EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

la possession au 16 éme siécle

 La possession diabolique est très ancienne et apparaît déjà dans les Actes ainsi que le mot "exorkistes", qui désigne ici des exorcistes ambulants qui essaient assez maladroitement de faire un usage magique(et non religieux du nom)de Jésus.
C'est vers la fin du XVI° siècle que les procès de possession s'ajoutent à la liste des procès de sorcellerie et les remplacent en partie. Le cycle des possessions et des possédées semblerait donc bien confirmer que la possession n'a pas grand chose à voir avec le satanisme. Il est certain que les spécialiste de la sorcellerie regardaient d'un air soupçonneux les procès de possédées et conseillaient l'exorcisme mais, très souvent, ils s'arrêtaient là.
Au XVI° siècle, il arrive cependant que la possédée ait entamé une carrière d'adoration du Démon. Mais cela relève de rares cas exceptionnels. A ce sujet on peut citer le cas de la religieuse Jeanne FERY, de Mons. Celle-ci aurait été "envoyée au diable"; par son père. Du fait de cette malédiction, le diable et des démons vinrent la tourmenter dès son plus jeune âge et à 4 ans accepte le diable pour père. S'ensuivirent moult pactes entre eux, sacrifices, adorations. Heureusement, l'enfant fut exorcisée et la possession cessa. De ce cas, on voit qu'alors la scène est occupée par deux acteurs: 
_le diable
_la possédée.
Le lien possession - sorcellerie n'est pas encore fait ce schéma restera en vigueur jusqu'au XVII° siècle.
En résumant, tous ces matériaux ne peuvent être utilisés par le satanisme car il manque toujours la figure de l'agent Satan, le sataniste-mage ou sataniste-sorcier; A partir du cas des Ursulines de Aix - en - Provence en 1611, la scène change et entre la troisième personne:
_elle(la possédée)
_lui(le diable)
_et l'autre (le sataniste sorcier dont le maléfice rend une personne originellement innocente possédée.
Le sataniste alors est souvent l'homme consacré à Dieu qui renverse sa fonction, devenant un agent du Démon: le prêtre. La présence du troisième personnage, de ce sataniste non-possédé lui-même mais qui rend possédé semble, pour l'époque, une innovation mais, surtout, une innovation promise à un grand avenir. Car le lien entre sorcellerie et possession se nouait petit à petit.
Bien que certains théologien catholiques actuels, qui croient cependant en la possession, nourrissent des doutes sur le fait que le sataniste pourrait provoquer la possession d'une tierce personne grâce à un pacte, cette possibilité est toutefois admises par certains exorcistes contemporains. Cependant l'intervention du sataniste(souvent un prêtre alors) est très importante dans le cas de Loudun. A Loudun, les possédées furent des Ursulines et le coupable fut l'homme qui a pouvoir sur les femmes possédées, le prêtre. La différence avec l'épisode relatif à Jeanne FERY saute aux yeux: le pacte avec le diable, à Loudun, n'est pas signé par l'une des possédées mais par le troisième personne, le prêtre. Plus que du diable, on doit ici plutôt parles des diables. Si Jeanne FERY fut assaillie par un groupe de démons; à Loudun, ça devient une véritable légions. Nombreux furent les soeurs Ursulines possédées par des Séraphins, Puissances, Dominations, etc. Les exorcismes devinrent un spectacle grâce ou à cause de Loudun. Et si Loudun est un des cas les plus intéressants, c'est parce que le XVII° siècle va générer nombres de pamphlets sur le sujet. Un tel déluge de littérature ne pouvait pas ne pas pénétrer dans l'imaginaire populaire.


source: site "mandragora"



09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres