Quelques repères historiques à propos de l'exorcisme.
Chers bloggers,
il me semble important de venir éclairer quelque peu à travers cet article votre lanterne.
En effet, pour faciliter la compréhension des articles du blog , il convient de vous faire un petit récapitulatif sur les dates "historiques" concernant l'exorcisme dans l'Eglise Catholique.
- IIéme siécle: introduction de l'exorcisme dans les rites du Bapteme, on peut dés lors employer le terme d'exorcisme baptismal.
- 416: recours au rite d'exorcisme réservé aux pretres et aux diacres ( Innocent 1er), l'exorcisme devient alors un ordre mineur. *
*Au sein du clergé, on distinguait autrefois les « ordres mineurs » et des « ordres majeurs ». Les ordres mineurs comprenaient les degrés suivants : portier, lecteur, exorciste, acolyte.
Les ordres majeurs comprenaient les sous-diacres, les diacres, les prêtres.
-1484, institutionnalisation de la chasse aux sorcières avec pour livre réference le Malleus Maleficarum et pour ordonnateurs et éxecutants les inquisiteurs.
- 1614, c'est l'année de la formalisation du Grand rituel d'exorcisme par le Pape Paul V suite au Concile de trente, c'est le fameux Rituale Romanum.
-1626, publication du manuel d'Exorcisme.
- 1632 à 164: affaire des possédés de loudun, le 17 éme siécle est considéré comme un siécle exorcistique.
- 1890: le Pape leon XIII fait la distinction entre "petit exorcisme" et "grand exorcisme".
- 1917: à travers le droit canon, l'autorisation de l'éveque du diocèse devient nécessaire pour le pretre exorciste pour la délivrance des cas de possesssion.
- 1972: sous le régne papal de Paul VI, l'exorcisme devient un ordre majeur et devient dés lors un ministère particuliersous controle des eveques.
- 1985: la pratique du petit exorcisme devient interdite pour les fidéles: seul le pretre exorciste a maintenant autorité pour toute forme de rituel.
- 1999: révision du manuel d'exorcisme de 1626 par la Congrégation des Sacrements et du Culte Divin.
Un article de SCfondateur.
A découvrir aussi
- Extrait du Procès Verbal des exorcismes qui se font à Loudun, par ordre de Monseigneur l _ évêque de Poitiers sous l'autorité du Roi.
- Les phénomènes diaboliques
- toujours à propos de St Michel