EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

L'Exorcistat dans l'Eglise de Dieu

L'Exorcistat dans l'Eglise de Dieu

La mission de délivrance et d'accompagnement spirituel opérée par l'archange Raphaël dans le livre de Tobie met l'accent sur un ministère étonnant, celui d'exorciste… Cette fonction existe encore au sein de la plupart des Eglises chrétiennes, mais elle demande beaucoup d'équilibre, de sagesse et de discernement.

Troisième ordre mineur conféré par l'évêque aux séminaristes qui se préparent au diaconat ou à la prêtrise, l'exorcistat a pour but de missionner des personnes capables de transmettre les charismes d'aide et de protection de l'Eglise.

Nous pouvons ainsi résumer son action :

- Bénir
- Imposer les mains aux malades
- Pratiquer les prières de délivrance

Prudence !

C'est dans l'Evangile de Luc et que nous trouvons la fondation de ce qui deviendra pour la future Eglise l'ordre mineur des exorcistes: "Après cela le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya par deux" (Luc 10,1) - "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire" (Luc 10,19).

L'importance de cet ordre mineur est grande, notons toutefois que ne s'y rattache pas le pouvoir de lier et de délier, partie intégrante de l'épiscopat et de son prolongement immédiat qu'est la prêtrise.

Une grande sagesse doit présider à l'exercice de ce ministère bien particulier.

Les Evangiles nous rappellent l'exigence de la prudence et de la simplicité (Mathieu 10,16); ils nous révèlent encore que l'exorciste ne doit pas axer sa pensée sur les résultats obtenus mais sur le fait que son nom est : "inscrit dans les Cieux" (Luc 10,20).

L'exercice de ce ministère est lié à un certain nombre de directives :

- Ne pas agir seul mais au moins à deux (Luc 10,1).

- L'office de prière doit être accompagné de la prédication constante de l'Evangile (Luc 10,9).

- L'exorciste doit préparer la venue du Christ (Luc 10,1), c'est à dire l'approche sacramentelle des fidèles, en s'appuyant sur la prédication et l'eucharistie (sacrements de la parole et de la communion). Il ne servirait à rien d'exorciser si l'on ne faisait rentrer le délivré dans une vie ecclésiale fervente... (Luc 11,24) nous apprend que si l'exorcisé n'est pas protégé et aidé par la suite, il aura de nouvelles attaques et son sort devient pire que la première fois.

"Etudiez-vous à rejeter de votre esprit et de votre chair toute souillure et toute iniquité, pour n'être pas vous-même esclaves de celui dont vous délivrerez les autres. Apprenez par votre charge même à commander à vos passions, pour que l'ennemi ne trouve rien à revendiquer dans votre conduite." (Extrait de la monition du rituel d'ordination).

S'il est souhaitable que l'exorcisme soit pratiqué dans les Eglises il ne doit en être ni la principale activité, ni l'obsession. Un exorciste dont l'action ne débouche pas vers des baptêmes, des premières communions, des confirmations, des assistances à la messe, des retours à laprière est un mauvais exorciste.

Article tiré du "journal gallican"



09/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser