EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Père Emmanuel Faure : il chasse les démons

Père Emmanuel Faure : il chasse les démons

L'abbé Emmanuel Faure est exorciste à Miribel.L'abbé Emmanuel Faure est exorciste à Miribel.
L'abbé Emmanuel Faure est exorciste à Miribel.L'exorciste joue un rôle social auprès de personnes en détresse.

 

Il a la foi d'un prêtre et l'âme d'un psychologue. L'abbé Emmanuel Faure, exorciste depuis six ans pour le diocèse de l'Ain, est un homme qui sait écouter les voix silencieuses.

 


Elles crient, pourtant, les "brebis égarées". Elles crient leur solitude, leur haine de «  ceux qui leur veulent du mal » ou simplement leur dégoût d'elles-mêmes. Elles imaginent des choses, les voient bouger, pensent qu'on leur a jeté un sort ou entendent des voix. Et la réponse ne vient pas forcément de Dieu : « Dans les deux tiers des cas, je fais le tri au téléphone, je leur dis d'abord de consulter leur médecin, un psychologue ou un psychiatre. Les schizophrènes par exemple, on les repère vite. » L'abbé Emmanuel Faure a été formé pendant deux ans à prendre de la distance, à ne pas voir dans chaque problème une manifestation du Malin. Pour compléter ces années d'études, il rencontre tous les deux mois des psychiatres et des psychologues. Ce qui d'après lui distingue son ministère de celui des prêtres classiques, pourtant habitués à écouter leurs ouailles, c'est sa capacité à « comprendre la souffrance  » et son « discernement »
.


Ecoute et conseil 
Quand Emmanuel Faure choisit donc de saisir le mal à bras le corps, il le reçoit à sa table, dans l'annexe au presbytère de Miribel, près de Lyon.
Chaque mois, entre cinq et dix personnes s'y épanchent comme au chevet d'un psychologue. Elles viennent de « tous les milieux sociaux, de tous les âges, de toutes les professions, et de toutes les religions. » Il faut dire que le service est gratuit.
Pour Emmanuel Faure, les exorcistes « ne jouent pas au psy » mais développent leur propre façon d'écouter.
Selon lui, « il y a une longue tradition de psychologie dans l'histoire de l'Eglise, une expérience vieille de 2000 ans  ». Après un doctorat, l'abbé vient d'ailleurs de terminer sa maîtrise de théologie sur Evagre le Pontique, un moine du IVe siècle « qui apportait déjà une approche psychanalytique ».

Prière de délivrance 

Lorsque cela ne suffit pas, les exorcistes citent la prière de délivrance. Ils continuent d'encourager les "patients" à lutter contre le Mal par la prière. Emmanuel Faure y voit une sorte de travail de rééducation : «  Les gens ont peur de sortir de leur état de haine. Je les aide à expulser le démon qui est en eux ».
Les exorcistes préfèrent insister sur l'existence de Dieu plutôt que sur celle d'un être malfaisant, mais il faut parfois aller plus loin.

Prières d'exorcisme 
La dernière étape consiste à réciter les deux prières d'exorcisme. La première vise à invoquer le dieu des catholiques. Le psaume 67, souvent utilisé dans la prière d'exorcisme, commence ainsi : « Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés.
 » Dans la seconde prière, Dieu est censé s'adresser directementau Démon à travers les lèvres de l'exorciste. Voici ce qu'énonce plus loin le même psaume  : « Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique ». Cependant, point d'envolées lyriques ni de jet d'huiles ou de sel exorcisé, ces sacramentaux destinés à faire fuir le Mal : « Je récite les prières sans leur donner d'intonation, il faut être paisible pour transmettre la paix » raconte Emmanuel Faure.
Le rituel de 1614 a connu un bouleversement en 1999, dans la logique progressiste du concile de Vatican II, qui a réveillé les vieux démons de l'Eglise apostolique.
Depuis 2005, les prières et célébrations du rituel d'exorcisme sont même récitées en français. Beaucoup d'exorcistes rechignent dorénavant à utiliser l'option de l'imprécation contre le Mal, dont l'abbé de Miribel, car ils peinent tout simplement à l'identifier. Ils le font, pourtant. Chacun ajoute à sa sauce une goutte de psychologie, une volée de supplications ou une pincée d'adjurations. L'exorcisme est une tambouille, avalée par ceux qui ont la foi à s'en rendre malades. A Malin, malin et demi.

SIMON RECHT

 

Journal La Tribune Républicaine

Le retour en grâce de l'exorcisme 

Une foi peut en remplacer une autre. L'exorciste Faure connaît son pouvoir auprès des « âmes perdues » et affirme ne pas chercher à l'utiliser mais au contraire à « éduquer et réveiller la liberté » qui sommeille en elles. "Exorciser", du grec exorkismós, signifie d'ailleurs l'action de "faire prêter serment", et plus généralement selon l'Eglise d'adjurer, de sommer le démon de partir, «  en faisant appel à la conscience, au devoir ».

L'exorcisme
comme rempart
contre le spiritisme 

D'après Emmanuel Faure, « les médiums, ou ceux qui se croient possédés, se tournent trop souvent vers le spiritisme ».
S'il considère que les voyants, sorciers, conjurateurs, magnétiseurs et autres rebouteux en tous genres ne sont pas des charlatans pour la plupart, il estime qu'ils « enferment leurs clients dans un rôle d'enfants ». 
L'abbé pense au contraire que les personnes en détresse, parce qu'elles pensent être médium par exemple, « devraient contrôler leurs peurs ou leurs intuitions naturelles par l'intelligence ».
Le discours n'est pas banal dans la bouche d'un homme pieux, mais l'abbé de Miribel, titulaire d'un bac scientifique, ne fait que s'inscrire dans une tradition millénaire enrichie par Pascal, Descartes ou encore Jean-Paul II, qui ont tenté de réconcilier la foi et la raison.
Il cite encycliques et textes sacrés et raconte les sociétés africaines et amérindiennes qui concilient croyances mystiques et savoirs rationnels. «  L'occidental rationnel est déprimé, vit dans un monde désenchanté, alors que l'homme est un animal religieux, que l'on veuille ou non. Il a besoin de croire. » Signe des temps, l'exorcisme redevient donc à la mode. Alors qu'il y a une trentaine d'années il n'y avait plus que quelques adjurateurs du démon en France, chaque diocèse catholique doit dorénavant en posséder un.

S.R.

Don Gabriele Amorth, l'exorciste le plus célèbre au monde

Don Gabriele Amorth est l'exorciste officiel de Rome.
Très médiatisé, il a brisé les tabous d'une pratique encore discrète pour la porter aux nues.
Il considère que le Vatican « protége le démon par l'instauration d'un rite d'exorcisme délibérément conçu pour être inefficace », depuis 1999.
Dogmatique, conservateur, Amorth « représente l'exorcisme dur, celui qui moralise, qui fait peur au lieu de donner à faire confiance en Dieu » selon Emmanuel Faure.
Dans ses Confessions sorties en 2010, le fondateur de l'association internationale des exorcistes raconte sa lutte continuelle contre le démon et livre des détails sur les exorcismes qu'il a lui-même pratiqué : « Pendant des années, on m'a craché à la figure : c'était quand il y avait une présence démoniaque dans la personne. » Ou pas.

 

 

source: site"la tribune républicaione.fr"



11/06/2012
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