EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

les signes de la possession

PARLER EN LANGUES

C'est l'un des trois critères retenus par le Rituel Romain pour  affirmer l'existence d'une possession. Ce "don des langues" existe  aussi chez les âmes proches de Dieu au sein d'une assemblée  charismatique, mais cette ambiguïté ne trouble personne : le  caractère extraordinaire de cette capacité de connaître une langue  inconnue est porté à l'actif du surnaturel; le contexte permettra  de savoir s'il s'agit de Dieu ou du Diable.

Le caractère parapsychique de ce don soudain est loin d'être  facilement démontrable. Le contexte général du phénomène tend à  susciter un préjugé de merveilleux, le même qui entoure la littérature hagiographique et qui pourraient intervenir dans la transformation évhémériste de certaines anecdotes mythologiques.

  C'est ainsi que le "latin de coquin" du possédé de P., plein  d'erreurs syntaxiques et orthographiques passe pour une production  infernale digne de Sénèque ! Par ailleurs l'absence de contact du possédé avec la langue qu'il produit n'est généralement pas assuré; il est même le plus souvent  fort suspect, tel ce cas cité par Ambroise Paré (1841):  "Le troisième mois, l'on descouvrit que c'estait un diable qui  estait auteur de ce mal, lequel se déclara luy-mesme, parlant  par la bouche du malade du grec et du latin à foison, encore  que le dist malade ne sceust rien en grec. Il descouvrit le  secret de ceux qui estaient là présents, et principalement des  médecins, se mocquant d'eux pour ce qu'avecque des médecines  inutiles ils avaient presque fait mourir le malade."

FORCE DISPROPORTIONNEE

Elle est souvent citée comme une preuve de "surhumanité" chez le  possédé. Le "forgeron / exorciste" éthiopien dit à la possédée  "lève cette pierre !" (c'était une très grande pierre qu'elle  n'aurait pas pu remuer dans son état naturel; mais elle la mit  facilement sur sa tête et tourna en rond comme une roue jusqu'à ce  que la pierre tombât d'un côté et elle de l'autre) (selon  Waldmeier cité par Oesterreich, 1927).

   Dans l'affaire de Palaja, le curé de la paroisse et d'autres témoins  rapportent qu'une croix métallique très solide, implantée sur la  place du village, a été un matin retrouvée tordue de manière  impressionnante : ce qui ne saurait être que l'oeuvre du démon,  puisque personne n'a pu la redresser; si ce n'est à l'aide d'un  tracteur... La torsion s'étant produite sans témoin, il est bien  risqué d'écarter l'idée d'une supercherie ou,  plus vraisemblablement d'une aide ironique au démon par quelque  jeune agriculteur des environs, amusé par les rumeurs et les  frayeurs régnantes Les moyens utilisés appartenant alors au  domaine très naturel des palans, cordes, engins agricoles, etc....

Les cas de "force surhumaine" peuvent cependant s'attester, y  compris dans le monde "normal" de la névrose, de l'enthousiasme, de  la colère ou de l'amour. Une violente émotion peut conduire un être  de musculature peu exercée à développer pour une courte période une  force étonnante; telle cette patiente "fragile" pourtant qui, sous  nos yeux, détruisit de ses mains un cendrier solidement vissé au  mur...

LEVITER

   Pour les Messaliens, la prière perpétuelle aboutit à l'extase et aux  trépidations et danses, qui ne sont pas vues là comme précurseurs de  lévitation ("sauts de grenouille" de l'aire indo-tibétaine), mais  comme façons de "piétiner le diable".

   La lévitation existe aussi chez les "possédés" de Dieu, les saints:  Tel le Curé d'Ars, s'élevant pendant qu'il prêchait, ou Thérèse  d'Avila au cours de ses extases.

   Le phénomène est revendiqué aujourd'hui par les sectateurs de  Maharishi qui expérimentent le "flying" ou "vol yogique". Leur  espoir de se stabiliser en l'air, en dépit des lois de la pesanteur  n'a reçu, à ce jour, aucune confirmation expériencielle. Ils sont au  moins capables d'accéder aux "sauts de grenouille" dont la tradition  indienne fait la première étape de la lévitation. Les performances  sont parfois étonnantes et font régulièrement l'objet d' "olympiades de  la conscience" mettant en compétition les plus performants d'entre  les siddhas.

L'accession à ces prouesses nécessite une pratique assidue de la  méditation et de l'état de "veille paradoxale". Les effets  musculaires de ces pratiques sont parfois violents : on assiste  comme chez les "quakers" à desmouvements saccadés, des secousses  myocloniques, l'émission d'expressions émotionnelles en accord avec  les représentations inconscientes du sujet (rires, cris, larmes,  etc). Les désirs sexuels peuvent, à certains moments, se développer,  engendrer une sorte d'hyperesthésie et de douceur érotico-mystique,  aboutir à des remaniements relationnels. Ces faits sont peut-être à  l'origine des interdictions de promiscuité entre hommes et femmes  dans les synagogues, les églises, les mosquées et les temples  bouddhistes.

   La lévitation n'est qu'une des formes de la psycho-kinèse. On décrit  chez les "possédés" toutes sortes de phénomènes de ce type allant  jusqu'à "ébranler la maison comme un tremblement de terre"... En  l'absence d'observation mesurée, on peut supposer qu'au moins dans  une forte proportion des cas ces effets sont hallucinés par les  observateurs dont l'implication, en ce type d'événements à  signification collective, ne peut-être évitée  (Auriol, 1990)...

   Il est même envisageable qu'ils soient eux-mêmes, individuellement  ou collectivement, auteurs inconscients des effets qu'ils observent,  soit par les voies courantes de l'acte-manqué / réussi, de  l'illusion perceptive, de l'interprétation à centration  systématique, etc...

CREATION de MATIERE

Le pacte avec le diable est censé faire gagner de la richesse en  échange du salut éternel... Dans certains cas, plus qu'une réussite  inespérée, la création pure et simple de billets de banque serait le  fruit de la transaction (K.Koch, 1972)... Le fait semble défier trop  outrancièrement les lois de la physique et parait trop mal attesté  pour que nous y accordions beaucoup de crédit... L'appât du gain  allié à la sorcellerie produit plus facilement de vieux papiers journaux[5] que des espèces sonnantes et trébuchantes...

CONNAISSANCE DE CHOSES SECRETES

Moréri attribue aux Trembleurs (Georges Fox, 1652), Anabaptistes,  Messaliens, et autres Enthousiastes (Gaspard Suvenke-Feldius, 1527)  d'être possédés du démon. C'est ce dernier qui agirait lorsque, se  réunissant en pieuse assemblée, silencieux et immobiles, l'une ou  l'un d'eux se dresse, élevant la voix pour faire connaître  l'inspiration divine dont il se sent tout à coup le truchement  (Quakers). Le pieux abbé n'avait pas prévu que nous verrions, bénits  par l'Eglise, surgir les "charismatiques" qui n'agissent pas  autrement si ce n'est leur humble soumission à la hiérarchie...

   Le "diable" d'Illfurt "disait aux visiteurs à brûle pourpoint leurs  méfaits passés, leur reprochait les péchés les plus secrets". "Bien  plus, il prédisait parfois des jours, des semaines à l'avance ce qui  allait arriver, et la réalisation exacte de ses prédictions mettait  tout le monde dans l'étonnement."

   Il multiplie les révélations historiques ou prophétiques, décrit des événements éloignés au moment o| ils se produisent.

   Mais, tout comme cette voyante égarée qui demandait aux gens son  chemin, le "diable" se trompe parfois ou avoue son ignorance !   " - Quel est leur nom ?  - Canisi. L'autre il me dégoûte. Je ne sais pas son nom (Mr Martinot)."

Démon en deçà des Pyrénées, ange au-delà ?

   Le démon l'est du point de vue de la dogmatique et même des choix  politiques du milieu qui le fait venir au jour. A Illfurt, comme la  sociologie bien-pensante le voulait alors, le diable est favorable aux Protestants, aux Juifs et surtout aux francs-maçons, adversaire de  Napoléon III qui entretient de bonnes relations avec le Pape... Il  est aussi très en faveur du bal, de l'Ivrognerie et de la  République, etc...

   Il peut étaler un comportement réprouvé en quelque manière par  l'entourage, actuel ou ancien... Ainsi d'employer des mots  orduriers, scatologiques, de tirer la langue, faire des gestes  obscènes, etc...

L'AMNESIE

Tout aussi puissante que l'amnésie infantile ou celle du rêve des  nuits-sans-rêve, l'amnésie de la possession est fréquente, sinon  constante. Elle peut-être, chez le possédé, levée par les mêmes  procédés : hypnose, association libre, surprise signifiante, etc...

   Son mécanisme peut se distribuer selon différents axes émargeant au  discours psychanalytique : forclusion, refoulement, déni et parfois  simulation.

   Elle peut s'adosser à la rationalisation qui fournit au moi  conscient et à l'entourage une explication plausible de certains  phénomènes (cf. le spectateur de music-hall qui a reçu la suggestion  post-hypnotique d'ouvrir son parapluie : il le fait et, oublieux de  l'ordre qu'il a reçu, s'explique en disant que c'est seulement pour  essayer son fonctionnement....).

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL AVEC L'HYSTERIE ?

Selon la Théologie, la différence se fera sur la présence ou non,  des caractères précédents qui, pour nous, ont tous une valeur  parapsychologique. C'est donc prétendre implicitement qu'on ne peut  être, à la fois, névrosé et "sujetpsi"...

   Autrement dit, pour les théologiens, le diagnostic différentiel  entre maladie mentale et possession diabolique, ne se fait que sur  l'existence de phénomènes paranormaux.

   Si l'on admet, au contraire, que les phénomènes parapsychologiques  échappent au domaine du préternaturel et concernent simplement le  champ scientifique, tout critère disparaît, pour différencier la  possession d'une forme appropriée de trouble psycho-pathologique.

   Du point de vue non-théologique du parapsychologue, les phénomènes  particuliers qui orchestrent la possession ou la sainteté et semblent échapper à l'analyse scientifique courante, sont pourtant  de son domaine PAR L'HYPOTHESE CONSTITUTIVE DE LA PARAPSYCHOLOGIE...

 

 

source: site "auriol.free.fr"



09/06/2012
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