EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

La possession.

Résistez au diable, et il s'enfuira de vous.
(Saint Jacques 7, 4)

Les influences démoniaques

On peut être possédé du démon ou nouer un mariage mystique avec Dieu. Le saint peut, lui aussi, devenir prophète, thaumaturge, accomplir toutes sortes de prodiges... Dans les civilisations non européennes, la possession par un bon esprit fait pendant à la contrainte des démons.

Les catholiques savent que le diable est du côté de l'erreur et que Dieu soutient la Vérité, qui est de leur côté.

Pour les penseurs catholiques, le démon peut se manifester sur un plan purement psychologique : il le fait par l'obsession ou tentations obsédantes, faites de pensées ou/et d'hallucinations ; si son intervention se complexifie et prend des détours physiologiques ou préternaturels, il s'agira de possession.

Dans ce cas, on pourrait mettre en évidence la présence du démon et son empire sur le corps du possédé. On distingue un état de calme et un état de crise.

L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires (L'Exorciste, 1973). Le patient entre en transe, perdant tout contrôle et, le plus souvent toute conscience mémorisable de ce qui se passe en lui. Sauf exception : celle du Père Surin par exemple (à voir : Mère Jeanne des Anges, 1961; Les Diables, 1971)...

Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux. A moins que ne subsiste quelque infirmité "qui déroute toutes les ressources de l'art médical " (Tanquerey, 1924)...

 

Les personnes qui semblaient être sous influences démoniaques trouvèrent la solution dans la prière de libération.

La prière de libération est une prière qu'un groupe de chrétiens fait pour qu'une personne soit libérée de l'influence maléfique. Il est très fréquent que ce type de prière se fasse dans les groupes de renouveaux charismatiques. En réalité, un groupe de prière peut prier pour qu'un frère soit libéré des liens qui le rattache au démon. 

Au cas où il n'y aurait pas de groupe de prière pour prier pour lui, vous pouvez faire la prière qui est écrite ci-dessous.

Une personne qui croit souffrir en son corps et en son esprit une influence du démon mais qui semble naturelle peut dire la prière ci-dessous : 

Seigneur tout puissant et miséricordieux,

Père Fils et Saint Esprit

Expulse de moi toute influence des esprits du mal.

Père, au nom de Jésus Christ ton fils bien aimé,

Je t'implore pour que tu détruises l'emprise que les démons ont sur moi.

Asperge-moi du très précieux sang de ton fils.

Que son sang immaculé et rédempteur brise

Toute attache du démon sur mon corps et mon esprit.

Tout cela, je te le demande par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie.

Saint Michel archange, intercédez pour moi et aidez-moi.

Au nom de Jésus, j'ordonne à tous les démons qui peuvent avoir une influence sur moi

Qu'ils sortent tout de suite

Par sa flagellation, son couronnement d'épine,

par sa croix,

Par son sang, par sa résurrection, j'ordonne à tout esprit du mal de sortir de moi.

Par le vrai Dieu,

Par le Dieu Saint

Par le Dieu qui peut tout,

Je te l'ordonne, démon immonde que tu sortes de moi

Au nom de Jésus Christ, mon sauveur et Seigneur. 

Cette prière doit être faite chaque jour, une ou plusieurs fois. Plus que le nombre de fois, il est très important de la réciter avec ferveur et avec foi. Pour cela il faut se concentrer dans la prière et demander humblement à Dieu d'ordonner au démon qu'il parte. Si cette prière est demandée à Dieu avec ferveur et avec humilité, le démon partira et cela grâce à la foi. 



La prière sera accompagnée d'une conversion dans la vie de la personne. Mais si la personne continue à vivre dans le péché mortel, la prière ne lui servira à rien. 



La personne qui demande d'être délivrée du démon doit se confesser, aller à la messe tous les dimanches, et vivre les dix commandements. Et plus la personne priera plus elle aura de chance de se libérer.



Les Symptômes de la possession

Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel Romain énonce trois symptômes essentiels (parmi d'autres qui auraient une valeur analogue):

parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie)

découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance)

faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse)

Parler en langues (glossolalie)

C'est l'un des trois critères retenus par le Rituel Romain pour affirmer l'existence d'une possession. Ce "don des langues" existe aussi chez les âmes proches de Dieu au sein d'une assemblée charismatique, mais cette ambiguïté ne trouble personne : le caractère extraordinaire de cette capacité de connaître une langue inconnue est portée à l'actif du surnaturel; le contexte permettra de savoir s'il s'agit de Dieu ou du Diable. Tel ce cas cité par Ambroise Paré (1841):

" Le troisième mois, l'on descouvrit que c'estait un diable qui estait auteur de ce mal, lequel se déclara luy-mesme, parlant par la bouche du malade du grec et du latin à foison, encore que le dist malade ne sceust rien en grec. Il descouvrit le secret de ceux qui estaient là présents, et principalement des médecins, se mocquant d'eux pour ce qu'avecque des médecines inutiles ils avaient presque fait mourir le malade ".

Force disproportionnée

Elle est souvent citée comme une preuve de "surhumanité" chez le possédé. Le "forgeron / exorciste" éthiopien dit à la possédée "lève cette pierre !" (c'était une très grande pierre qu'elle n'aurait pas pu remuer dans son état naturel; mais elle la mit facilement sur sa tête et tourna en rond comme une roue jusqu'à ce que la pierre tombât d'un côté et elle de l'autre) (selon Waldmeier cité par Osterreich, 1927).

Léviter

La lévitation existe aussi chez les "possédés" de Dieu, les saints.

Tel le Curé d'Ars, s'élevant pendant qu'il prêchait, ou Thérèse d'Avila au cours de ses extases.

La lévitation n'est qu'une des formes de la psychokinèse. On décrit chez les " possédés toutes sortes de phénomènes de ce type (poltergeist) allant jusqu'à " ébranler la maison comme un tremblement de terre.

 

Création de matière

Le pacte avec le diable est censé faire gagner de la richesse en échange du salut éternel... Dans certains cas, plus qu'une réussite inespérée, la création pure et simple de billets de banque serait le fruit de la transaction (K. Koch, 1972)...

Connaissance de choses secrètes

Le diable d'Illfurt "disait aux visiteurs à brûle pourpoint leurs méfaits passés, leur reprochait les péchés les plus secrets". "Bien plus, il prédisait parfois des jours, des semaines à l'avance ce qui allait arriver, et la réalisation exacte de ses prédictions mettait tout le monde dans l'étonnement". Il multiplie les révélations historiques ou prophétiques, décrit des événements éloignés au moment où ils se produisent.

Réaction aux gestes religieux par la colère

Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à "blasphémer horriblement".

Il se doit d'étaler un comportement réprouvé en quelque manière par l'entourage, actuel ou ancien... Ainsi d'employer des mots orduriers, scatologiques, de tirer la langue, de faire des gestes obscènes, etc...

L'Amnésie

L'amnésie de la possession est fréquente, sinon constante.

Remèdes

Les Catholiques proposent pour venir à bout de la possession :

la confession générale (relative à l'ensemble de la vie passée)

le jeûne,

la prière,

la communion

les objets bénis et surtout l'eau bénite (dont le rituel dit qu'elle "chasse le démon" mieux à son aise dans les flammes de l'enfer)

l'exorcisme qui consiste - au nom du Christ - à intimer au démon l'ordre d'avouer son nom, puis de quitter le possédé.

'Stigmata Diaboli'

Les marques du diable, pour l'Eglise du Moyen Age, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le Rituel Romain; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles.

Soeur Jeanne des Anges, la célèbre possédée de Loudun, se plaignait sans cesse de fourmillements (paresthésies). Elle avait "la moitié du corps tout grillé" ou devenait totalement anesthésiée.

Les possédés selon le Dr Paul de Bé présentent des anesthésies localisées telles qu'on peut les piquer en certains points sans qu'ils ne souffrent ni même saignent.

La prière est fondamental:

Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. 
Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe. 
Y a-t-il parmi vous un homme qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? 
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 
Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos 
enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui lui 
demandent.

(Saint Matthieu 7, 7-11)

 

Si une personne a invoqué le démon pour faire du mal, il suffit que la victime invoque Dieu pour qu'il la protége, l'aide et la bénisse. Le bien est toujours plus fort que le mal. 

Avec le maléfice, le seul et unique remède est faire chaque jour les choses suivantes : 

-prier chaque jour le chapelet

-Lire pendant cinq minutes les Evangiles

-Parler avec Dieu un instant

-Aller a la messe tous les dimanches et plus souvent encore

-Mettre un crucifix bénit dans la maison

-Mettre une image bénite de la Sainte Vierge

-Faire le signe de croix avec de l'eau bénite une fois par jour

En faisant ces différentes choses, si le mal que vous souffrez est d'un démon, il partira. Mais si rien ne change, cela veut dire que tous ces faits ne viennent pas d'un maléfice. 








21/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres