EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

LUCIFER ET SATAN

Lucifer et Satan

Source : laculturegenerale.com

Lucifer satan chute ange dechu

Gustave Doré pour Le paradis perdu de John Milton | Wikimédia Commons

La Septante, la traduction grecque de la Bible, parle de Phôsphoros, où phôs = lumière et phereïn = porter (que l’on retrouve en français dans phosphore). C’est le nom donné à la planète Vénus, considérée comme l’étoile du matin.

Cette divinité existe aussi chez les Romains. Mais il y a peu de légende autour de Lucifer, souvent représenté portant un torche. Plus important, la Vulgate, la traduction latine, parle de Lucifer, du latin lux = lumière, et ferre=porter. Et c’est Jésus qui porte ce nom dans la deuxième épître de Pierre. II Pierre 1, 19 :

Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique: vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos coeurs.

Et habemus firmiorem propheticum sermonem: cui benefacitis attendentes quasi lucernae lucenti in caliginoso donec dies elucescat, et lucifer oriatur in cordibus vestris

La Vulgate parlait déjà du roi de Babylone, oppresseur des Juifs, en ce terme. Elle traduit ici l’hébreu hêlel. Isaïe 14, 12

Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l’aurore? As-tu été jeté à terre, vainqueur des nations?

quomodo cecidisti de caelo lucifer qui mane oriebaris corruisti in terram qui vulnerabas gentes

La Bible du roi Jacques traduit aussi le mot par Lucifer.

On retrouve la même idée chez Paul. Satan peut si bien tromper les hommes qu’il peut se déguiser en ange de lumières. II Corinthiens 11, 14-15 :

Et rien d’étonnant: Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière.

Rien donc de surprenant si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs oeuvres.

Selon Odon Vallet, les pères de l’Église commencent à nommer Satan Lucifer. Ce même symbole lumineux, attaché et à Dieu et à Satan serait un héritage, confus, du dualisme de la religion iranienne. Dans cette influente croyance, Ahriman, le dieu des ténèbres, est opposé à Ohrmazd (Ahura Mazda). Le rite du feu pascal ne serait-il pas inspiré de la flamme permanente des temples zoroastriens (le zoroastrisme, la religion iranienne) ? 

 

Lucifer de Cagliari (mort en 370/371)

Preuve de cet étrange mélange, l’évêque de Cagliari, Lucifer, s’est illustré comme un défenseur très dur de la foi au Synode de Milan (355). Il s’opposait ainsi aux mesures de conciliations envers les hérétiques aryens et à envers ceux qui avaient abandonnés leur foi pour rejoindre l’Église catholique.

Exilé par Constance pour son intransigeance, il écrivit de nombreux pamphlets contre l’empereur, jusqu’à créer une secte « luciférienne » ou provoquer un schisme « luciférien », dénoncé par Jérôme.



05/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres