EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Existe-t-il encore? article de paul andré Deschesnes dans "la vie est belle"

Existe-t-il encore?

Le premier congrès national d’exorcistes du Mexique a eu lieu au cours du mois d’août 2010. Le journal La Presse nous informait (31 août 2010) que le pays a un criant besoin d’exorcistes, car «très peu de religieux mexicains embrassent aujourd’hui la vocation d’expulseur de démons».

Le Père Pedro Pantoja, coordonnateur des exorcistes de l’archidiocèse de Mexico, affirmait haut et fort que «le démon existe vraiment et que Jésus a donné aux hommes la mission de chasser les démons». Le célèbre exorciste du Vatican, le Père Gabriele Nanni, était un important conférencier à ce congrès.

Un constat inquiétant se dégage de cette rencontre qui a fait rigoler les médias et les commentateurs branchés. Cette mission est-elle encore prise au sérieux de nos jours? «Peu de prêtres la prennent au sérieux et beaucoup de religieux ne croient même plus en l’existence du diable», se désole le Père Pantoja. Il y aurait actuellement une très grave pénurie d’exorcistes au Mexique. Et il ajoute: «Satan est bien parmi nous; on sent son influence dans la vie de tous les jours».

Actuellement, ce sont des laïcs formés et engagés qui prennent la relève pour chasser les démons. Le 26 août 2010, cent vingt participants ont quitté le Grand Séminaire de Mexico avec leur diplôme sous le bras.

En 2010, l’exorciste doit être capable de distinguer les véritables cas de possession démoniaque. Il y a beaucoup de personnes qui souffrent d’un trouble mental et qui doivent être référées aux spécialistes de la santé. Il faut bien faire la part des choses.

Le Père Pantoja explique que «le rituel se réalise principalement par la récitation de prières. On détecte les signes de la présence du démon dans une personne comme l’aversion du sacré, la force hors du commun, l’emploi de langues étrangères et de violentes crises d’hystérie si on lui jette de l’eau bénite».

Ce premier congrès mexicain a voulu tirer la sonnette d’alarme. Satan existe bel et bien; il s’est insinué dans notre monde décadent avec la désintégration familiale poussant les populations au sexe, à la drogue, à l’alcoolisme et à la violence, sans oublier l’avortement et l’euthanasie. Dans nos sociétés nihilistes, le mal est devenu le bien et le diable a réussi un tour de force: il a convaincu le bon peuple, ainsi que de nombreux prêtres et théologiens à la mode qu’il n’existe pas. Notre société dite moderne et avancée est de plus en plus imprégnée d’ésotérisme: occultisme, sorcellerie, magie noire et blanche, messes noires, etc. Toutes ces pratiques sont plus ou moins diaboliques, même si on s’évertue à proclamer que le Malin n’existe pas. Voilà pourquoi les exorcistes, méprisés et ridiculisés, sont en voie de disparition, alors qu’on en aurait terriblement besoin.

Un congrès de ce genre pourrait-il avoir lieu au Québec? Quand on observe ce qui se passe dans notre Église locale, j’en serais fort surpris! L’existence du diable et de l’enfer est de plus en plus remise en question et même complètement niée par plusieurs prêtres et théologiens jovialistes et fort populaires. De fausses doctrines sont souvent proclamées sur cette question au grand plaisir du bon peuple qui ne veut plus entendre parler ni du diable, ni de l’enfer.

Le métier d’exorciste fait bien rire l’ensemble de la population et même d’une partie de notre clergé postmoderne. Quel prêtre oserait aujourd’hui parler dans son homélie dominicale du diable et de l’enfer?

Benoît XVI et le courageux Cardinal Marc Ouellet n’ont pas eu peur de remettre les pendules à l’heure dans ce dossier en répétant l’enseignement du Christ et de l’Église. C’est une doctrine fondamentale et indiscutable.

Ceux et celles qui voient le diable partout exagèrent et doivent être rappelés à l’ordre; ceux et celles qui nient son existence sont hérétiques. L’enseignement du Magistère doit être pris au sérieux dans notre monde qui a ouvert toutes grandes ses portes aux forces du mal.



25/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser