EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Léviathan

Léviathan, dans les traditions juive et chrétienne, monstre reptilien marin incarnant le Mal, indissociable de Béhémoth. 
On trouve une longue description du monstre appelé Léviathan dans le Livre de Job (XL, 25-32 et XLI, 1-26). 


C’est un animal monstrueux, doté d’une « double cuirasse » et d’un dos en « rangées de boucliers », protection sur laquelle rebondissent sans le blesser lances, javelots comme pierres. Certains de ses attributs évoquent fortement le dragon : en effet, de la fumée sort de ses naseaux, une flamme de sa gueule, « son souffle allumerait des charbons ».
Intrépide et puissant, il génère la peur : « la terreur règne autour de ses dents […] et devant lui bondit l’épouvante. Quand il se dresse, les flots prennent peur et les vagues de la mer se retirent ». Dans le Livre d’Isaïe (XXVII, 1), Léviathan, « dragon qui habite la mer », est qualifié de serpent « fuyard » et « tortueux ». 

Selon la tradition hébraïque, fondée sur les commentaires des textes sacrés, Léviathan est l’un des deux « grands monstres marins » (l’autre est Béhémoth) cités dans laGenèse (I, 21), créatures créés par Dieu au cinquième jour. 
La littérature apocryphe intertestamentaire situe également la Création des deux monstres au cinquième jour. 


Le Livre d’Hénoch en fait un dragon femelle (LX, 7), « destiné à habiter l’abîme de la mer, au-dessus des sources », après avoir été séparé par Dieu du dragon mâle, Béhémoth, précipité quant à lui dans le désert. Cette séparation trouve sa justification dans le fait que le lieu où « les eaux s’étaient rassemblées » ne suffit pas à les contenir tous deux (IV Esdras, VI, 50). 

Dans l’Apocalypse d’Abraham, qui l’associe à tous les autres reptiles (X, 11), le monde serait posé sur lui et il serait à l’origine de sa destruction à la fin des temps (« le Léviathan et sa domination, le monde posé sur lui, ses mouvements et la destruction du monde à cause de lui », XX, 6). 



De façon courante, le Léviathan décrit par le Livre de Job est interprété comme étant un crocodile.
Quoi qu’il en soit, le monstre, qui trouve ses origines dans la mythologie cananéenne, dont un certain nombre de traits ont été absorbés par la naissante religion juive, incarne, comme en général les reptiles dans la tradition judéo-chrétienne, le Mal et les puissances infernales, que Dieu a créés (« et Léviathan que tu formas pour t’en rire » [Psaumes, CIV, 26]) et que seul Lui peut maîtriser et vaincre. Les exégètes bibliques l’appliquent souvent au crocodile. 

La littérature apocryphe de l’Ancien Testament fournit une explication à la présence de ces deux monstres sur la Terre (Quatrième Livre d’Esdras, VI, 49, Deuxième Livre de Baruch, XXIX,4). 
Selon ces textes, Dieu les réserve, dès leur Création, pour le jour du Jugement Dernier, où ils serviront de nourriture aux Justes lors du grand banquet messianique. 



13/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres