EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Azazel

Azazel, personnage présenté comme un ange déchu, un démon, dans l’Ancien Testament ainsi que dans plusieurs de ses textes pseudépigraphes.



~ Le chef des démons du désert ~

Dans l’Ancien Testament, Azazel est à l’origine le chef d’un groupe de démons appelés Se’irim, sortes de personnages velus, assimilés à des boucs, que l’on peut rapprocher des satyres (Lévitique XVII, 7). Ils peuplent les déserts et les lieux ayant subi la destruction (« Et Babylone […] sera comme Sodome et Gomorrhe, dévastées par Dieu. Elle ne sera plus jamais habitée […], ce sera le repaire des bêtes du désert […], les boucs y danseront », Isaïe, XIII, 19-21).



~ Le bouc émissaire ~

Azazel est également cité dans les textes de l’Ancien Testament se référant aux rites du jour de l’Expiation (Yom Kippour) pratiqués à l’époque du Temple de Jérusalem (Ier siècle av. J.-C.). Au cours de ces rituels annuels, il est alors coutume de choisir deux boucs. L’un d’eux, destiné à Yahvé, est sacrifié, tandis que l’autre, chargé des péchés des Israélites confessés ce jour-là, est envoyé dans le désert, territoire désolé sur lequel règne Azazel. Ainsi, il est dit dans le Lévitique que « [Aaron] tirera les sorts pour les deux boucs, attribuant un sort à Yahvé et un sort à Azazel. Aaron offrira le bouc sur lequel est tombé le sort « à Yahvé » et en fera un sacrifice pour le péché. Quant au bouc sur lequel est tombé le sort « à Azazel », on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d’expiation, pour l’envoyer à Azazel dans le désert. » (XVI, 8-10) ; « le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride » (XVI, 22) — on trouve là l’origine de l’expression « bouc émissaire ». Dans ce contexte, Azazel peut être vu comme un démon du désert. Cependant, selon une interprétation du Talmud (recueil de commentaires des textes de la Torah), Azazel était une falaise du désert de laquelle était précipité le bouc.



~ Un ange déchu ~

Dans le Livre d’Hénoch (ou Énoch), texte apocryphe de l’Ancien Testament, Azazel (ou Azael) fait partie d’un groupe d’anges rebelles qui, pour s’être tournés vers toutes sortes de comportements non vertueux et avoir mené les hommes au péché, sont finalement déchus. Azazel y est montré comme corrompant les hommes par ses enseignements. Il leur apprend notamment à fabriquer des armes et instruit les femmes à utiliser parures et maquillage dans un but de séduction : « L’impiété s’accrut ; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies » (VIII, 1). Pour le punir, Dieu demande qu’Azazel soit abandonné dans le désert de Dudaël pieds et poings liés et enfoui sous des blocs de pierre jusqu’au jour du Jugement dernier, au cours duquel il sera plongé dans le feu (X, 6-9).



~ Une figure du diable ~

Azazel est également cité à plusieurs reprises dans l’Apocalypse d’Abraham, autre texte apocryphe, où il apparaît comme une figure du Mal. Il y est notamment rapproché du serpent tentateur du Jardin d’Éden, donc de Satan, le diable.



05/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres