EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Satan

Dans l’ancien testament 

Satan est dérivé du terme hébreu ha-sathan - he shin teth noun ()- qui signifie l'Adversaire, tentateur, ennemi, c’est un terme usée dans la bible (ancient testament) avec la connotation general d’adversaire, que l’on applique a un ennemie dans une guerre (dans Roi 11.14-25 l’adversaire de salomon est désigné par le mot satan dans le texte hebreux), et à partir duquel se développe le concept de traitre dans une bataille, de l’accusateur et plus généralement à toute opposant, il s’agit dans tout les cas d’un concept plus que d’une personne. 

C’est dans le livre de Job que satan apparait pour la première fois en tant que personne, ensemble avec d’autres “être celeste” ou “fils de dieu” (les fils de dieu que l’on retrouve dans le texte du livre d’enoch ethiopiens), quand dieu lui pose la question d’où vient-il, il livre la réponse suivante. 

Citation :

Job 1. 6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 

7. L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.



La question et la réponse ainsi que le dialogue qui suit dans le livre de job caractérise Satan, comme un member du tribunal divin qui surveille les activités humaines, mais avec le but maléfique de chercher les péchés des hommes et d’apparaitre comme leur accusateur. Il est donc le procureur céleste, qui ne voit que le mal, car il pérsiste dans son opinion negative de Job après que celui-ci ait passé avec succès les épreuves que lui impose dieu. 

De ce texte il parait evident que Satan n’a pas le pouvoir d’agir indépendamment, mais à besoin de la permission de dieu, dans l’ancien testament donc, il ne peut pas être considére comme un “adversaire” de dieu, et le monothéisme du judaisme de l’époque n’est pas plus dérangé par sa présence que par la présence d’autre entités celestes ou démoniaques. 




Dans les textes apocryphes 

Cependant c’est dans les textes apocryphes qu’on trouve les histoires et les légendes qui ont le plus marqué l’imagination des lecteurs. Dans le livre de la sagesse (II.24) il est représenté en référence à la Génèse comme le créateur du mal, qui apporte la mort sur le monde. 

D’après le livre d’enoch slavonnique (29.4), Sirach (21.27) et le livre de Daniel (meme si il n’est pas nommé), satan est le grand séducteur et celui qui tente eve, il est chassé du paradis ensemble avec d’autre anges, c’est à partir de ce moment qu’il se nomme satan, auparavant cet ange était Satanel (Livre d’enoch slavonique 31.3) 

Citation :

Enoch 29. 3 And one from out the order of angels, having turned away with the order that was under him, conceived an impossible thought, to place his throne higher than the clouds above the earth, that he might become equal in rank to my power. 4. And I threw him out from the height with his angels, and he was flying in the air continuously above the bottomless 
[...] 
Enoch 31.1 Adam has life on earth, and I created a garden in Eden in the east, that he should observe the testament and keep the command. 2. I made the heavens open to him, that he should see the angels singing the song of victory, and the gloomless light. 3. And he was continuously in paradise, and the devil understood that I wanted to create another world, because Adam was lord on earth, to rule and control it. 4. The devil is the evil spirit of the lower places, as a fugitive he made Sotona (Diana) from the heavens as his name was Satanel , thus he became different from the angels , but his nature did not change his intelligence as far as his understanding of righteous and sinful things.




Dans le nouveau testament 

C’est à partir de ce texte certainement que ce fonde jean quand il écrit son apocalypse et parle de satan comme dirigeant une armée d’ange srebelles qui sera vaincu par l’ange Michael. 

Citation :

Apocalypse 12.9 
Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.





On peut indentifier Satan également à Asmodée (dans le livre de Tobie), et comme chef des satans il porte parfois le nom de Samael. Il est certainement present dans d’autres textes apocryphes, mais il est difficile à identifier au vu des nombreuses versions et traductions qui ont certainement enlevé une partie du sens de ces textes. 

Dans le nouveau testament il porte le nom de “diable”, si satan vient de l’hebreux, diable vient du grec “diabolos” qui signifie “celui qui divise”, c’est donc avant tout une histoire de traduction et il ne fait pas de doute que le satan hébreux et le diable grec ne font qu’un. Matthieu parle aussi de Beelzebuth et de Belial (qu’on peut aussi comparer à samael voir plus bas) 

Il faut bien voir que la mythologie grecque a profondément marqué le diable du Nouveau Testament, on peut faire en particulier un parallèle avec Hermès (qui est aussi le dieu des voleurs et celui qui mène les morts dans l'hades) mais surtout son fils, Pan. C’est de Pan en effet que nous vient la representation classique chretienne du diable: les sabots, les cornes, le bouc, les pattes velues et l'odeur pestilentielle. Satan hérite en outre de sa dimension de personnification du désir sexuel, en particulier sous l'influence de la vision de la sexualité de saint Augustin qui associe la sexualité au démon, les artistes se tourneront vers Pan comme source d'inspiration pour la représentation du démon. 



Le diable de la chrétienté est un instrument politique. Les premières communautés chrétiennes utilise la figure classique du démon pour décrédibiliser leurs adversaires. L'Empire romain, premier persécuteur est le premier à se voir qualifier de “légion du demon” et le parallèle fait entre “néron” et la bête de l’apocalypse n’est pas tire de nulle part (voir le post sur le 6 juin 2006). Cette pratique se généralisera pour s'étendre au sein même de l'Église à tous ceux dont la vision ne coïncide pas avec celle de l’église. L'accusation d'hérésie est fréquente et sous-entend une inspiration démoniaque elle verra naitre l’intrument de repression le plus terrible de l’histoire de la chretienté, l’inquisition. Les errements des autres chrétiens ne peuvent en effet s'expliquer que par l'intervention du « prince des menteurs ». Ainsi les gnostiques, les bogomils, les cathares et même les templiers seront accusés de pratiquer des rites sataniques (a noter que la croyance des gnostiques et des cathares en un “demiurge” créateur de l’univers materiel ne ferras que renforcer cette idée de culte satanique). 



Samael et les anges déchus 

Samael est “le prince des demons” dans la littérature talmudique et post-talmudique, il apparait comme un accusateur, un séducteur et un destructeur. Son nom signifie littéralement “le venin de dieu” et il est identique à l’ange de la mort, qui domine les hommes avec une goutte de poison. Dans le deutéronome il est le “chef des satans” ce qui rejoint le sens de “prince des demons” donné par Matthieu (9.34), sa description est précise, il vole dans les airs comme un oiseau et à 12 ailes (alors que les anges “classiques” n’en ont que 6) et commande une armée de demons. 

Il est identifié avec le serpent de la génèse, le désir charnel et l’ange de la mort, on le compare souvent à “bélial”. Dans l’apocalypse grec de Baruch, il descent du ciel pour séduire le premier couple d’humain et plante la vigne, l’arbre interdit du paradis. Les legendes issus des textes apocryphes (livre d’énoch entre autre) lui attribut la responsabilité de la chute des anges du paradis, et comme femme lilith (la première femme, égale d’adam selon les legendes de la mystique juive). 

Samael est une figure très présente dans les écrits cabbalistique du moyen-age, en tant que chef des démons et magicien, Samael est utilisé dans la preparation d’amulette, il préside au second solstice et au troisième jour de la semaine selon le sefer raziel. Dans ces amulettes il est représenté comme ange de la mort, eve est supposé avoir été enceinte de lui (de cain) et les cabbaliste ajoute nombre de details à cette légende. 

[img] http://ucsu.colorado.edu/~hengk/samael_small.jpg[/img]



Les anges déchus sont traditionnellement Samhazai et Azael dont la chute est compté dans le Targum du pseudo-jonathan, ils apparaissent comme les “nephilim” (les géants). Ces anges se nomment aussi "Harut" et "Marut" dans l’islam (voir surate II. 32, VII. 11, XV. 29, XXXVIII. 73) à noter que l’islam parle de sheitans comme de démons et de Sheitan comme le diable. 


La chute de ces anges est causé par l’amour pour une femme nommé istar (ou encore esther), ces anges voyant les reproches de dieu sur la corruption des hommes descendirent volontairement sur terre pour prouvé à dieu que la faiblesse de l’homme etait seul cause de son immoralité, alors que des anges sur terre ne serait pas immoraux. La descente sur terre fut l’occasion pour eux de découvrir les passions humaines et en particulier pour les femmes des hommes (voir également le livre d’énoch qui décrit la meme histoire). Une fois sur terre il enseignèrenet aux hommes le maniement des armes, la magie et aux femmes les artifices et le maquillage, Samhazai enseigna a esther le nom ineffable de dieu (Yhwh) qui lui permettait de se render au paradis. À l’annonce imminente du deluge shamhazai se repend et reste entre ciel et terre alors que azael reste sur terre ou il continue encore ces mauvaise oeuvres. D’après la légende Samael était le chef de ces anges “déchus” (Samiaza dans le livre d’enoch ou Azael est aussi mentioné). 

Citation :

When God became angry at the children of men because of their idolatry in the time before the Flood, the two angels Shamhazai and Azael arose and said: "Lord of the world, said we not unto Thee at the foundation of the world, 'Man is not worthy that thou shouldst be mindful of him'?" God answered them: "It is plain and manifest to me that if ye should dwell on earth, evil passion would rule you, and ye would be still baser than they." Thereupon the angels besought permission to live among mankind and to hallow the name of God upon earth. This was granted them; but when they had descended from heaven to earth, they could not restrain their infatuation for the beautiful daughters of men. Shamhazai became enamored of a maiden named Ishar; but when he asked her to return his love, she declared that she would do so only on condition that he reveal to her the name of God ("Shem ha-Meforash"), by which he was able to ascend to heaven. When, however, he revealed the name to her, she uttered it, and at once ascended to the sky. The baffled Shamhazai married another woman; by her he had a son named hiya or Ahiyah, who became the father of Sihon and Og.

When Shamhazai heard that God was about to bring the Flood upon the world, he was in agony for his children's sake, and for penance suspended himself head downward from the sky, remaining in this position between heaven and earth (Midr. Abkir, in Yalk., Gen. 44; Jellinek, "B. H." iv. 127-128).





18/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres