EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Exorcisme: Benoît XVI a «élargi le front du combat contre Satan»

Don Gabriele Amorth est prêtre depuis 1954, et sûrement l’exorciste le plus connu de l’Église catholique, puisqu’il s’occupe d’exorciser les démons de la cité du Vatican, depuis maintenant vingt-sept ans. Suite à l’annonce de la démission du pape Benoît XVI, Gabriele Amorth a reconnu publiquement le rôle du souverain pontife dans l’expansion de l’exorcisme, et l’a remercié pour son soutien dans la lutte contre le Mal.

« Le pape a fait beaucoup pour réviser les procédures »

« Le pape Benoît XVI a rencontré lors d'une audience des exorcistes du monde entier et nous a reçus avec des mots de grand, grand encouragement », a déclaré le père Gabriele Amorth dans un entretien accordé à la chaîne de télévision religieuse TV2000« Il a continué de nous encourager. Le pape a fait beaucoup pour réviser les procédures [...] et nous a fourni depuissantes prières qui servent à exorciser », a-t-il ajouté.

Alors qu’il était encore cardinal Joseph Ratzinger, le pape a notamment œuvré pour « élargir le front du combat contre Satan […], dans les cas de possession diabolique des gens, mais aussi dans tous les cas de troubles causés par le démon, qui représentent 90% des cas », a poursuivi Gabriele Amorth.

Congrès et formation à l’exorcisme

Au tout début de son pontificat, le pape Benoît XVI avait réuni un groupe d’exorcistes en congrès en Italie, déclarant : « Je vous encourage à poursuivre votre important ministère au service de l’Eglise, soutenus par l’attention vigilante de vos évêques et par les prières constantes de la communauté chrétienne ».

Même si la présence d’un exorciste officiel n’est pas obligatoire dans chaque diocèse, Benoît XVI a encouragé la réglementation de cette pratique rare. En 2011, une semaine de formation sur l’exorcisme est organisée au Vatican sous la direction de la Congrégation pour le culte divinet de la Congrégation pour le clergé, les deux dicastères (ministères) compétents en ce domaine.

« Le diable ne m’a jamais fait peur, c’est lui qui a peur de moi ! »

Selon le père Gabriele Amorth, les troubles causés par le démon sont devenus « extrêmement courants »« Les gens vont voir les sorciers, les diseurs de bonne aventure, ceux qui se présentent comme des exorcistes. […] C’est devenu un problème, car lorsque quelqu’un a besoin d’un exorciste, ils ne sont pas très nombreux, et ils sont mal préparés », a-t-il ajouté. L’exorciste du Vatican a pour cela créé l’Association internationale des exorcistes.

« Le diable ne m’a jamais fait peur, c’est lui qui a peur de moi ! », répète souvent le père Amorth, qui a pratiqué plus de 70 000 exorcismes sur quelques milliers de personnes. « Les cas de possession n'étant pas un phénomène courant, il faut parfois répéter l'exorcisme sur la même personne pendant des années pour réussir à chasser le démon », expliquait-il dans ses Confessions, publiées en 2010.

Jean-Paul II aurait pratiqué trois exorcismes

Dans les années 1970-1980, après le Concile Vatican II, le retour de l’exorcisme a été encouragé par la croissance importante du mouvement catholique de « Renouveau charismatique » et par le pape Jean-Paul II. Ce dernier, qui approuvait cette pratique, aurait pratiqué lui-même au moins trois exorcismes au cours de son pontificat.

 

 

source: "www.jolpress.com



11/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser