EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

phénomènes auditifs, olfactifs et visuels de l'infestation démoniaque.

1) Les phénomènes olfactifs

Les phénomènes olfactifs jouent un grand rôle dans les processus d'infestation. L'hagiographie a déjà montré l'importance des odeurs. Nous savons que le Padre Pio se manifestait à distance par des parfums qui selon leur teneur pouvaient avoir telle ou telle signification. Un moine toucha un jour le doigt de sainte Catherine de Sienne alors en extase et de ce simple contact le doigt conserva pendant quarante huit heures une odeur suave. Le corps du Père Charbel qui dégageait des odeurs de sainteté fut exposé pendant des mois non corrompu et à la portée des bêtes sauvages qui ne l'attaquèrent pas. La conservation du corps et l'odeur de sainteté sont d'ailleurs bien souvent des critères retenus pour la canonisation des bienheureux notamment dans l'Eglise orthodoxe. On a bien sur en mémoire le livre de Dostoïevski "Les frères Karamazov" dans lequel il raconte la mort du starets Zozime. L'odeur de sainteté peut aussi imprégner une statue, un livre. Une statue de la Vierge appartenant à Marie Mesmin concierge à Bordeaux exhalait en 1913 des odeurs de rose, de violette, d'encens.
Alex Sanchez nous a laissé le récit bouleversant de sa conversion dans un petit livre magnifique intitulé: "La Vierge m'a converti à Balestrino". Nous y lisons ces lignes : "Lundi de Pâques: 22h45.: les paumes et les revers des mains de ma femme répandent un parfum d'œillet. Chaque mouvement entraîne une giclée odoriférante"."Le lys, la rose, l'encens, toute sorte de parfums agréables connus ou inconnus ont succédé toujours en rapport en relation avec l'apostolat marial ou des évènements précis.". Les hagiographes ont rapporté plusieurs exemples de mystiques capables de percevoir l'état de l'âme des gens se présentant à eux par la détection de leur odeur. Ainsi Saint Eugeudus discernait les hommes vertueux à leur émanation suave et les pécheurs à leur fétidité On dit que l'odeur de certains Saints, comme Saint Philippe de Néri attestait de leur chasteté.
Le docteur Hubert Larcher a expliqué qu'il y avait un rapport confirmé par l'observation scientifique entre les états psychiques et les odeurs corporelles. Il nous cite le cas examiné par un psychanalyste d'une personne qui exhale une odeur de cadavre. L'analyse va montrer que cette personne vit dans le souvenir obsessionnel d'un mort. Il nous raconte encore l'histoire d'un malade qui consulte un dermatologue parisien au motif que son doigt sent mauvais. Ce doigt est l'annulaire gauche qui porte l'alliance et aucun traitement ne viendra chasser l'odeur pestilentielle. La encore le patient devra recourir à l'analyse qui confirmera qu'il souffre de refoulements liés à son mariage. Les diables aussi se manifestent par des odeurs dans les phénomènes d'infestation. Le comédien Henri Tisot nous a donné quelques renseignements biographiques concernant sa conversion dans un livre de Marie Claude Sandrin intitulé "Champions de Dieu". Il raconte qu'il s'était fait exorciser et que dès les premières phrases de latin , une odeur extrêmement pestilentielle de pourriture se répandit dans l'endroit ou il se trouvait . Par la suite, il se rendit au théâtre des Champs Elysées ou il jouait un rôle. Dès l'ouverture de la porte la même odeur a surgi et quelqu'un s'est écrié : mais ça pue le soufre ici! En fait la pièce était contraire à l'esprit de l'Evangile et l'odeur du diable se manifestait à nouveau. C'est un point de vue bien sur tout à fait subjectif Alex Sanchez racontera de même qu'une odeur de fromage pourri a envahi son appartement la veille d'un pèlerinage à Garabandal. Le démon faisait sentir à Sainte Françoise Romaine des odeurs fétides et elle pensait que ses vêtements étaient imprégnés d'une odeur de cadavre.

2) Les phénomènes auditifs

L'ouïe peut devoir supporter des bruits inexistants pour les autres personnes présentes. Sainte Madeleine de Pazzi avait l'impression d'arriver à l'office au milieu de rugissements. On se souvient du vacarme provoqué dans le presbytère du curé d'Ars .Le démon imitait alors une charge de cavalerie, le bruit d'une armée en marche, des bruits de pas avec bottes cloutées..Il appelait même le curé: Vianney! Vianney!, nous t'aurons, mangeurs de truffes!
Le Père Lambey, prêtre exorciste du diocèse d'Autun raconte qu'il dut venir à l' aide d'une famille fortement éprouvée par des bruits survenant dans une maison. L'affaire se déroule en 1955. La famille en question est très chrétienne puisque le fils est séminariste et qu'une des filles se destine au couvent. Chaque nuit, on entend dans les murs des coups métalliques comme si l'on frappait une enclume avec un marteau Les gendarmes sont venus ainsi que le curé de la paroisse. Le père qui est portant un solide paysan ne supporte plus ces bruits. Le Père Lambey intervient donc. Il prononce le grand exorcisme accompagné du Père Boffey qui deviendra évêque de Montpellier. Il se résout à dormir seul dans la vieille ferme. Vers une heure du matin, il entend un bruit de chaîne, une sorte de cliquetis. Le bruit se déplace au dessus de sa tête puis se change en un coup sourd. Il grimpe au grenier puis la main sur la poignée de porte, il s'arrête pétrifié par la terreur. Il redescend en courant. Dans son lit il eut la sensation qu'une patte appuyait contre sa nuque. Le lendemain il recommencera le grand exorcisme.

Ces phénomènes diaboliques auditifs sont assez fréquents et Alex Sanchez nous parle du "bruit du boiteux" dans son appartement. Il écrit " dans le silence de la nuit, le résultat est garanti. Sur un carrelage disjoint imaginaire, un boiteux, invisible muni d'un pilon en guise de jambe artificielle fait sa ronde infernale dans mon appartement depuis un an et demi. Les phénomènes auditifs peuvent donc se traduire par des bruits de pas, des sanglots, des craquements, des gémissements, des murmures, des froissements d'étoffe, des chants, des voix humaines, des bruits de vaisselle brisée etc. Tous ces bruits sont communs aux phénomènes de hantise. Ce sera encore les raps (de l'anglais coups ou chocs ) des phénomènes spirites. C'est encore ce que l'on appelle dans le langage de la parapsychologie moderne les phénomènes de psychokinésie spontanée se définissant comme l'influence mentale, (dont l'origine est à déterminer) sur un système physique sans l'intervention d'aucune forme d'énergie médiatrice. Le savant allemand Hans Bender qui a effectué de nombreuses recherches sur ces questions a déterminé que l'origine des bruits dans les phénomènes de hantises pouvait être démoniaque mais aussi provoquée de façon naturelle.

3) Les phénomènes visuels

Les troubles peuvent se manifester sur la vue. Saint Philippe de Néri ou sainte Marguerite de Crotone auront l'impression d'être menacés par des animaux répugnants (serpents, crapauds, araignées). Le Padre Pio croyait voir dans sa cellule un évêque ou un confrère moine lui tenant des propos déroutants. Il s'agissait du démon. Les démons empruntent souvent les traits d'un homme nous dit le Père Ribet, mais un élément doit alors le trahir (par exemple la voix rauque). Le démon apparaît à Saint Martin sous l'aspect du Christ. Saint Jean de Dieu chargea un pauvre sur son épaule et s'écroula comme écrasé. Que le doux nom de Jésus me vienne dans aide s'écria t-il. Il portait en fait un démon. Les démons aiment à se manifester sous forme bestiale.. a ce sujet, il est à noter une différence importante entre les anges et les démons. Les premiers ne se manifesteront que sous la forme humaine exclusivement. Les démons peuvent par exemple emprunter le corps de damnés, de réprouvés. Sainte Thérèse d'Avila raconte dans son autobiographie qu'elle se trouva un jour transportée au milieu de l'enfer. Elle garda tout sa vie le souvenir de cette vision effrayante. Le sol était rempli de reptiles grouillants.
Source: blog de prisomarcelle centerblog


17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres