EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Retrospective 2014: ENTRETIEN AVEC UN EXORCISTE « SATAN S'EST DETOURNE DE DIEU, ET TENTE DE NOUS EMPORTER AVEC LUI »

ENTRETIEN AVEC UN EXORCISTE

« SATAN S'EST DETOURNE DE DIEU, ET TENTE DE NOUS EMPORTER AVEC LUI »

2Le Père Jacques Misson est prêtre exorciste pour le vicariat du Brabant Wallon. Il occupe cette fonction après un long parcours au sein de la communauté Jésuite. Rencontre exclusive avec cet homme de foi.

C’est aux résidences du Collège Jésuite Saint-Michel, sa demeure à Bruxelles, que le Père Misson nous reçoit. Bien qu'il n'ait jamais pratiqué le rite, il est prêtre exorciste de l'équipe du Brabant Wallon depuis 10 ans. Il accueille dans ce cadre toutes les semaines des personnes troublées.

C'est un homme âgé, calme et plein d'expérience qui nous livre sa pensée. D'une voix apaisante, il nous parle de concepts que certains pensent dépassés.

Quel a été votre parcours au sein de l’Eglise ?

Brièvement... Après ma formation normale de jésuite, j’ai trainé dans de nombreuses institutions jésuites. J’ai notamment été professeur et directeur du Collège Saint-Michel (à Bruxelles), avant de devenir responsable de son église et de sa communauté.

On m’a ensuite envoyé dans une paroisse près de Braine-l ’Alleud. Je suis devenu curé de la paroisse, poste que j’ai quitté lors de ma nomination en tant qu’exorciste

Comment devient-on exorciste ? Y a-t-il une formation ?

Non, la formation se fait sur le terrain, par l’écoute. Et puis on choisit des gens qui sont déjà au vif du sujet. C’est l’Evêque qui les désigne. Il cherche donc quelqu’un qui ne soit pas un « énergumène », qui a du bon sens et du sens spirituel, qui a une expérience pastorale et qui est assez sage pour tenir compte des avancées des sciences humaines.

Dans mon cas j’étais en excellente relation avec l’ancien exorciste du Brabant Wallon. C’est lui qui m’a annoncé qu’il quittait son poste et que l’évêque me désirait à sa place. 

Comment une personne peut-elle être amenée à être possédée par le démon ?

Il faut qu’elle ait volontairement engagé quelque chose de sa vie avec les forces du mal. Un être humain et spirituel ne peut pas être envahi par des forces mauvaises sans donner un consentement. Il y a donc un engagement de la personne, voire un contrat avec les forces du mal. Cela existe de nos jours autant qu’au Moyen-Age. Par exemple, les cultes sataniques ou les pratiques blasphématoires, comme la profanation par le sang d’hosties consacrées.

Avez-vous déjà rencontré une personne que vous pensiez possédée ?

Non. Je me suis retrouvé par deux fois dans une situation où je prévoyais peut-être devoir aller jusqu’au rituel, mais            finalement, cela ne s’est pas avéré nécessaire.

Les gens qui viennent vous voir se croient-ils tous possédés par le démon ?

Quand quelqu’un vient nous voir, il se sent lié aux forces du mal mais pas spécialement possédé. Cela veut dire qu’une partie de leur capacité d‘agir leur paraît entravée. Mais attention, ils sont plus souvent tourmentés par leur psychisme et leur peur que par la réalité. Leur désarroi les pousse à imaginer une influence extérieure comme une malédiction ou un mauvais sort qu’un être mauvais leur aurait jeté. Mais c’est souvent plus psychologique que spirituel.

Croyez vous malgré tout qu'il soit possible d'être habité par un démon?

Je crois que certaines personnes mauvaises et souhaitant du mal aux autres sont capables d’avoir une influence psychique ou même spirituelle sur autrui. Ce sont des gens qui ont prit contact avec un monde irrationnel où circulent des influences que je qualifie de malignes. Quelqu’un peut aliéner une partie de ses facultés en accueillant les forces du mal et en les demandant, mais jamais permettre une subversion totale de sa personnalité. On peut être envahi partiellement de l’extérieur, parce qu’on cède une partie de ses facultés en échange de pouvoirs maléfiques, mais on ne perd pas sa liberté profonde. C’est pour ça que même des gens manipulés par le Malin ont la possibilité de venir demander un exorcisme.

Quelle est votre conception de Satan ? Est-ce le mal personnifié, un symbole ou une forme d’énergie négative ?

Ni l’un ni l’autre. Satan n’a pas de réalité en lui-même, si ce n’est la réalité que mon idée lui donne. Il y a certes une activité qui exerce une influence, mais il ne faut pas voir le Tentateur partout.

Satan est un être, une entité spirituelle pervertie et pervertisseuse. Les Ecritures n’ont jamais affirmé que Satan existe, mais bien que Dieu avait tout créé. Donc Satan n’a pas été créé mauvais mais il s’est rendu mauvais lui-même. Satan n’est pas l’opposé de Dieu. Il a été créé bon, s’est détourné de Dieu, et tente d’emporter les autres dans son détournement.

Quelques questions en vrac maintenant... Que pensez-vous de la position de Dom Amorth ?

C’est un homme très respectable qui a une grande expérience. Mais je ne suis pas d’accord avec certains de ses concepts que j’estime peu prudent d’un point de vue psychiatrique.

Que pensez-vous du film « L’ Exorciste » de W.P. Blatty ?

Je l’ai vu il y a très longtemps et il m’a beaucoup impressionné. J’ai assisté à une conférence du Père Anatrella qui arrivait à expliquer tout le film d’un point de vue psychiatrique. Je ne sais pas s’il a raison mais c’est un point de vue intéressant. Par contre, il est vrai que le film est fidèle à l’ancien rituel et repose sur des événements historiques.

Pensez-vous que la plupart des membres de l’Eglise, à notre époque, croient encore à la possession et à l’efficacité de l’exorcisme ?

Tout ce que je peux vous dire, c’est que dans les années 60, si on avait demandé aux prêtres exorcistes s’ils croyaient en Satan, seulement 20% d’entre eux auraient répondus oui. 

 

source: blog " le portefolio de Jonathan Piroux"

 



26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres