EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Le signe de la croix.

Dans le rite de l'Exorcisme , il est fait usage des divers gestes en usage dans le catéchuméne tel que le signe de croix, l'imposition des mains ou bien encore l'exsufflation.

Intéressons nous aujourd'hui au signe de la  croix:

 

Il représente le signe parfait de l'amour de dieu réalisé pour nous en son Fils, c'est le geste le plus utilisé et le plus familier des chrétiens qui leur rappelle le mystère trinitaire du bapteme.(C'est à dire le Père, le Fils et le Saint Esprit).

 

Il a pour symbolique l'entrée en prière avant toute chose, il marque et réalise la bénediction de l'eau qui servira à l'aspersion du possédé par exemple.

 

Le pretre et les fidéles  présents le font aussi trois fois ( sur le front, les lévres et le coeur) pour matérialiser l'oeuvre de la parole divine en nous.

 

Aprés avoir réalisé la profession de foi et dit le Pater Noster, le pretre exorciste montre le crucifix, et avec celui-ci réalise le signe de croix pour bénir le fidéle.

 

Par ce signe, l' exorciste demande à ce que le fidéle soit délivré du démon ennemi , mais le crucifix symbolise aussi la représentation de la Lumiére et de la Vie pour le possédé par l'image de la croix du Christ.

 

La profession de la foi par le signe de croix peut aussi etre réalisé en accompagnement par la priére , montrant ainsi la renonciation au diable.

 

Auteur: SC fondateur, sources: pastorale liturgique et sacramentale de l'Eglise Catholique.



18/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser