EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Satan :sa naissance et son évolution à travers les siècles

 

Satan :sa naissance et son évolution à travers les siècles 

a) Qui est -il ? : 
Le Diable ou Satan pour les chrétiens, a reçu de nombreux noms montrant ainsi qu'on le considère comme universel et qu'il a su prendre de nombreuses formes. Il est Mâra qui tenta Bouddha, Belzébuth chez les Philistins (peuple combattu par Samson dans la Bible), Ham Shatan pour les Hébreux, Ahriman chez les Perses, Lucifer pour les Babyloniens et les pères de l'église chrétienne, Méphisto dans la légende du docteur Faust, il est aussi Iblis qui refusa de se prosterner devant Allah dans le Coran ... 
Au cours de son histoire, divers surnoms lui furent attribués : Rebelle, Antique Serpent, Père du mensonge, Très-Bas, Prince de ce monde, Maudit, Singe de Dieu, le Corrupteur... Mais quel que soit son nom, pour les croyances hébraïques, islamiques, chrétiennes il est le MAL, être de feu qui règne dans l'Enfer et s'oppose à Dieu, au Bien, revient tenter les hommes et essayer de s'emparer d'eux. 

b) Sa naissance dans l'univers judéo-chrétien 
Au cours des siècles Satan sera présent essentiellement dans le monde chrétien qui en donnera une image d'abord un peu floue et pas forcément terrifiante puis arrivera la crainte puis une terreur collective du 15è siècle au 17è siècle. Ensuite la croyance en Satan ira en s'affaiblissant, néanmoins elle fait partie de la foi chrétienne comme l'écrivit M. Schreben en 1953 (" le Diable "). 
" C'est un article de foi que l'humanité est prisonnière et esclave du démon ". 
SATAN dans les ECRITURES (Ancien et Nouveau testament) Le nom de Satan dérive d'un verbe hébreu qui signifie à la fois accuser, calomnier, parler de façon mensongère et s'opposer à, donc Satan n'est que mensonge alors que Dieu est vérité. Satan est en opposition à Dieu, il est son adversaire. 

c) Comment apparaît-il? 
A ses créatures, Dieu a donné la liberté, certaines en ont mal usé, les démons sont les anges rebelles, les anges déchus. Satan, leur chef, a choisi le MAL. Adversaire de Dieu, du Bien, il se manifeste surtout comme adversaire de l'homme qu'il entraîne au mal par la tentation (la génèse). Il est aussi une force démoniaque qui peut posséder les corps et les esprits (Mathieu 8.28; MARC 5-1, LUC 8.26), il est, ne l'oublions pas, le Maître de l'Enfer : 
" Allez, maudits au feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges " (Mathieu XXV) 
"Les méchants seront jetés dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents " (MathieuXIII). 
C'est seulement à partir de l'AN 1000 que Satan est présent dans l'art, les contes populaires, le folklore. 
Ses représentations iconographiques, littéraires... vont évoluer avec le temps. Nos références historiques et culturelles feront plus particulièrement appel à la France pour la partie suivante. 

d) Représentation et évolution de Satan au cours des siècles :du XI° au XX° siècle 
Satan vers l'an 1000 fait sa grande entrée dans notre civilisation. 
Jusqu'au XVè siècle deux représentations du Diable coexistent assez tranquillement dans l'esprit du peuple. 

1) Une représentation populaire déjà ancienne 
Satan est un personnage familier, peu redoutable. Il apparaît dans de nombreux contes de la campagne, dans des récits du Moyen Âge, il est assez ridicule souvent : battu à coups de gourdin, trompé par plus rusé que lui, le " dindon de la farce ". C'est un personnage peut-être inspiré du conte oriental des " Mille et une Nuit ". 
Il est souvent d'ailleurs peint, non de couleur noire caractéristique de Satan d'après l'Église, mais en vert, bleu, jaune. Sur les genoux, le ventre, les fesses sont représentés par des visages. 

2) Les représentations iconographiques destinées à faire peur 
Le livre imprimé n'existe pas, la sculpture puis la peinture en tiennent lieu. L'Église le comprend et les artistes vont participer à l'éducation religieuse du peuple dès le XIè siècle 
Ainsi les tympans des Église: Ste Foy de Conques dépeint les supplices des damnés :( corps embrochés, pendus, bastonnés, ébouillantés sérénité du Paradis) 
AUTUN : l'opposition entre St Michel et Satan 
Satan et l'Enfer doivent effrayer et donc éduquer par la peur. La représentation de Satan n'est pas encore définitive, elle n'est pas encore trop terrifiante. 
Aux XIIIè et XIVè siècles les diables mi-humains, mi-bestiaux apparaissent = griffes, ailes, queues, serres (influence orientale). 
Inconographie: le diable qui dévore les damnés. 
Apparaissent aussi les énormes chaudières où mijotent les assassins, les voleurs, les menteurs. 
Au XVè et XVIè siècles avec la Renaissance éclate la grande folie démoniaque Les démons, le Diable sortent de l'Enfer pour éprouver les hommes et ces êtres sont terrifiants : 
" Une beste fort terrible, tant par la grandeur démesurée de son corps que pour sa cruauté... " 
Sans cesse le Diable poursuit l'homme pour le tenter 
" Nous sommes prisonniers du diable comme de notre prince et Dieu " - Luther - 
Satan n'est plus seulement représenté dans l'Enfer, au jugement dernier mais parmi les vivants. Son pouvoir est grand, il fait peur aux hommes et à l'Église car il peut s'emparer des corps et des esprits, c'est la hantise de la possession. Il est devenu le " prince de ce monde " 
Avec cette terreur se développe la folie des stratégies démoniaques : 
quelques exemples ( à ne pas forcément imiter!) 
- Les sorciers (ères) : le diable leur a délégué ses pouvoirs après conclusion d'un pacte , ils peuvent faire mourir le bétail, les gens, rendre malade au moyen de poudres, incantations ... 
ils peuvent susciter des démons en forme de loups, loups-garou... et autres sympathiques bestioles! Ils peuvent détruire des moissons, brûler les maisons..., ils sont transportés aux sabbats sur un bâton, un manche à balai... 
- Satan peut rendre la jeunesse aux vieillards qui ont passé un pacte avec lui : histoire de Faust 
Il a autorité sur les cadavres : il peut faire en sorte qu'ils ne pourrissent pas, que cheveux et ongles continuent de pousser... 
Satan peut tuer les hommes : " le Diable n'est pas seulement un menteur, il est un meutrier " Luther Il commande à la nature : tempête, glaciers, destructeurs... 
Cette période historique violente, ensanglantées par les guerres, les famines, ont une vision de Satan et de ses agents à la mesure de sa peur. 
Le XVIIè siècle fut celui des grands procès, de la repression qui s'abattit sur les sorciers, sorcières, envoûtés, possédés... 
La " chasse aux sorcières " de cette époque fut la plus féroce de notre histoire. On estime à près de 300.000 le nombre de ses victimes. Le traitement était différent, suivant la faute : 
- flagellation et bannissement si l'aveu du pacte avec Satan est fait et qu'il y a repentir sincère. 
-si pas de repentir ou aveu de crimes provoqués par la magie c'est le bûcher. Même des enfants de 8 ou 11 ans, des vieillards de 80 ans furent accusés et brûlés. Parmi les affaires les plus célèbres : le couvent des Ursulines de Loudun, les religieuses de Louviers... 
De grands peintres tels Dürer ou Goya illustrèrent les scènes des agents et suppots de Satan. Au XVIIIè siècle avec le développement de la pensée laïque, le siècle des lumières, de la raison et des sciences, Satan s'éteint peu à peu. Les philosophes (Voltaire, Diderot) mènent une virulente croisade contre les superstitions et Voltaire n'hésite pas à déclarer que le Diable est une invention du Clergé. Satan à partir de la Révolution Française n'inspirera plus la terreur d'autrefois, la superstition collective est brisée.
Au XIXè siècle le Diable refait sont entrée avec la littérature : théâtre, poésie romantique. Satan devient un héros romantique, un Grand Persécuté, il est devenu beau et maudit. Chateaubriand - Lamartine - Hugo en France - Beaudelaire - Goethe en Allemagne, Byron en Angleterre... 
Il est aussi le symbole de la révolte pour certains 
Au Xxè siècle on trouve Satan chez les grands auteurs (Bernanos, Gide, Mauriac), dans la B.D, la science fiction et même au cinéma : 
quelques titres de films : 
- Rosemary's baby de Polansky 
- Les diables Ken Russel 
- L'Exorciste de Friedkin 
- Associé du diable 

II) Le Satanisme: 

a) La signification: 
Terme désignant le culte de Satan. Ce culte rendu à des fins utilitaires est censé permettre l'obtentions des faveurs de Satan. En échange, celui-ci exige un reniement de Dieu qui passe par des pratiques blasphématoires (messes noires, pactes diaboliques, etc…).
Satan peut aussi être considéré comme le juste persécuté par Dieu. Les adeptes de ce culte Satanique doivent combattre Dieu pour faire triompher Satan en violant les préceptes divins. Ils doivent faire preuve d'immoralisme, répandant le sang (symbole de vie), et le sperme (symbole de vie non créée). Les adeptes tiennent alors Satan pour un frère ou un père car il est le premier des réprouvés. 
Le satanisme, se base sur les besoins fondamentaux de l'homme, c'est-à-dire ces propres nécessités. Le satanisme moderne repose en grande partie sur la philosophie Nietzschéenne et plus précisément sur les ouvrages d'Anton Szandor LaVey (qui fut le plus grand sataniste du monde). 
Le satanisme vise principalement à libérer l'instinct primitif et brutal de l'homme. Chaque homme est son propre Dieu, il est libre de l'accepter ou non. Autre cause importante à propos du satanisme est l'élimination de l'égalité entre les hommes. 

b) Les 10 Règles sataniques : 
- Ne pas donner son opinion ou ses conseils à moins qu'on le demande. 
- Ne pas confier ses angoisses ou autres troubles à autrui à moins d'être certain d'être écouté. 
- Ne pas aller dans le repaire d'un autre, montrer lui du respect, sinon ne pas y aller. 
- Si un invité dans le repaire contrarie ou embête, le traiter cruellement et sans pitié. 
-Ne pas faire d'avances sexuelles à moins d'être sûr de pouvoir le faire. 
- Ne pas prendre ce qui ne vous appartient pas, à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu'il veuille s'en défaire. 
- Reconnaître le pouvoir de la magie si elle est employée avec succès pour réaliser des désirs. Si elle renie ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, elle perdra tout ce qu'elle aura obtenu par leur aide. 
- Ne se plaindre de rien si cela ne concerne pas un cas personnel 
- Ne pas maltraiter les petits enfants 
- Ne pas tuer d'animaux non-humains, sauf pour se défendre ou pour se nourrir. 

c) Les 9 Péchés sataniques : 
La stupidité est un péché capital pour les satanistes. Les médias entretiennent les gens dans une stupidité cultivée. Les satanistes ne doivent pas croire à tout ce qu'on leur dit, il faut plutôt développer une attitude qui va au fond des choses pour développer un jugement personnel et sain. 
La prétention est un défaut très méprisé par les satanistes. Si vous avancez quelque chose. Ne prétendez pas être ce que vous n'êtes pas pour " épater la galerie " et donnez la mesure de ce que vous dites. 
Donner son avis, ses réactions, ses réponses (le nombrilisme). Ne projetez pas vos réactions, votre sensibilité, votre façon de voir chez les autres. C'est une erreur d'attendre des autres le même respect, la même courtoisie que vous leur donnez. Au contraire, "faites pour les autres ce qu'ils font pour vous". 
Se couvrir de ridicule, sauf pour vous amuser. On n'a pas à être condescendant envers aucune "vache sacrée" ni envers les rôles qu'on attend de vous-même. Le seul ridicule acceptable est celui qu'on se sert pour son propre plaisir. 
Le conformisme est un péché si cela ne vous apporte rien de satisfaisant. Il est correct de se conformer aux désirs de quelqu'un si ça vous rapporte. Mais le sataniste ne doit pas être un mouton et personne ne peut lui dicter quoi penser ni comment agir. Il est préférable de choisir un maître sagement plutôt qu'être l'esclave des lubies de la foule. 
Le manque de perspective: ne jamais perdre conscience de ce que vous êtes. Ne perdez pas de vue ce que vous êtes et quelle menace vous pouvez être par votre existence - même. L'Histoire se fait, se crée, se vit à tous les jours. Il faut toujours conserver une perspective historique et sociale la plus large possible. Considérer le passé nous amène à bâtir l'avenir non comme les moutons le veulent mais en conformité avec les données que l'on a en main. Ne pas oublier que vous travaillez avec d'autres valeurs que le reste du monde. 
L'oubli du passé: accepter ce qui est nouveau sans se poser de questions. Soyez conscient que c'est la façon de laver le cerveau des gens de leur faire accepter comme nouveau et différent ce qui a déjà fait l'objet d'un consensus mais qui est maintenant présenté dans " un nouvel emballage ". On attend de la foule qu'elle s'enthousiasme en voyant le génie de prétendus créateurs et qu'elle oublie l'original. La société n'est pas jetable au gré de la volonté de prétendus mentors. 
La satisfaction béate. La fierté grandit à mesure que vous " jetez le bébé avec l'eau du bain ". La règle du sataniste est que: si ça fonctionne pour vous c'est merveilleux. Si ça ne fonctionne pas, n'ayez pas peur d'avouer que vous vous êtes trompé. 
Le manque d'esthétisme. Il faut porter une certaine attention à votre apparence physique, car elle peut vous jouez de mauvais tours. Le souci de l'apparence, de la belle présentation est un outil essentiel du sataniste et vous devez vous en servir pour être efficace et impressionner. L'esthétique est quelque chose de personnel et reflète la nature et la pensée de quelqu'un, mais il y a toutefois des formes universellement plaisante et harmonieuses que tous reconnaissent. C'est de bon goût de s'y conformer. 

d) Les principes fondamentaux des Sataniques : 
· Dieu a été créé de toute pièce par l'homme. Nous sommes tous notre propre Dieu, libre à vous de l'accepter ou non. 
· Le paradis et l'enfer n'existent pas. Il s'agit tout simplement d'une invention de la religion chrétienne pour tenir ses disciples tranquilles et ainsi récolter leurs précieuses taxes (dîme, quêtes, etc..) 
· Satan n'est pas un être spirituel, c'est une force de la nature. Le nom Satan à l'origine désignait "opposition" et "accusateur". Le satanisme se veut donc une opposition face aux religions hypocrites qui tentent d'étouffer les instincts naturels l'homme. 
· Les rituels qui consistent à tuer des humains ou des animaux, sont interdits. Ce genre d'activité est illégale et est malheureusement pratiqué par certains jeunes chrétiens qui se croient satanistes et voient Satan comme un entité spirituel. Les vrais satanistes, respectent la nature, et en prennent soins. 
· Les satanistes ne célèbrent pas, en principe, de messe noire (c'est encore une parodie de la religion catholique). Des rituels sont faits et/ou des cérémonies. Ces rituels sont exécutés en respect et en concert avec la nature. 

e) Les fêtes sataniques : 
1. Son propre anniversaire (la plus importante); 
2. Walpurgisnacht (30 avril); 
4. Solstice de juin et de décembre; 
5. Equinoxe de mars et de septembre; 
f) Le satanisme vu par des adeptes : Le satanisme ne comporte aucune vénération et aucun culte du Démon. Les satanistes ne croient pas au surnaturel, en un ou plusieurs dieux ou démons. Les satanistes ne sont pas en adoration devant Satan, car Satan n'est qu'une représentation de l'homme. 
Les satanistes prônent et prôneront toujours la liberté de penser, la logique, et l'accomplissement de ses instincts. Certaines personnes ont accusé faussement les satanistes, disant qu'ils étaient des néo-Nazis. Les satanistes ne font aucune différence entre les différentes races et sexes. Ce que recherche les satanistes, c'est l'élite individuelle. Or, il y a des hommes et des femmes élites dans toutes les races, si on peut parler de races, car il n'y a qu'une race, la race humaine. Les satanistes respectent les lois et l'ordre et sont en faveur d'une justice plus sévère en ce qui concerne les criminels. Les satanistes sont essentiellement athées, ils ne croient pas en un Dieu ou même en Satan. Satan est utilisé comme symbole, il symbolise la vie, la nature cruelle de l'homme et la puissance de la nature. La réalité derrière 
3. Halloween (31 octobre); en France Satan est l'évolution des forces des ténèbres permettant à l'homme de survivre dans cette jungle qu'est la vie. 
Il existe aussi le faux mythe de sacrifice humain et/ou animal, propagé par les autres religions. Les satanistes ne font aucun sacrifice. Cette pratique est complètement stupide et imbécile. Les satanistes font plutôt des rituels magiques. La magie noire est utilisée par les satanistes et elle consiste à influencer un événement grâce à un souhait ou une malédiction. Ils n'utilisent aucune potion magique car, ils utilisent le pouvoir de leurs émotions et de leurs sentiments. Cependant, la magie noire, ne peut tout accomplir . Cela dépend de la nature du souhait ou de la malédiction. Ils ne faisaient pas appel à des entités spirituelles pour accomplir leurs voeux parce qu'ils n'utilisent que leurs émotions ou leurs sentiments. 
Un autre point important chez les satanistes est l'individualisme. Chaque personne à son propre degré d'individualisme, ce qui permet à certain d'accomplir de grande chose. Etre capable de se débrouiller seul est une qualité importante qui permet un accomplissement personnel complet. Qu'ils le veuillent ou non, ils sont tous seuls. 
Le satanisme est souvent perçu comme une secte religieuse, mais pourtant le satanisme est bien une religion et non une simple secte. 
Il existe plusieurs organisations plus ou moins sataniques (Temple of Set, Order of The Nine Angles, Church of Lucifer, etc...), mais la plus importante est sans contredit : " The Church of Satan ". Il arrive, malheureusement, que certains jeunes croient que le satanisme consiste à porter une adoration à Satan. Certains de ces jeunes peuvent aller jusqu'à commettre des crimes tels que des sacrifices, mais ceci reste très rare, heureusement. 
Les satanistes ne croient pas à Satan ou au Diable de la Bible chrétienne. Les satanistes croient en Satan en tant que force de la nature, c'est à dire dans son origine païenne. 
Le satanisme n'est pas une religion spirituelle, c'est une religion de chair et d'esprit. Les satanistes, ne croient pas en un Dieu spirituel, mais croient plutôt en eux-mêmes et ils se proclament Dieu, leur propre Dieu. Ils ne croient pas non plus à la vie après la mort, à la vie éternelle ou à la réincarnation. 
Certaines personnes voient les satanistes comme des fous dangereux. Pourquoi ? La réponse est simple, l'Eglise chrétienne entretien la peur au sein de ses disciples, rendant Satan responsable de tous leurs problèmes et malheurs. 
Pour terminer, pour ses adeptes, le satanisme est une religion qui permet de vivre la vie comme on l'entend. Ils se définissent non pas comme des esclaves, mais comme des " leaders ". 

g) Anton Szandor LaVey le Grand Sataniste : 
(1930-1997) 
Anton créa The Church of Satan au Walpurgisnacht en 1966. Son organisation continue de croître aujourd'hui, perpétuant ainsi la tradition de " LaVeyan ". 
Il ne faut pas oublier qu'Anton LaVey était aussi le père de quatre enfants: Karla LaVey, Zeena LaVey, Stanton LaVey et le dernier né, Xerxes LaVey, fruit de l'union avec Blanche Barton, qui aujourd'hui à pris la relève d'Anton en devenant la High Priestess du C.o.S. 

III) Messes Noires

a) Origine : 
La légende des messes noires est probablement née au Moyen Age, lorsque certains ont combiné des rites chrétiens à de la magie. Au Moyen Age, la messe noire était le moment fort du sabbat. Des observateurs ont sans doute associé ces pratiques à de la sorcellerie ou au culte Satanique. Certains érudits pensent que l'image moderne de la messe noire s'est développée auprès des grandes dames de la cour depuis le XVII°, lorsque de nombreuses personnes en Europe et dans les colonies Américaines furent mises à mort pour sorcellerie. 

b) Le rituel : 
La messe noire est une parodie de la messe catholique romaine qui implique le culte du Diable. Les récits de messes noires sont issus de la littérature et de la légende. Ils décrivent un certain nombre de rites qui tournent généralement en dérision le message chrétien au cours d'une messe. En voici quelques exemples : 
- La profanation des ingrédients de l'office catholique comme, les cierges noires, les crucifix renversés, rituels inversés (réciter les prières traditionnelles en commençant par la fin), etc. Tout ceci à satisfait Satan, cet orgueilleux ange déchu qui n'a pas voulu rester sous la coupe de Dieu. - Le sacrilège que commettent les participants par rapport à leur religion leur confère personnellement un pouvoir magnétique. 
- La dépravation sexuelle qui est de mise lors de la célébration attire les larves et les démons qui ne demandent qu'a se rendre utiles (différents actes sexuels, mutilations corporelles, utilisation d'une femme nue en guise d'autel) 
- Par dessus tout, le sacrifice d'une victime humaine est de nature à décupler la force de tous ces mauvais esprits et par conséquent leur capacité de mauvaise action (permettant aussi de recevoir ses qualités). 

IV) Les Démons ; les subordonnés du mal : 

a)Leur création : D'après l'Ancien Testament, les démons sont des anges qui étaient venus sur Terre avec la mission de surveiller les humains et qui, au lieu de faire leur travail, se mirent à convoiter les femmes et à apprendre aux hommes l'art de la guerre, de l'astrologie et de la magie. Prenant sans doute un certain plaisir au péché, ils devinrent alors bons et loyaux sujets de Satan. Avant d'être démons, ils étaient des anges et, parmi eux, on comptait Séraphin, Chérubin et Archanges. Ceux qui n'étaient que simples Anges sont devenus de simples Démons, reprenant leur place au même poste. Si on veut parler correctement, on appellera donc " Diables " les hauts dignitaires qui siègent à la Cour infernale et " Démons " tous ces petits diables qui se commettent avec le commun des mortels. 

b) Une hiérarchie très stricte : 
En effet, aussi invraisemblable que cela puis paraître, Satan a ordonné à ses sujets de créer une hiérarchie avec un " occupation "pour chacun. 
Les cinq plus grands princes et dignitaires (Démons du première ordre=Diables). 
-Belzébuth :Chef suprême, qui a remplacé Satan. Il est le fondateur de l'ordre de la Mouche. Son nom signifie :seigneur des mouches. D'ailleurs, il apparaît quelquefois sous la forme d'une mouche. On lui attribuait le pouvoir de débarrasser les hommes des mouches qui ruinent les récoltes. 
-Satan : prince détrôné, chef du parti de l'opposition dans le gouvernement de Belzébuth. Démon de la discorde. Lorsqu'il était encore dans le ciel, dont il gouvernait la région nord, c'est lui qui prit la tête de la rébellion des anges contre Dieu, à la suite de quoi il fut vaincu et précipité par l'archange Michel dans l'abîme qu'il gouverna jusqu'au jour où Belzébuth parvint à le détrôner. Il n'a de cesse de reprendre sa couronne. Les démonologues le confondent souvent avec Lucifer. 
Erynome: Prince de la mort, grand-croix de l'ordre de la mouche. Son aspect est épouvantable. Il possède un corps tout noir avec des dents de loups, recouvert en partie d'une peau de renard.Il mange les cadavres en ne laissant que les os. 
Lucifer: Le plus grand justicier du royaume de feu, il est aussi le plus grand chevalier de l'ordre de la mouche. Ne pas le confondre avec Satan. 
Alastor: Grand exécuteur des sentence du monarque infernal: Satan. 


V) L'exorcisme : 
Cette pratique religieuse ou magique consiste à délivrer une personne ou un lieu du démon ou de l'esprit malfaisant qui le possède ou risque de le posséder. 
L'exorcisme est en principe pratiqué par un individu jouissant d'une autorité religieuse spéciale, prêtre ou chaman par exemple. D'usage courant dans les sociétés anciennes, l'exorcisme était basé sur la pratique de la magie. 
La civilisation babylonienne antique avait des prêtres spéciaux qui détruisaient une représentation en argile ou en cire d'un démon, au cours d'un rituel destiné à détruire le vrai démon. Des rites semblables existaient chez les Égyptiens et les Grecs de l'Antiquité. 
De nombreuses religions ont conservé la pratique de l'exorcisme. La Bible fait plusieurs fois référence aux démons et à l'exorcisme. 
Le Nouveau Testament décrit plusieurs cas où Jésus-Christ chasse les esprits malfaisants par la prière et le pouvoir de son commandement. Dans l’Eglise catholique, l'exorcisme est un acte réservé aux évêques ou à des prêtres délégués. 

Aujourd’hui encore l’exorcisme est présent, les prêtres chrétiens pensent que le diable existe mais ils ne veulent pas s’en vanter, c’est pourquoi, certains prêtres exorcisent encore. Par exemple le prêtre Gabriele Amorth qui est toujours en service, a, en 6 ans, exorcisé plus de 20 000 personnes. Mais ce n’est pas le seul, même le pape Jean-Paul II a exorcisé une jeune femme en catimini courant 1982. 

VI) Conclusion : 
Pendant des siècles, les chrétiens ont vécu dans la terreur de Satan. Aujourd’hui, même au sein de l’Eglise, plus personne ou presque ne l’évoque. Les cornes et la queue fourchue du Diable ne font plus sérieux de nos jours. 
D’après un sondage datant de 1990, 19% des Français seulement croient, en son existence. La majorité des prêtres, des évêques partage ce scepticisme. 
Dans notre société où la religion a perdu son rôle primordial, le Diable apparaît sur les affiches, les étiquettes, les publicités. 
Néanmoins Satan a conservé un pouvoir pour certains.


20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres