EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Jésus contre le diable dans les saintes écritures

JESUS CONTRE SATAN


Jésus affronte personnellement Satan et remporte sur lui la victoire (Matthieu 4,11 ; Jean 12,31).
« Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. » (Marc 1, 12-13)
Jésus affronte aussi les esprits mauvais qui ont pouvoir sur l’humanité pécheresse, et il les vainc dans leur domaine : le démoniaque de la synagogue de Capharnaüm (Mc 1,23 27) et celui de Gadara (Mc 5,1 20), la fille de la Syrophénicienne (Mc 7,25 30) et l’enfant épileptique (Mc 9,14 29), le démoniaque muet (Mt 12,22) et Marie de Magdala (Luc 8,2).
La plupart du temps, possession diabolique et maladie s’entremêlent (Mt 17,15-18) ; aussi dit-on tantôt que Jésus guérit les possédés (Lc 6,18 ; 7,21) et tantôt qu’il expulse les démons (Mc 1,34 39).
Sans mettre en doute des cas de possession très nets (Mc 1,23 ; 5,6), il faut tenir compte de l’opinion du temps qui attribuait directement aux démons des phénomènes relevant aujourd’hui de la psychiatrie (Mc 9,20). La maladie est un signe de la puissance de Satan sur les hommes (Lc 13,11). En affrontant la maladie, c’est Satan que Jésus affronte ; en donnant la guérison, c’est de Satan qu’il triomphe.
Les démons se croyaient installés ici-bas en maîtres : Jésus est venu pour les perdre (Mc 1,24).
Devant l’autorité qu’il manifeste à leur endroit, les foules sont stupéfiées (Mt 12,23 ; Lc 4,35).
Ses ennemis l’accusent : « C’est par Bêelzéboul, prince des démons, qu’il expulse les démons » (Mc 3, 22) ; « Ne serait-il pas lui-même possédé du démon ? » (Mc 3,30 ; Jn 7,20 ; 8,48-52 ; 10,20).
Jésus répond : « Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si moi, je chasse les démons par Beelzebul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » (Mt12,26-28). Satan se croyait fort, mais il est délogé par un plus fort (Mt 12,29). 1

« C'est pourquoi Dieu mit une inimitié entre le serpent et la femme et sa progéniture, s'épiant l'un l'autre : le serpent épiant la progéniture de la femme, dont il devait mordre le talon et à qui il avait été donné de lui briser la tête ; la progéniture de la femme épiant le serpent qui causait sa mort, qui embarrassait sa marche, jusqu'à ce que vint le rejeton prédestiné pour lui écraser la tête, qui fut le Fils de Marie. » (Irénée de Lyon +208)

« C'est de ce Fils (annoncé par Isaïe) que Dieu avait prédit dans la Genèse qu'il sortirait de la femme et qu'il foulerait aux pieds la tête du démon, en disant : Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre toi et sa progéniture ; celle-ci épiera ta tête. » (Cyprien de Carthage, +258)

« Il épiera ta tête et tu épieras son talon. Ou plutôt comme dans l'hébreu : Il écrasera ta tête et tu lui blesseras le talon ; parce que notre marche est embarrassée par le serpent, et que le Seigneur écrasera promptement Satan sous nos pieds. » (Jérôme de Stridon +419)

« Aussitôt que la malice du démon nous eut empoisonnés de son venin, Dieu, tout-puissant et miséricordieux, fit connaître les remèdes que, dans son amour infini, il avait préparés d'avance pour la rénovation de l'homme. Il annonça au serpent ce fils futur de la femme qui devait écraser par sa puissance l'orgueil de son front rebelle, c'est-à-dire le Christ fait chair, l'Homme-Dieu, né d'une vierge, qui triompherait par la pureté de sa naissance du corrupteur de la race humaine. » (Léon I, pape, +461)

Jésus transmet à ses disciples le pouvoir d'exorciser les démons ; et ils en usent souvent, disent les anciens apologistes de la religion catholique, qui font même de l'exercice prétendu de ce pouvoir une des plus fortes preuves de la vérité de la religion.
Les exorcismes se font au Nom de Jésus (Matthieu 7,22 ; Marc 9,38). En envoyant en mission ses disciples, celui-ci leur communique son pouvoir sur les démons (Mc 6,7-13). De fait, les disciples constatent que les démons leur sont soumis : preuve évidente de la chute de Satan. Tel sera dans tous les siècles l’un des signes qui accompagneront la prédication de l’Evangile, conjointement avec les miracles (Mc 16,17) : « En mon Nom ils expulseront des démons. »
« Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10,17-20)
« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10,8)
« Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Épître de Jacques 2,19)
Les délivrances de possédés réapparaissent dans les Actes des Apôtres (8,7 ; 19,11 17). Cependant le duel des envoyés de Jésus avec les démons prend aussi d’autres formes : lutte contre la magie, les superstitions de toute sorte (Actes 13,8 ; 19,18) et la croyance aux esprits divinateurs (Ac 16,16) ; lutte contre l’idolâtrie où les démons se font adorer (Apocalypse 9,20) et invitent les hommes à leur table (I Corinthiens 10,20) ; lutte contre la fausse sagesse (Jacques3,15), contre les doctrines démoniaques qui s’efforceront en tout temps de tromper les hommes (I Timothée 4,1), contre les faiseurs de prodiges mensongers engagés au service de la Bête (Ap 16,13). Satan et ses auxiliaires sont à l’œuvre derrière tous ces faits humains qui s’opposent au progrès de l’Evangile. Même les épreuves de Paul sont attribuables à un ange de Satan (2 Corinthiens 12,7).
Mais grâce à l’Esprit-Saint, on sait maintenant discerner les esprits et on ne se laisse plus abuser par les faux prestiges du monde diabolique (I Co 12,1-10).
Engagée, à la suite de Jésus, dans une guerre à mort, l’Eglise conserve une invincible espérance : Satan, déjà vaincu, n’a plus qu’un pouvoir limité. 
La fin des temps verra sa défaite définitive et celle de tous ses auxiliaires (Ap 20,7 10). 1

« Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche ! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs. L'esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. » (Actes 19,11-16, Bible Segond)

« Arme-toi de la prière, flagelle tes ennemis (les démons, ndlr) avec le nom de Jésus » (Jean Climaque + 605)




13/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres