EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

SATAN DANS L’ISLAM ET LE CORAN : “SHAYTAN” OU IBLIS

Satan dans l’islam et le Coran : “Shaytan” ou Iblis

Le Coran traduit le nom de Satan par al-Shaytan ou par Iblis, un nom dérivé du grec diabolos.

 

Iblîs a refusé de se prosterner devant Dieu

Dans la sourate XV (Al-Hijr), Dieu créé Adam et demande ensuite aux anges de se prosterner devant lui. Mais Iblîs, un de ces anges, refuse de se prosterner devant un mortel créé de glaise. Dieu le banni et le maudit jusqu’au jour du jugement. Mais sa peine est différée, à condition qu’il égare les hommes infidèles. Coran, XV, 26 – 42 :

Nous avons créé l’homme d’une glaise limoneuse.

Auparavant, Nous avons créé les djinns d’un feu ardent.

C’est alors que ton Seigneur annonça aux anges : Je vais créer un être humain de glaise limoneuse.

Et lorsque Je l’aurai formé et lui aurai insufflé de Mon esprit, prosternez-vous devant lui en signe d’adoration.

Et tous les anges se prosternèrent d’un seul mouvement.

À l’exception d’Iblis, qui refusa d’être parmi ceux qui se prosternaient.

Pourquoi, Lui dit-Il, ô Iblis, ne veux-tu pas te prosterner avec ceux qui se prosternent ?

Je ne puis me prosterner devant un mortel que Tu as créé de glaise !

Dieu lui dit : Sors donc d’ici, te voilà désormais un être banni !

Tu seras maudit jusqu’au jour du jugement.

Ô Seigneur, dit Iblis, accorde-moi un délai jusqu’au moment où ils seront ressuscités.

Tu seras parmi ceux qui attendent, lui dit-Il.

Jusqu’au Jour de l’instant connu.

Iblis dit : Seigneur, en raison de l’état déplorable où Tu m’as mis, je chercherai à les induire en erreur en embellissant leur vie terrestre au point de les égarer tous.

À l’exception notable de Tes serviteurs les plus sincères.

Tel est, déclara Dieu, le chemin qui mène vers Moi.

Tu n’auras aucun pouvoir sur Mes serviteurs, hormis l’égaré qui te suivra.

On retrouve ce même récit dans la sourate VII, “le murailles” (al-A’raf). Là, Satan accomplit la mission que Dieu lui a confié. Il pousse Adam à désobéir à son maître. C’est l’origine de la chute d’Adam et de sa femme du Paradis.  Coran, VII, 11 – 25 : 

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons formés, puis Nous avons dit aux anges : Prosternez-vous devant Adam ! Et ils se sont prosternés, à l’exception d’Iblis, qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent.

[Dieu] lui dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner alors que Je te l’ai ordonné ? Il dit : Je suis meilleur qu’Adam ; Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile.

[Dieu] lui dit alors : Descends de là, tu n’auras pas à t’y montrer orgueilleux. Sors donc, te voilà parmi les rabaissés.

Il répondit : Laisse-moi voir le jour où ils seront ressuscités !

[Dieu] dit : Soit, tu peux attendre.

[Iblis] dit : Puisque Tu m’as désorienté, je vais rester à les guetter sur Ton droit chemin.

Après quoi, je les harcèlerai de toute part, par-devant, par-derrière, sur le côté droit puis sur le côté gauche. Peu d’entre eux Te manifesteront de la gratitude.

[Dieu] dit : Sors d’ici en réprouvé, et banni. Que ceux qui te suivent parmi eux… Nous remplirons la géhenne de toute votre espèce.

Ô Adam, habite ce paradis avec ton épouse et mangez de tout ce que vous désirez, mais n’approchez pas cet arbre, car vous seriez parmi les injustes.

Mais le démon leur susurra de mauvaises pensées en mettant en évidence leur nudité qui avait été masquée : Si votre Seigneur vous recommande de ne pas toucher à cet arbre, c’est uniquement pour vous empêcher d’être des anges, et de devenir des immortels.

Il jura devant eux : Je suis pour vous d’un excellent conseil.

Il les induisit en erreur ! Et lorsqu’ils eurent goûté à l’arbre et que leur nudité leur apparut, ils se mirent à se couvrir au moyen de feuilles venues du paradis. Leur Seigneur les interpella : Ne vous avais-je pas mis en garde contre cet arbre ? Ne vous avais-je pas dit que Satan était pour vous un ennemi déclaré ?

Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous nous fîmes un grand tort, car, si Tu ne nous pardonnes pas en nous manifestant Ta miséricorde, nous serons parmi les perdants.

Dieu dit : Descendez [sur terre], vous serez des ennemis les uns pour les autres et la terre sera pour vous un séjour et un lieu de réjouissance pour un certain temps.

Dieu continua : Vous y trouverez la vie, et la mort, et c’est de là que vous serez expulsés.

La même idée se retrouve dans la sourate II, “la vache” (al-Baqara). Coran, II, 35-36 :

Et Nous dîmes à Adam : Séjourne avec ton épouse au paradis ; mangez librement de tout ce que vous y trouverez comme fruits, mais ne vous approchez pas de cet arbre-ci, car vous serez tous les deux du nombre des iniques.
Mais Satan les fit déchoir de leur séjour et les fit sortir du paradis. Et Nous dîmes : Descendez en ennemis les uns des autres, vous aurez sur terre un séjour et une jouissance temporaires.

Puis dans de nombreux autres passages du Coran.  Coran XVII, 53-65 :

Dis à Mes serviteurs : Qu’ils prononcent de belles paroles, car Satan est prompt à s’immiscer entre eux. Satan est l’ennemi déclaré de l’homme.

Et lorsque Nous fîmes injonction aux anges : Prosternez-vous devant Adam !, ils se prosternèrent tous, excepté Iblîs, qui dit : Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile ?

Il ajouta : Cet être auquel Tu octroies plus de considération qu’à moi-même. Si Tu me donnes un répit jusqu’au jour de la résurrection, je briderai sa descendance, à l’exception d’un petit nombre.

Va-t-en, dit Dieu, ceux qui te suivront, la géhenne sera votre rétribution, une rétribution conséquente.

Suborne de ta voix qui tu veux parmi eux ! Fonds sur eux avec tes chevaux et tes soldats, participe à leurs biens et aux enfants et donne-leur de tes promesses. Mais les promesses que Satan fait ne sont qu’une illusion.

Tu n’as aucune puissance sur Mes serviteurs, Ton Seigneur leur suffit amplement comme défenseur.

Coran XXXVIII, 71-88 : 

Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : Je vais créer un être humain à partir d’un peu d’argile.

Et lorsque Je l’aurai bien formé et soufflé en lui de Mon souffle, vous vous mettrez devant lui en vous prosternant.

Les anges se prosternèrent tous.

À l’exception d’Iblis, qui se crut supérieur et qui se révéla infidèle

Dieu dit : Ô Iblis ! Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant celui que J’ai créé de Mes mains ? S’agit-il de ton orgueil ou te trouves-tu supérieur ?

Il dit : Je suis mieux que lui. Tu m’as créé de feu, Tu l’as créé de terre. 77 – Dieu dit : Sors donc de Mon paradis, te voilà banni.

Et Ma malédiction courra sur toi jusqu’au jour du jugement.

Ô mon Seigneur, dit Iblis, donne-moi un délai suffisant jusqu’à la résurrection.

Dieu dit : Tu auras ce délai…

…jusqu’au jour déterminé.

Iblis dit : Par ta puissance ! Je les détournerai tous,

exception faite de Tes serviteurs les plus dévoués

Dieu dit : Vérité ! Et la vérité, Je dis !

J’emplirai la géhenne de toi et de tous ceux qui te suivront.

Dis : Je ne vous demande aucun salaire [pour cet enseignement] et je ne me suis pas arrogé [abusivement] une telle mission.

Ce n’est là qu’un rappel [le Coran] adressé aux mondes.

Et vous aurez de ses nouvelles dans peu de temps.

Et enfin Coran XX, 116 – 127

Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils le firent, mais Iblis s’y refusa.

Nous dîmes alors : Ô Adam, celui-ci est ton ennemi et l’ennemi de ton épouse. Prends garde à ce qu’il ne te sorte pas du paradis, vous seriez malheureux.

De façon à ne pas avoir à souffrir de la faim, une fois sorti de là, et à te trouver nu.

À ne pas, non plus, avoir soif ou brûler sous le soleil.

Mais Satan l’a induit en erreur en lui murmurant : Ô Adam, veux-tu que je te montre l’arbre de l’immortalité14 et un royaume absolu ?

Ils mangèrent donc de cet arbre. Leur nudité leur apparut. Ils se mirent à se couvrir précipitamment au moyen de feuilles du paradis. Adam a désobéi à son Seigneur. Il s’est trouvé dans l’erreur.

Mais son Seigneur le rappela à Lui, lui pardonna et le remit dans le droit chemin.

Il leur dit : Descendez tous d’ici, dressés les uns contre les autres, jusqu’au moment où une bonne direction vous parviendra de Ma part. Celui qui suivra cette direction n’aura rien à craindre et ne sera pas malheureux.

Tandis que celui qui s’éloignera de Mes avertissements aura une vie exécrable15. Il sera ramené aveugle au jour de la résurrection.

Il dira : Ô Seigneur, pourquoi me ramènes-Tu aveugle alors que je voyais [clair par le passé] ?

C’est ainsi que Nos signes te sont parvenus. Pourtant, tu les as oubliés. Aujourd’hui, c’est toi que l’on oublie.

Telle est la rétribution que Nous réservons à l’impie qui n’aura pas cru aux versets de son Seigneur, sans compter que le châtiment de la vie future est encore plus sévère et dure plus longtemps.

source:www.laculturegenerale.com



13/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres