forcément imiter!)

- Les sorciers (ères) : le diable leur a délégué ses pouvoirs après conclusion d'un pacte , ils peuvent faire mourir le bétail, les gens, rendre malade au moyen de poudres, incantations ...

ils peuvent susciter des démons en forme de loups, loups-garou... et autres sympathiques bestioles! Ils peuvent détruire des moissons, brûler les maisons..., ils sont transportés aux sabbats sur un bâton, un manche à balai...

- Satan peut rendre la jeunesse aux vieillards qui ont passé un pacte avec lui : histoire de Faust

Il a autorité sur les cadavres : il peut faire en sorte qu'ils ne pourrissent pas, que cheveux et ongles continuent de pousser...

Satan peut tuer les hommes : " le Diable n'est pas seulement un menteur, il est un meutrier " Luther Il commande à la nature : tempête, glaciers, destructeurs...

Cette période historique violente, ensanglantées par les guerres, les famines, ont une vision de Satan et de ses agents à la mesure de sa peur.

Le XVIIè siècle fut celui des grands procès, de la repression qui s'abattit sur les sorciers, sorcières, envoûtés, possédés...

La " chasse aux sorcières " de cette époque fut la plus féroce de notre histoire. On estime à près de 300.000 le nombre de ses victimes. Le traitement était différent, suivant la faute :

- flagellation et bannissement si l'aveu du pacte avec Satan est fait et qu'il y a repentir sincère.

-si pas de repentir ou aveu de crimes provoqués par la magie c'est le bûcher. Même des enfants de 8 ou 11 ans, des vieillards de 80 ans furent accusés et brûlés. Parmi les affaires les plus célèbres : le couvent des Ursulines de Loudun, les religieuses de Louviers...

De grands peintres tels Dürer ou Goya illustrèrent les scènes des agents et suppots de Satan. Au XVIIIè siècle avec le développement de la pensée laïque, le siècle des lumières, de la raison et des sciences, Satan s'éteint peu à peu. Les philosophes (Voltaire, Diderot) mènent une virulente croisade contre les superstitions et Voltaire n'hésite pas à déclarer que le Diable est une invention du Clergé. Satan à partir de la Révolution Française n'inspirera plus la terreur d'autrefois, la superstition collective est brisée.

Au XIXè siècle le Diable refait sont entrée avec la littérature : théâtre, poésie romantique. Satan devient un héros romantique, un Grand Persécuté, il est devenu beau et maudit. Chateaubriand - Lamartine - Hugo en France - Beaudelaire - Goethe en Allemagne, Byron en Angleterre...

Il est aussi le symbole de la révolte pour certains

Au Xxè siècle on trouve Satan chez les grands auteurs (Bernanos, Gide, Mauriac), dans la B.D, la science fiction et même au cinéma :

quelques titres de films :

- Rosemary's baby de Polansky

- Les diables Ken Russel

- L'Exorciste de Friedkin

- Associé du diable



05/01/2014
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