EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Pas de possessions par les Djinns/ Iblis dans l'islam?

1) le verset: "Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. (يتخبطه الشيطان من المس)"(2/275) n'est pas une preuve car un autre verset où le même terme de "toucher" (en rouge) est utilisé vient nous expliquer la nature de ce "toucher":(38/41)
Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : «Le diable m'infligé détresse et souffrance (
مسني الشيطان بنصب وعذاب)

Le "toucher" ici renvoi au "waswas" (suggestions tentatrices) qui assaillent l'âme humaine (nafs) et qui la martyrise. (qui provoque détresse et souffrance au croyant qui y résiste)

2) Satan (et les djinns en particulier) n'a aucun pouvoir sur l'âme humaine (nafs).
Il ne peut interférer au libre arbitre qu'Allah a conférer à l'Homme. Chacun est responsable de ses propres actes.(pas d'excuse de possession le jour de la résurrection)
Ce verset le montre très bien: 
Et quand tout sera accompli, le Diable dira : «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. 

Satan n'a aucun pouvoir (soultane) sur l'âme humaine (nafs) mais peut par contre la harceler par le "waswas"(suggestions maléfiques) qui causera sa perte si elle y succombe.
Le waswas est son seul pouvoir de nuisance sur l'Homme.



20/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres