Le point de vue d'un pretre quebecquois.
REPENTIGNY | Nombreux sont les sceptiques qui ne croient ni aux maisons hantées ni aux êtres possédés. Pourtant, l’Église prend ces choses très au sérieux. Un curé de Lavaltrie qui a pratiqué une douzaine d’exorcismes s’exprime sur le sujet, pour le moins inusité. L’expérience du curé Luc Beaudoin, de la paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie, lui prouve que trop souvent les gens ouvrent une porte sur le monde des esprits sans avoir conscience du danger qui les guette. « Des maisons où je suis allé sont parfois des endroits où ont été célébrées des séances de spiritisme ou des messes noires. Il faut prendre ces choses très au sérieux.
On ne joue pas avec ce genre de pratiques. Le ouija, on ne doit pas prendre cela à la légère », indique celui qui, depuis qu’il a été ordonné prêtre, en 2006, a exorcisé une douzaine de propriétés. « Lorsque des gens sont victimes de phénomènes paranormaux, au début, ils sont surpris, mais en font peu de cas, ils ont plus ou moins peur. Mais quand cela persiste, il faut intervenir. Le mal a envahi la maison et seule la foi peut en venir à bout », énonce le curé. Prières et messe Bénir la maison, réciter des prières comme le Notre Père, Je vous salue Marie et Je crois en Dieu et des psaumes choisis minutieusement font partie de la solution. En moins d’une heure, l’homme d’Église parvient généralement à pratiquer ce genre d’exorcisme. « Je n’ai jamais eu à revenir dans une maison. Mais si une visite n’était pas suffisante, il faut y tenir une messe pour en chasser définitivement les esprits malins », explique-t-il.
Selon le curé, les esprits hantent souvent des endroits où se sont produits des actes de violence provoquant la mort, comme des meurtres ou des suicides. L’esprit du mort reste parfois enfermé dans la demeure et manifeste sa présence par « des bruits de pas à l’étage, des coups donnés sur les murs; bref, des bruits dérangeants venant d’esprits malins ». Luc Beaudoin raconte qu’il a déjà procédé à un exorcisme dans une demeure bâtie sur un ancien cimetière indien. « Il y avait dans cette maison, des événements très dérangeants. Ce que les gens me racontent, c’est qu’ils ressentent une présence, une pression sur eux comme si quelqu'un les touchait », raconte-t-il. Cas de possession Si le mal peut envahir les demeures, les êtres vivants ne sont pas à l’abri des esprits malveillants. Le curé Beaudoin a le pouvoir de procéder à des exorcismes sur du matériel, mais il ne peut procéder à des exorcismes sur des personnes puisqu’il n’a pas l’assentiment de l’évêque. Néanmoins, Luc Beaudoin a déjà été mis en présence d’un cas de personne possédée.
L’Église a recensé de nombreux cas de possession de demeures et de personnes au fil du temps. Plusieurs prêtres, ayant obtenu l’autorisation de l’Église, pratiquent des exorcismes sur des gens possédés, ici comme ailleurs dans le monde. « J’ai rencontré des gens avec une double personnalité. L’une des façons de savoir si une personne est possédée, c’est de lui faire avaler de l’eau bénite. Si elle la crache, c’est un signe très net et j’en ai été témoin », relate-t-il. L’abbé Beaudoin est convaincu que ceux qui croient que les fantômes peuvent être plutôt gentils ont tort. Les gentils esprits ne hantent généralement pas les maisons.
Fin de l'article du Journal de Québec.
A découvrir aussi
- De plus en plus de gens se croient possédés par Satan
- Satan est jaloux de l'homme
- ENTRÉE EN POSSESSION, article de "libération.fr" sur un guérisseur