EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Du point de vue de la religion, la possession et l’exorcisme existent. Un imam, un swami et un prêtre catholique les expliquent.

Du point de vue de la religion, la possession et l’exorcisme existent. Un imam, un swami et un prêtre catholique les expliquent.

 


Possession. Exorcisme. Des mots qui effraient, intriguent. Certains y croient dur comme fer, d’autres absolument pas. 

D’un point de vue religieux, les deux existent et sont évoqués dans les textes sacrés. Selon les croyances, on distingue plusieurs formes de possessions (lire par ailleurs). 

Une est commune à l’hindouisme, la religion catholique et musulmane : la capacité d’un esprit mauvais à s’emparer du corps d’une personne. Cela peut intervenir de manière involontaire. 

“Dans le cas d’une mort violente, comme un meurtre, un suicide ou un accident, l’âme du défunt peut chercher à se saisir d’un équipement corporel pour rester sur terre. Si elle trouve quelqu’un de faible, elle y arrive”, explique le swami Advayanada. Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple du car jacking. 

Si quelqu’un de plus fort que vous essaie de voler votre voiture, elle peut parvenir à ses fins. Pour l’esprit, ce serait pareil. “C’est un peu du body-jacking”, reprend le swami. Dans d’autres cas, un être mal intentionné peut “déranger” une âme pour qu’elle prenne possession d’une personne. “Il y a une sorte de trafic avec les mauvais esprits. Il existe des rites pour les appeler. Y travaille dann cimetière, comme on dit ici,” renchérit un prêtre catholique qui ajoute que les envoûtements restent plus fréquents que les possessions sataniques car ils ne sont pas nécessairement volontaires. 

“Certaines personnes attirent plus les âmes que d’autres. Satan lui, ne s’empare pas d’un corps s’il ne veut pas”.

“Mi connai a ou”

Dans les deux cas, les manifestations de ces phénomènes paranormaux peuvent être impressionnantes. Prêtres, imam, swami qui y sont confrontés évoquent des femmes qui parlent avec des voix d’hommes et vice-versa, des personnes qui blasphèment, changent de personnalité, développent une incroyable force physique ou “parlent une langue qui leur est totalement inconnue”, précise le prêtre. 

Après une courte pause, il poursuit : “Les esprits communiquent. Ils expliquent qu’ils ont été dérangés ou pourquoi ils sont là. J’ai souvent été surpris parce que certains m’ont dit : “Mi connai un bon peu zafèr mais mi di pas” ou encore : “Mi connai a ou. Moin la fini vu a ou”. 

Certains assurent qu’ils veulent faire le bien, mais leur présence même constitue une intrusion”. Et de reprendre : “Un jour, j’ai dû exorciser un esprit de la savane malgache. Pour partir, il voulait de l’encens. J’en ai allumé. Une fine mèche de fumée s’est élevée. La personne l’a respirée à plein nez et c’était fini. La mauvaise âme s’en est allée”. Il a également eu à faire à des “cas” plus impressionnants. “J’ai vu des gens ramper comme des serpents. C’est un signe de possession satanique”. 

Pour chasser le mal, les religieux ont recours à l’exorcisme. Sur cette question, les trois religieux interrogés tiennent le même discours : seule la prière peut en venir à bout. 

“Par la récitation de mantra, on aide les gens à se renforcer spirituellement”, souligne le swami Advayanada. Dans la religion catholique, il existe une prière spécifique, écrite par le pape Léon XIII. 

Le prêtre catholique nous la montre. 

Les pages de son livre sont jaunies, “vous voyez que je m’en suis bien servi !”, sourit-il. La réciter expulse l’esprit du corps du possédé. Il utilise aussi de l’eau ou du sel ou de l’huile bénie. “Quand on place deux verres, l’un contenant une substance bénie, l’autre non, une personne sous l’emprise du mal fait la différence parce que les mauvaises âmes ne supportent pas ce qui a été béni”. 

Que se soit le swami Advayanada, l’imam de la grande mosquée de Saint-Denis ou le prêtre catholique, tous assurent que seule la prière peut aider à se protéger. “Prier tous les jours, faire son footing spirituel comme je dis, nous rend plus fort”, explique le swami Advayanada.

“Chercher des explications rationnelles”

“Le prophète Mahomet a enseigné des invocations de protection. Les réciter et lire régulièrement le Saint Coran, nous protège”, explique l’imam Bhagatte. Les catholiques portent des médailles de Saint-Michel ou de Saint-Benoît. 

“Là où Dieu est présent, le malin ne vient pas car il craint ceux qui croient”, renchérit le prêtre. Lui a “compris qu’il ne fallait pas avoir peur. Sinon, ce serait jouer le jeu du diable”. Pour Mohammad Bhagatte, “on peut convertir les démons à croire en Dieu. Il n’y a aucune raison de les craindre”. 

Tous les trois respectent ceux qui estiment que la possession n’a rien de mystique mais s’explique par des problèmes psychologiques. “Il faut avant tout chercher des explications rationnelles”, estime l’imam Bhagatte. 

Même son de cloche chez notre prêtre : “Il est important de bien discuter avec la personne pour déterminer s’il ne s’agit pas d’une dépression. J’ai eu à faire à des cas qui relevaient de la médecine. Mais, il arrive que des psys m’envoient leurs patients”

clicanoo.re 
Dossier : Yoann Guilloux et Gabrielle Sery



21/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser