EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Démonologie perse


Aeshma : démon du désir ardent et de la rage, il chasse les âmes des morts. Il est surnommé Fureur. Son ennemi est Vohu Mana "la Bonne Pensée". 

Agash : démon de la maladie et du mauvais oeil. 

Aka Manah : "Chose mauvaise", ce démon cause le mal de tête, il pousse aux mauvaises actions. Il est surnommé la Discorde. Son ennemi est Vohu Mana. 

Akatash : "Création du diable", il essaya de tuer Zarathoustra. 

Akwan : "Esprit Mauvais" div très puissant décrit avec des crocs et des cornes, il est habillé d'une jupe courte qui cache partiellemtn sa queue. Il fait l'inverse de ce qu'on lui demande. Il essaya de tuer le héros Rustem dans son sommeil en le jetant à la mer, ce dernier réussit à se sauver. 

Apaosha : démon de la sécheresse, il a les traits d'un cheval noir. 

Ahriman ou Arimane en moyen-persan, Angra Mainyu "Pensée Destructrice" selon l'Avesta : Prince du mal et chef des émons appelés Daevas, il s'oppose à Ahura-Mazda, le Seigneur de la sagesse aussi nommé Oromaze. Oromaze créa 6 dieux issus de la lumière et Ahriman leur opposa 6 génies maléfiques issus des ténèbres : la Pensée Mauvaise, le Feu Destructeur, la Flèche de la Mort, l'Arrogance de l'Orgueil, la Soif et la Faim. Ahriman empêcha Oromaze de créer le paradis terrestre sur Terre et continuant à semer le trouble, il créa Azhi Dahaka. Ahriman est reconnu comme porteur de la Druj "le Piège" correspondant au mal. 

Arsan Duolan : vieillard souterrain. 

Astovidatu : démon de la mort. Avec Aeshma, il capture les âmes des morts. 

Arzang : démon perse tué par le héros Rustem dans le poème Shah Naman. 

Asmodée : de Asmha Daeva "Esprit du Jugement". Fils d'une mortelle et d'un ange déchu, il est le démon de la luxure et de l'ivrognerie. Ce démon est cité dans le Livre de l'Avesta sous le nom d'Aêshmadaêva. 

Az : démon qui représente les désirs. 

Azhi Dahaka : ce dragon au service d'Ahriman possèdait trois têtes, il voulait possèder le pouvoir divin et il fut tué par Atar le dieu du feu. Dahâka avait 3 mâchoires et 6 yeux. Il est menteur, détruit les vertus et apporte les maladies. Traetaona l'enferma dans le mont Damavend. Dahâka, roi tyran, détrôna Spityûra qui avait lui même tué Yima. le règne de ce dernier, Yima, était prospère et les démons oeuvraient pour les hommes. Dahâka était assimilé au roi Zahak, représenté avec un serpent sur chaque épaule qu'il fallait nourrir chaque jour avec deux cervelles humaines. Il avait tenté de corrompre Vâyu et Ânahita. 

Bushyata : démon chevelu de la paresse. 

Cinvat : pont enjambant les enfers. Le ciel dispose de 4 stations ascendantes tandis q'une hideuse sorcière accompagne en enfer les pêcheurs changés en bêtes sauvages. 

Daevas : démons du Mazdéisme. Ils sont anthropomorphiques et possèdent des attributs d'animaux : queue, cornes, gueule et crocs. Les Daevas sont les démons d'Ahriman : Pensée Mauvaise, Feu Destructeur, Flèche de la Mort, Arrogance de l'Orgueil, la Faim et la Soif. Leur nom est originaire du terme indo-européen deiva "céleste" et "brillant". Les pré-Zoroastriens les considèrent saints et sacrés avant que Zoroastre ne les rejette et les assimile au mal. 

Daivas : démons avides de détruire la prospérité et la fertilité. 

Div-e Sephid : "Démon blanc", il fut tué par Rustem, le héros, car ce démon menaçait le roi. 

Div : terme général désignant les démons. Ces esprits maléfiques causent la douleur et la destruction. Ils sont dirigés par Ahriman. Il s'opposent aux Izeds, les Génies Bienfaisants dévoués à Ormuzd. 

Djinnian : nom des Djinn. 

Drujes : démones, la plus abject est Nasu " la mouche noire des cadvres". 

Druj : Personnification du mal, du désordre et de la tromperie, il réside sur le mont Elboûz. 

Elémentaires : entités voleuses d'enfants, ils placent leur progéniture en échange dans les berceaux. 

Enfer : les enfers sont décrits comme un lieur de grande chaleur, d'encombrement, de froid et d'obscurité. Le temps n'existe pas. Les démons châtient les pêcheurs avec une punition relative à leur damnation pour les purifier, car l'enfer n'est pas éternel et la résurrection est possible pour les âmes des morts. Ceux dont les mérites équivalent à leurs fautes sont dirigés vers l'Hamestakan, une zone intermédiaire où ils patientent jusqu'au Jugement Dernier. 

Faim : Faim est l'ennemi de Harvatât, l'Intégrité et de Ameretât, l'Immortalité. 

Gandareva : Démon aquatique, la légende prétend qu'il avait la capacité d'avaler 12 hommes en une seule bouchée. Sa tête touchait le ciel. Il fut tué après 9 jours et 9 nuits par Keresâspa qui saisit la Khwarenah "le Charisme" de Yiama. 

Imgig : oiseau gigantesque qui dévorait les hommes et le bétail, il est similaire au Roc. 

Indra : Indra est le reniement. Il s'oppose à Asha, la Vérité. 

Jahi : démon femelle empoisonneuse,elle est l'Impureté. 

Kamak : oiseau de très grande taille qui empêchait la pluie de tombée en déployant ses ailes. 

Krun : chef du monde souterrain. 

Lézard : créature maléfique qui attaque l'arbre Gaskerena, la source d'immortalité, protègé par 10 poissons. 

Manticore : de Martiya Khvar "Mangeur d'hommes". Ce monstre fabuleux possède un corps de lion, le visage d'un homme, des ailes de chauve-souris et d'une queue munie de piques venimeux. Sa taille varie entre le lion et le cheval. 

Marshavan : démon de la pauvreté. 

Mefiance : ennemi de Aramati, la Dévotion. 

Mihr, Rashnu et Snosh : juges des enfers, ils pèsent les actions des hommes sur une balance. Rashnu était réputé pour son honneteté et sa sévérité. 

Nanaghaithya : démon de l'Insatisfaction et de la Tristesse. 

Nasu : esprit maléfique porteur de la Druj, il prend possession du corps d'un mort pour contaminer les vivants. 

Pairaka : démons féminins assimilés aux sorcières. 

Présomption : ennemi d'Aramati, la Dévotion. 

Ruha : démone. 

Saurva : démon de l'anarchie, il est surnommé Mauvaise Gestion et Ivresse. Saurva est l'ennemi de Kshathra Varya, le Royaume Désiré. 

Shedim : démons munis d'ergots qui hantent les déserts, les ruines et les endroits infects sur ordre d'Asmodée. On peut les découvrir en répandant des cendres sur le sol, leurs traces deviennent alors visibles. 

Soif : il est l'ennemi de Harvatât, l'Intégrité et de Amertât, l'Immortalité. 

Tawrick : démon. 

Ulu Toiom : Grand Seigneur. 

Vaya : démon des evnts et des tempêtes, il peut être bénéfique en irriguant les cultures ou en mettant fin à une sécheresse mais il peut se montrer cruelle en faisant cesser les précipitations. Il a l'aspect d'un guerrier. 

Verthragna : dieu de la guerre qui peut prendre 10 formes : vent, taureau, cheval, chameau, sanglier, jeune homme, oiseau, bélier, cerf, adulte. 

Zahak, Zahhak, Zahak-e Tazi ou Bivar-Asp : "Celui qui a 10 000 chevaux" en pahlavi. Il personnifie le serpent Azhi Dahaka sévissant à Bawru (Babylone). Zahak est un homme avec deux têtes de serpent sur les épaules où il fut embrassé par Ahriman. Les serpents étaient nouris avec de la cervelle humaine. Kaveh, le forgeron, se révolta après avoir perdu 17 fils et avec le soutien de la foule. Le prince Fereydoun aidé de Kaveh chassa Zahak du trône, ce dernier décida de prendre le trône de Yima. Après 1 000 ans de règne, il est vaincu et attaché au mont Damavand où il demeure jusqu'à la fin du monde quand il sera délivré. Keresaspa le tuera. 



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser