EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

"mes 29 ans de face à face avec Satan", janvier 2006, La Vie.

Giancarlo Gramolazzo préside l'Association internationale des exorcistes. Depuis vingt-neuf ans, à Rome, il se bat contre le malin, par la prière… et le bon sens.

 

Les lunettes noires sur son visage émacié lui donnent un air d'espion. Quand il parle, ses mots sont déformés par une sorte de paralysie faciale qui l'oblige à grimacer malgré un sourire lumineux. Giancarlo Gramolazzo, 61ans, président de l'Association internationale des exorcistes, à Rome, est un personnage attachant qui nous reçoit dans son bureau de directeur d'une maison de retraite sur les hauteurs du Janicule. Presque une «couverture»pour celui qui a ses entrées au Vatican. Sur le flanc du bâtiment, une porte dérobée donne sur une chapelle privée où le prêtre guide des âmes qui se plaignent des assauts du Malin. Depuis vingt-neuf ans, le père Gramolazzo ne désarme pas devant les puissances des ténèbres. Jeune, il s'est formé auprès du célèbre Don Candido Amatini, aujourd'hui décédé.

«La vraie possession est très rare, mais elle existe. Le “possédé” parle des langues qu'il ne peut connaître, ou vomit des objets, comme des morceaux de verre, des vis en métal. Je me souviens d'une jeune fille qui a craché une pomme entière dans un état intact. Il y a aussi la force surhumaine. Ces phénomènes spectaculaires n'ont rien à voir avec les gesticulations du film L'Exorciste! Le démon peut agir par l'obsession (des idées fixes de suicide, de haine, des fantasmes sexuels) ou l'infestation (de lieux). Il se peut que certaines maladies aient une racine démoniaque, même s'il ne faut pas généraliser. Je pense à certains cancers dont j'ai constaté la guérison après plusieurs exorcismes.»

Le travail d'écoute du père Giancarlo peut être de longue durée:«J'accompagne certaines personnes pendant des années.» En Italie, qui compte plus de 400 prêtres exorcistes, le rite est plus banalisé qu'en France.  «La plupart du temps, je le conduis en présence de la famille. Mon ministère est un travail d'éducation. La ruse du démon est de faire croire qu'il est plus fort que Dieu. Les gens tombent dans le piège et prennent peur. Je leur explique que cette peur est infondée car Dieu a vaincu le démon par la croix. Je rappelle toujours que son mode d'action ordinaire est la tentation. Tout le monde est concerné par ce combat-là. Pour moi, recevoir le pardon de Dieu dans la confession équivaut à un exorcisme. Et parfois, c'est même plus efficace.»

 



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres