EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Les symptomes de la possession

La possession désigne, en anthropologie, une situation au cours de laquelle une personne est considérée comme étant habitée par un être surnaturel (divinité, esprit, ancêtre, démon, etc.). De nombreux types de possessions ont été décrits dans des sociétés diverses. Certains s’intègrent dans des rituels collectifs, portés par le groupe, d’autres concernent des états d’agitation et/ou de modifications du comportement entraînant une rupture de l’individu par rapport à son groupe. Les solutions à apporter sont nombreuses.

La possession a reçu des explications de plusieurs ordres : psychologiques, religieuses, anthropologiques, sociologiques, dont aucune ne peut rendre compte seule de la complexité du phénomène. L’évolution des symptômes d’une possession suit un schéma à peu près logique que l’on retrouve plus ou moins dans le dépistage de laSchizophrénie, toutefois le cas de la possession est bien plus complexe tant dans son expression que dans ses origines. Il ne trouve donc pas toujours de réponse dans un traitement psychiatrique et médical. La liste suivante n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est un avis personnel sur l’enchainement des symptômes d’une possession.

Symptômes communs mettant en évidence, bien souvent, un problème psychologique :

  • Sensation de piqûres ou de brûlures à la nuque, au plexus solaire et dans la région du coeur.
  • Palpitation cardiaques, Malaises vagal et contractures musculaires.
  • Apathie : état d’Angoisse et d’épuisement sans raison provoquant un amaigrissement.
  • Terreurs nocturnes, Réveil brutal en se sentant oppressé, attaché. Sensation de présence dans le chambre entrainant une Peur irraisonnée d’être seul.
  • Dégoût du sexe et des rapports amoureux.
  • Malchance, Maladroitesse, Accidents divers et Maladies psychosomatiques.
  • Dysthymie : Devenir agressif et grossier envers ses proches et ses amis sans motifs valables.
  • Prostration volontaire et Isolement social.
  • Hallucinations auditives, Délire paranoïaque.
  • Pulsions suicidaires.

Symptômes rares qui sont traités par des procédés ésotériques et mystiques.

  • Poltergeist : Bruits de coups audibles par Tierce et déplacement d’objets.
  • Glossolalie : Parler ou comprendre une langue inconnue.
  • Voyance : Prédictions, Révélations de secrets cachés ou lointains.
  • Psychokinèse : Faire preuve d’une force physique anormale et léviter.
  • Blasphème : L’expression d’une viscérale aversion envers tout ce qui est Religieux.

Ndt : Ces symptômes appelés « Marques du Diable » sont les prérequis à la conduite d’un exorcisme catholique en suivant le rituel romain, ils datent de 1614 et ont été énoncéss par le Pape Paul V.

La position de l’Eglise Catholique (à lire : Dialogue avec un Prêtre Exorciste)

À l’origine du comportement de l’Église, il y a l’exemple et le commandement du Christ : « Guérissez les malades et chassez les démons ».

L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. L’entité la plus connue censée provoquer la possession est la force que les chrétiens nomment Satan ou le Diable.

L’exorcisme canonique solennel, appelé « grand exorcisme », ne peut être pratiqué que par un prêtre exorciste et avec la permission de l’évêque (Don Amorth, exorciste de Rome). Canoniquement, c’est l’évêque qui, comme successeur des apôtres, reçoivent de l’Eglise l’autorité de pratiquer des exorcismes. Le plus souvent, ils délèguent cette autorité à des prêtres subalternes: ce sont les exorcistes. Le Pape Jean-Paul II, évêque de Rome, a pu ainsi effectuer trois exorcismes pendant son pontificat.

Les prêtres chargés de cette fonction ont suivit pendant deux ans un cours de formation à la psychologie et à la psychiatrie. Ils se définissent eux-mêmes comme chargé d’une mission d’aide et d’accueil envers les personnes qui s’adressent à eux. Leur mission est de réconcilier les gens avec eux mêmes et surtout avec Dieu et leur Foi. Pour cela il dispose depuis le concile Vatican II d’un document en latin qui relève plus de la médecine et de la psychologie, et demande au prêtre de faire avant tout une étude approfondie du cas avant de pratiquer un exorcisme. L’Eglise ne nie pas pour autant la possibilité d’une possession démoniaque.

Il est à noté que les cas de possession existent aussi dans l’Islam par des Djinns et le Diable. On parlerera alors d’exorcisme par la Roqya.

La possession en Psychiatrie (à lire : La Possession aujourd’hui)

En psychiatrie, la possession n’est pas envisagée comme un phénomène religieux mais comme une forme de délire au cours duquel le malade se croit habité par un être surnaturel qui parle par sa bouche, mobilise sa langue malgré lui et dirige ses mouvements (Henri Aubin, Manuel alphabétique de psychiatrie).

Cette forme de délire se retrouve dans différentes affections organiques (encéphalites, intoxication), ou non organiques : mélancolie, schizophrénie. Il semble se produire comme moyen d’expression occasionnel d’un désarroi organique ou culturel en Afrique et peut aussi révéler des phénomènes d’acculturation lors d’une émigration.

On définit le trouble « personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu’ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu’ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l’âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l’autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne ». Ce type de trouble commence à s’installer dès l’enfance mais n’est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard; il s’agit presque toujours de filles (60 à 90 %).

Le passage d’une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu’il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l’existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc.

La schizophrénie peut aboutir elle aussi au sentiment d’être possédé. Dans ce cas l’entourage discerne plus facilement qu’il s’agit d’un trouble de la personnalité et non d’un phénomène mystique.

 

source: "neo arcanum occultis"



24/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser