Les critères actuels de discernement spirituels admis dans l'Eglise, comparés aux critères bibliques.

Sourcehttp://www.deceptioninthechurch.com/discerntestjudge.html 
Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).

Sandy Simpson est le responsable d'un ministère apologétique basé à Hawaï, Deception in the Church.

En tant que responsable d'un site qui présente plus de 900 articles, qui est contacté par des milliers de visiteurs mensuels venant du monde entier, et qui reçoit des centaines de mails par semaine, je me suis rendu compte que la Chrétienté était confrontée aujourd'hui à un très grave problème.

Je pourrais définir ce problème comme étant une attitude existentielle subjective, qui traduit l'infiltration de l'esprit du monde dans l'Eglise, mais qui résulte aussi de l'enseignement hérétique d'un certain nombre de loups ravisseurs, qui ont popularisé des critères non-bibliques de discernement. Ces critères ont complètement perverti le discernement spirituel d'une génération entière de Chrétiens pratiquants.

Je voudrais donc tout d'abord vous montrer quels sont les moyens qui sont employés aujourd'hui pour "discerner" la qualité d'un mouvement ou d'un ministère. Aucun de ces moyens ne correspond à l'enseignement de la Bible. Je me propose ensuite de vous montrer comment la Bible nous enseigne à exercer notre discernement spirituel, pour juger les enseignements, les prophéties et les comportements des enseignants et des prophètes.

Voici quels sont en général les critères retenus aujourd'hui par ceux qui se disent Chrétiens, pour évaluer l'authenticité d'un mouvement ou d'un ministère :

 

  1. Les expériences et les manifestations.
  2. Les sentiments et les émotions.
  3. Le nombre des partisans ou des sympathisants.
  4. Le nombre des personnes qui prétendent avoir été sauvées.
  5. La taille de l'église ou du mouvement.
  6. Les signes les prodiges, et les miracles annoncés, qu'ils soient vrais ou faux.
  7. Les témoignages personnels subjectifs.
  8. Les bruits et les rumeurs.
  9. Le succès d'un ministère ou l'argent qu'il brasse.
  10. L'assurance et l'autorité dont fait preuve un prédicateur.
  11. L'atmosphère d'une réunion.

Aucun de ces critères, considérés aujourd'hui comme importants, n'est pourtant retenu par la Bible comme critère authentique de discernement spirituel, devant nous permettre de juger selon la vérité.

Les expériences et les manifestations.

Les expériences et les manifestations peuvent avoir de nombreuses sources. Elles peuvent avoir une origine physique, émotionnelle, mentale, paranormale ou démoniaque, ou encore divine. Toutes les expériences doivent être soigneusement examinées à la lumière du témoignage et des enseignements de la pure et vraie Parole de Dieu, la Bible. Ce que l'on appelle par exemple le "repos de l'esprit" n'est qu'une technique occulte importée dans le Christianisme, qui n'a rien à voir avec ce que nous enseignent les Ecritures. Cette technique n'a jamais été ni enseignée, ni encouragée, ni pratiquée par Jésus-Christ, les apôtres et les prophètes. Si vous avez vécu n'importe quelle expérience, vous feriez mieux d'en vérifier la source. En particulier, réfléchissez à deux fois avant de vous laisser imposer les mains par quelqu'un, quelle qu'en soit la raison.

Les sentiments et les émotions.

Les Mormons attachent une grande importance au fait de sentir une "brûlure dans la poitrine". Mais aujourd'hui de nombreux Chrétiens ont été enseignés à juger toutes choses d'après des critères semblables. La plupart des Chrétiens modernes n'ont pas été enseignés à se soumettre à la Parole de Dieu. On leur a plutôt appris à suivre les émotions qu'ils ressentent. On a remplacé le "je crois" par le "je sens". Cela provient en partie de l'influence du Nouvel Age, ou de films comme la Guerre des Etoiles. C'est surtout depuis une vingtaine d'années que beaucoup de ministères ont enseigné à toute une génération de Chrétiens à dépendre de leurs sentiments et de leurs émotions.

Les émotions et les pensées font partie du domaine de l'âme. Elles peuvent être charnelles. Dieu peut se servir de nos émotions, mais elles sont souvent un moyen dont se sert aussi notre ennemi pour nous détourner des vérités de la Bible, et pour exercer un contrôle sur notre vie.

Le nombre des partisans ou des sympathisants.

Beaucoup de dirigeants chrétiens attirent un grand nombre de partisans ou de sympathisants. Mais c'est aussi le cas de responsables de sectes, et de divers "gourous" religieux. En fait, certains des dirigeants religieux les plus populaires, dans notre monde, ne sont pas Chrétiens. Le nombre de disciples ou de partisans n'est donc pas un bon critère pour juger de l'authenticité d'un responsable ou d'un ministère chrétien.

Le nombre des personnes qui prétendent avoir été sauvées.

Seul Dieu sait qui a été véritablement sauvé. Nous pouvons affirmer que quelqu'un est un faux prophète ou un hérétique, mais nous ne sommes pas finalement les juges de leur salut. Toutefois, une chose est certaine : ceux qui sont sauvés en donneront la preuve par le fruit de l'Esprit que produira leur vie. En outre, ils enseigneront et adhèreront à la saine doctrine, et ne feront pas de fausses prophéties.

La taille de l'église ou du mouvement.

En ce qui concerne le discernement spirituel, la taille d'une église ou d'un mouvement ne veut rien dire. Dieu préfère la qualité à la quantité, malgré les prétentions de certains "apôtres" comme C. Peter Wagner, qui a écrit :

"Nous devrions comprendre clairement que la fin justifie les moyens. Qu'est-ce qui pourrait autrement justifier les moyens ? Si la méthode que j'emploie me permet d'atteindre mon objectif, c'est une bonne méthode. D'un autre côté, si ma méthode ne me permet pas d'atteindre mon objectif, quelle justification aurais-je pour continuer à l'employer ?" (C. Peter Wagner, "Your Church Can Grow - Seven Vital Signs of a Healthy Church" (Votre église peut grandir - Sept signes vitaux d'une église saine), 1976, page 137).

Les hommes se laissent toujours impressionner par les nombres. La taille d'une église peut être le fruit de la bénédiction de Dieu sur un ministère, et beaucoup de gens peuvent être réellement sauvés par le Seigneur ou par les talents oratoires d'un prédicateur. Mais les plus grands clubs ne sont pas nécessairement les meilleurs. La taille d'une église n'est donc pas un bon critère pour juger un ministère.

Les signes les prodiges, et les miracles annoncés, qu'ils soient vrais ou faux.

Les signes et les prodiges sont monnaie courante aujourd'hui. Il y en a autant dans les fausses églises et dans les mouvements occultes que chez les Chrétiens des temps bibliques. Jésus a dit que ceux qui L'ont vu accomplir des miracles auraient dû croire, bien que la plupart d'entre eux n'aient pas cru. Ils ne savaient même pas discerner les signes des temps (Matthieu 16 :1-4). Aujourd'hui, les gens aiment dire qu'ils ont expérimenté des prodiges et des miracles venant de Dieu. Peut-être parce qu'ils veulent se persuader qu'ils ont été personnellement touchés par Dieu, qu'ils sont plus saints que les autres, ou tout simplement parce qu'ils veulent être acceptés par leurs pairs. Si vous voulez prétendre que vous avez vu ou expérimenté un miracle de Dieu, il faut que ce miracle corresponde aux critères bibliques, et prouver qu'il s'agit bien d'une guérison divine, et non d'une autre forme de guérison. J'en reparlerai un peu plus loin. Les vrais Chrétiens doivent veiller soigneusement à ne jamais employer la moindre tromperie, à ne jamais mentir à propos des expériences et les signes qu'ils reçoivent, afin de gagner des convertis.

"Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu" (2 Cor. 4 :2).

Les témoignages personnels subjectifs.

Les témoignages sont utiles et peuvent être une source d'inspiration, s'ils sont vrais. Mais ils ont la particularité d'être subjectifs. En d'autres termes, il est difficile, sinon impossible, de les prouver de manière objective, sauf s'il existe des preuves incontestables. Ne permettez donc jamais que des témoignages, même s'ils sont très édifiants, prennent la place des méthodes bibliques de discernement. Ne dépendez pas seulement des témoignages pour façonner votre système de croyances. Quand vous voulez savoir si un gâteau est bien cuit, vous ne vous confiez pas seulement dans l'odeur du gâteau et à vos sensations, mais vous allez y planter une allumette. De même, n'employez jamais des méthodes subjectives pour tester ou éprouver des témoignages. Employez la seule méthode objective qui soit, la Parole de Dieu !

Les bruits et les rumeurs.

La plupart des histoires que nous entendons sont transmises de bouche à oreille. Au cours de ce processus, elles s'embellissent progressivement, jusqu'à ce que le résultat final soit hors de proportion avec le récit d'origine. Veillez donc à ne pas transmettre des rumeurs et des histoires, tant que vous ne les aurez pas soigneusement vérifiées. Aujourd'hui, à l'époque de l'Internet, il est beaucoup plus facile d'effectuer des recherches et des vérifications. Nous n'avons donc aucune excuse à ne pas faire toutes les recherches nécessaires. Ne faites aucune confiance aux paroles qui circulent. Vérifiez-les vous-mêmes d'abord !

Le succès d'un ministère ou l'argent qu'il brasse.

Tout le monde peut avoir du succès, s'il dispose des moyens adéquats, des dons naturels adaptés, des relations appropriées, et des circonstances favorables. Certains des hommes et des femmes les plus spirituels dans l'Eglise sont souvent aussi les plus pauvres. Ne soyez pas impressionnés par la richesse des télé évangélistes ! Ils ont souvent dépouillé ceux qui avaient le moins d'argent, les naïfs, les désespérés, les pauvres, les orphelins et les veuves. Le succès véritable d'un ministère ne se mesure pas à l'argent qu'il brasse, à sa puissance, au nombre de ses partisans, ni à aucun autre critère du "rêve américain" ! L'homme regarde à l'apparence, mais Dieu regarde au cœur. Nous pourrons avoir une bonne connaissance du cœur de quelqu'un si nous comparons ce qu'il dit et ce qu'il fait à l'enseignement des Ecritures !

L'assurance et l'autorité dont fait preuve un prédicateur.

Beaucoup d'hommes et de femmes sont capables de parler avec autorité. Ils peuvent posséder un don naturel, un don démoniaque, ou un don de Dieu. Mais ce n'est pas cela qui nous donne la certitude qu'un homme est un vrai ou un faux docteur. On peut apprendre à parler avec autorité, comme le font les acteurs. La véritable autorité vient de Dieu. Elle s'appuie sur un enseignement vrai, un exercice vrai du don de prophétie, et un véritable fruit de l'Esprit.

L'atmosphère d'une réunion.

Benny Hinn prétend qu'il a besoin d'une "atmosphère" spéciale pour accomplir ses "miracles" :

"Marla Weech : On dit que si Benny Hinn était un vrai serviteur de Dieu, il devrait aller dans les hôpitaux pour guérir tous les malades". - "Benny Hinn : On m'a souvent dit cela. Ce que je réponds est très simple. La plupart du temps, les guérisons se produisent dans une atmosphère de foi. Je suis allé dans des hôpitaux, ou dans des maisons privées, et j'ai prié pour des malades. La plupart du temps, ils n'ont pas été guéris… C'est le peuple de Dieu qui permet que ces guérisons se fassent. Il produit cette atmosphère de foi…" (Benny Hinn, interviewé par Marla Weech, sur la WFTV du centre de la Floride)."

Où voyons-nous dans la Bible les apôtres avoir besoin d'une "atmosphère" pour guérir les malades ?

Faites donc attention à ne pas juger de la qualité spirituelle d'une réunion par "l'atmosphère" créée dans cette réunion. Les atmosphères peuvent être manipulées, comme pour les réunions d'Amway, ou les matches de football. Pour agir, Dieu ne dépend pas de l'atmosphère d'un stade rempli de fans de Benny Hinn qui crient sous l'effet d'une excitation charnelle. Dieu exige simplement l'obéissance à Sa Parole.

Le discernement biblique.

Voici les trois moyens bibliques d'exercer notre discernement spirituel :

 

    1. Eprouvez tous les enseignements en les comparant à ceux de la saine doctrine, c'est-à-dire à ceux qui constituent le fondement des doctrines de la foi chrétienne, telles qu'elles sont exposées dans les 66 livres de la Bible.

 

    1. Eprouvez toutes les prophéties pour voir si elles sont conformes à la Bible. Vérifiez notamment si toutes les prédictions d'un prophète se sont accomplies.

 

  1. Examinez la vie, les paroles et les actions de tous ceux qui se présentent comme des ministres de Dieu, et vérifiez s'ils produisent le fruit de l'Esprit.

Eprouvez les enseignements.

Dieu ordonne aux Chrétiens et à Son Eglise de rejeter les faux docteurs et les hérétiques :

"Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même" (Tite 3 :10-11).

Selon l'apôtre Pierre, un hérétique est celui qui mélange la vérité et l'erreur, en introduisant dans son enseignement des hérésies pernicieuses et destructrices :

"Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine" (2 Pierre 2 :1).

Les Chrétiens doivent rejeter ceux qui prêchent un faux Evangile, parce qu'ils sont condamnés par le Seigneur :

"Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !" (Galates 1 :8-9).

Paul lui-même, l'un des apôtres sur lesquels est bâtie l'Eglise, encourage les Chrétiens à vérifier ses enseignements dans la Parole de Dieu. Il affirme que ceux qui enseignent ne doivent pas aller "au-delà de ce qui est écrit" :

"Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17 :11).

"C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre" (1 Cor 4 :6).

Les Chrétiens doivent avoir du discernement :

"Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu" (Philippiens 1 :9-11).

"Un cœur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensés se plaît à la folie" (Prov. 15 :14).

"La sagesse est en face de l'homme intelligent, mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre" (Prov. 17 :24).

"Un cœur intelligent acquiert la science, et l'oreille des sages cherche la science" (Prov. 18 :15).

"Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père" (Prov. 28 :7).

"Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion : elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou" (Prov. 3 :21-22).

Pourquoi devons-nous vérifier les enseignements en les comparant aux Ecritures ? Parce que Dieu nous demande de demeurer dans la saine doctrine, de garder la foi, et de suivre les enseignements de Jésus-Christ, des apôtres et des prophètes :

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Tim. 4 :3-4).

"Car il faut que l'évêque soit… attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs" (Tite 1 :7-9).

Les faux docteurs sont des menteurs qui ne demeurent pas dans la saine doctrine :

"Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine" (1 Tim. 1 :8-10).

Eprouvez les esprits.

Le Seigneur nous avertit que nous devons éprouver tous les esprits, parce que de nombreux faux prophètes sont venus dans le monde :

"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4 :1).

Comment devons-nous éprouver les esprits ? En comparant aux Ecritures ce que les prophètes enseignent et ce qu'ils prophétisent, et en vérifiant s'ils produisent dans leur vie le fruit de l'Esprit. Comment pouvons-nous faire cela ? Tout d'abord, en étant nous-mêmes des Chrétiens capables d'examiner toutes choses correctement :

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12 :2).

"Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés" (2 Cor. 13 :5).

Nous devons enfin examiner nos propres paroles et nos propres actions, pour être certains d'être dans la foi et dans la saine doctrine :

"Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui" (Galates 6 :4).

Finalement, que devons-nous examiner et tester ? Toutes choses !

"Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5 :21).

Jugez justement.

Devons-nous juger ? Certainement ! Mais nous ne devons pas juger de manière hypocrite (Matthieu 7 :1). En d'autres termes, nous ne devons pas juger les autres, si nous pratiquons nous-mêmes ce que nous leur reprochons. En outre, nous ne sommes pas les juges ultimes du salut des autres. Mais nous devons juger tous les enseignements et toutes les prophéties que nous entendons. Paul exigeait que ses auditeurs jugent eux-mêmes ce qu'il disait :

"Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis" (1 Cor. 10 :15).

Nous devons apprendre à juger justement, car, un jour, nous jugerons la terre et les anges, avec Christ :

"Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?" (1 Cor. 6 :3).

Le Seigneur nous demande de juger ceux qui appartiennent à l'Eglise, car c'est Dieu qui juge ceux du dehors. Nous devons donc rejeter les hérétiques et expulser les méchants de l'assemblée des saints. Car, si nous leur permettons de rester, ils seront comme un levain qui fera lever toute la pâte :

"Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous" (1 Cor. 5 :12-13).

Jugez les prophéties.

Nous devons juger les prophéties pour vérifier si elles s'accomplissent, et si elles sont bibliques. Un vrai prophète ne se trompa jamais, car il adore Dieu en esprit et en vérité, et il parle selon la vérité. Nous devons rejeter les faux prophètes, et les ôter de l'assemblée des saints :

"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi" (Deut. 13 :1-5).

Les faux prophètes peuvent donner des prophéties qui vont s'accomplir, mais ils ne sont jamais exacts à 100 %. Toutefois, ils peuvent séduire les gens pour leur faire croire qu'ils ne se trompent jamais. C'est pour cela que nous devons éprouver leurs enseignements, et que ce sont leurs enseignements qui nous permettront de discerner d'une manière certaine s'il s'agit de vrais ou de faux prophètes. Certains prophètes peuvent vraiment avoir une bonne et belle apparence. Mais s'ils enseignent des hérésies, vous pouvez être certains que c'est Dieu qui vous met à l'épreuve, pour savoir si vous L'aimez de tout votre cœur ! Jean nous dit que si nous aimons le Seigneur, nous obéissons à Ses commandements (Jean 14 :21, 15 :10 ; 1 Jean 5 :2-3 ; 2 Jean 1 :6). La Bible nous ordonne sans cesse d'éprouver, de discerner et de juger les enseignements, les prophéties et le fruit produit. Nous devons rejeter les hérétiques qui refusent de se repentir. Si nous n'obéissons pas au Seigneur dans ce domaine, nous ne faisons que prouver que nous ne L'aimons pas.

"Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort" (Deut. 18 :20).

Le Seigneur en veut à ceux qui donnent de fausses prophéties :

"Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité ; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel" (Jér. 23 :32).

"Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent" (Jér. 27 :15).

Ceux qui suivent les faux prophètes participeront à leurs jugements :

"Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ?" (Jér. 5 :31).

"Voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole" (Jér. 23 :31).

"Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent" (Jér. 27 :15).

"Ma main sera contre les prophètes dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; ils ne feront point partie de l'assemblée de mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël, et ils n'entreront pas dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Eternel" (Ezéchiel 13 :9).

Nous ne devons même pas écouter les fausses prophéties :

"Ainsi parle l'Eternel des armées : n'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; ils disent les visions de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel" (Jér. 23 :16).

Les faux prophètes prétendent souvent avoir reçu un songe ou une vision du Seigneur :

"J'ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : j'ai eu un songe ! J'ai eu un songe !" (Jér. 23 :25).

Les faux prophètes emploient en réalité la divination, ou le mensonge produit par leurs propres pensées, au lieu de recevoir une communication de Dieu :

"Et l'Eternel me dit : C'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, je ne leur ai point parlé ; ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur cœur, qu'ils vous prophétisent" (Jér. 14 :14).

"Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs ; ils disent : ainsi parle le Seigneur, l'Eternel ! Et l'Eternel ne leur a point parlé" (Ezéchiel 22 :28).

Eprouvez le fruit que produit leur vie.

Le test le plus important consiste à comparer les paroles et les actions de tous ceux qui se prétendent prophètes ou docteurs avec le fruit de l'Esprit, tel qu'il est décrit dans Galates 5 :18-25. Il est aussi utile d'examiner toutes les choses qui sont contraires au fruit de l'Esprit dans leur vie.

Si quelqu'un donne des fausses prophéties (prédictions), même une fois, il emploie probablement la divination, ou donne des visions mensongères. Nous devons chercher à savoir s'il cherche à entraîner des disciples après lui, à promouvoir son propre ministère, ou à devenir célèbre. Si c'est le cas, il est donc animé par une ambition personnelle égoïste. Cherche-t-il à promouvoir "l'ivresse dans l'Esprit" ? Il s'agit du péché de "l'ivrognerie". S'il dépouille le pauvre de son argent, au moyen de méthodes trompeuses ou déloyales, il ne produit pas le fruit de l'amour. Si ces réunions sont le théâtre de manifestations étranges et violentes, il ne produit pas le fruit de la paix et de la maîtrise de soi. S'il raille ou se moque de ses opposants, il ne produit pas le fruit de la bonté.

"Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit" (Galates 5 :18-25).

Le Seigneur retranchera tous ceux qui ne portent pas de fruit. Cela inclut tous ceux qui ne portent pas le fruit de l'Esprit, et qui ne font pas la volonté du Père :

"Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit" (Jean 15 :2).

Conclusion :

Nous devons comprendre que tous ceux qui sont des faux docteurs, des faux prophètes, et qui ne portent pas le fruit de l'Esprit, sont une flétrissure sur le Christianisme véritable. Nous devons nous séparer d'eux.

"Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux" (Rom. 16 :17).

"Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les" (Eph. 5 :11).

"Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous" (2 Thes. 3 :6).

"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là" (1 Tim. 3 :1-5)

Ce sont des gens qui "apprenant toujours et ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité" (verset 7).

"Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres" (2 Jean 1 :10-11).

"C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai" (2 Cor. 6 :17).

"Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés" (Jude 12).

Nous étions tous auparavant dans les ténèbres. A présent que nous sommes dans la lumière, nous devons marcher dans la lumière, et rejeter les ténèbres :

"Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N'ayez donc aucune part avec eux. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les" (Eph. 5 :1-11).

 

source: http://latrompette.net