Pedro Barrajon : Non c’était un rendez-vous de routine avec des exorcistes italiens. L’enseignement de l’Eglise catholique sur le mal n’a pas changé au cours des siècles.
Que sont ces enseignements ?
Ils sont basés principalement sur la Bible, selon laquelle Dieu a créé tous les êtres : l’humanité et les esprits, en d’autres termes, les anges et les démons.
Dieu a créé les démons ?
Dieu a tout créé. Selon la tradition chrétienne, les démons et le diable sont des anges déchus. Ce sont des anges qui se sont révoltés contre Dieu au début de la création.
Comment Dieu a-t-il permis le diable ?
Pour notre liberté ! Le mal est lié au don de la liberté. Dieu a fait l’homme libre. En choisissant d’éviter le mal ou de donner la liberté, Dieu a choisi la liberté. Sans possibilité de choisir entre le bien et le mal, il n’y aurait pas de liberté. Cela signifie que pour Dieu la liberté a plus de valeur que nos péchés. Les animaux ne sont pas mauvais, mais ils ne seront jamais libres. Avec la liberté, Dieu nous a élevé au-dessus des animaux. Que nous devons-nous comprendre de l’état de pur esprit ? Ils ont une volonté. Ils ont une intelligence. Mais ils n’ont pas de sens. Ils n’ont pas de corps. Seuls les animaux et les hommes des corps.
Selon la foi chrétienne, Dieu est une personne. Le diable est-il une personne également ?
Le théologien Suisse Karl Barth dit que le démon est une personne impersonnelle. Qu’est ce qu’une personne ? C’est un être avec une nature spirituelle, avec une intelligence et une volonté, dont l’intelligence cherche la vérité et dont la volonté aspire à la bonté. Le démon a l’intelligence et la volonté mais sa volonté aspire au mal et son intelligence cherche la non-vérité. En ce sens, dit Karl Barth, le diable est une non-personne personnel, il l’appelle le néant.
A-t-il une figure ?
Non. Mais Dieu peut permettre aux anges et aux démons de prendre apparence physique. C’est pourquoi il est possible à des anges d’apparaître à des personnes et de leur transmettre des messages. Et Dieu peut également permettre aux démons d’apparaître sous la forme de personnes ou d’animaux, mais cela ne change rien à leur être. Ils peuvent prendre ces formes mais ils ne les possèdent pas.
Ont-ils une odeur ?
Des saints ont dit qu’ils pouvaient sentir le diable, comme la grande Thérèse d’Avila. Elle disait que le diable pue. La tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch. Comme du souffre ?
Des saints disent cela, oui. C’est une mauvaise odeur. Où est la demeure des démons ? En enfer ? Oui l’enfer a été créé pour eux, pas pour les personnes.
Donc l’enfer a été créé également ?
Oui. Les anges ont été créés, donc les anges déchus et donc l’enfer. Ce n’est pas une auto-création. L’enfer n’est pas un lieu. C’est un état. C’est l’état dans le quelle se trouvent les démons, unis dans leur haine de Dieu. C’est l’état de la négation de l’amour. Dieu est amour. L’enfer c’est l’anti-amour, c’est la haine. L’enfer est l’état dans lequel sont ces esprits. L’enfer est l’état d’un éternel anti-amour. C’est également le refus éternel d’accepter l’amour de Dieu.
Existe-t-il des critères objectifs pour déterminer si une personne est possédée par un démon ?
La nouvelle ordonnance sur l’exorcisme résume très bien les critères de la possession. Le plus clair pour moi, comme prêtre est l’aversion profonde pour les objets sacrés comme la croix, le rosaire ou le signe de la croix. Et également l’aversion pour le mot Dieu. Lorsqu’il est prononcé, ces personnes deviennent très nerveuses. Il existe également des indications de moindre signification comme des capacités surnaturelles que ces personnes développent soudainement. Elles peuvent parler des langues étrangères qu’elles n’ont jamais apprises. Elles peuvent léviter, elles peuvent flotter, vaincre la gravité. Parfois elles deviennent inexplicablement fortes ou violentes. Mais il n’est pas simple de diagnostiquer des cas de possession. Je suggère généralement la consultation d’un neurologue et d’un psychologue avant d’intervenir moi-même. Si ces experts me disent qu’ils ne peuvent rien, alors j’envisage un traitement spirituel. Mon expérience est que pour dix personnes demandant l’aide d’un exorciste, seulement une est possédée.
Existe-t-il des causes à la possession ?
Nous ne les connaissons pas. De la même manière que nous ne pouvons pas dire pourquoi une personne a un cancer et une autre non. Nous savons seulement que la puissance et l’amour de Dieu sont plus grands lorsqu’il s’agit de nos maladies physiques et spirituelles. Il faut approcher ainsi la possession.
Comment travaille un exorciste ?
L’Eglise demande à un prêtre qui entreprend une telle « expulsion » d’avoir la certitude morale qu’il s’agisse en effet d’un cas de possession. Mais il n’y a pas de certitude absolue. Il est donc très important qu’un exorciste soit un homme de prière et de jeûne.
Et puis ?
L’exorcisme est une prière officielle au sein de laquelle se trouve très présente la puissance de l’Eglise. C’est là le point important. Parfois de l’eau sacrée ou de l’encens sont utilisés. Et il y a toujours un Crucifix dans les mains du prêtre. Plusieurs personnes doivent être présentes, en plus du prêtre, au cas où le possédé devienne violent. Les personnes peuvent être transformées par l’expulsion du diable. Elles ne restent pas les mêmes. Pendant le rite, le démon s’expose, du fait de la présence de Dieu et de nombreuses personnes qui prient. Cela devient parfois violent, parce qu’il sait qu’il est défait. La voix du possédé change fréquemment et devient très déplaisante.
Est-ce effrayant ?
Pas du tout. En de tels moments, je me sens seulement désolé pour la personne parce qu’elle souffre et vous voyez qu’elle souffre. Mais en même temps vous êtes heureux, parce que vous savez que l’exorcisme va la libérer de son angoisse. Tout exorcisme commence par l’invocation de la Trinité : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Et puis il y a une lecture de la Bible, et un dialogue s’engage entre l’exorciste et le possédé, pendant lequel l’exorciste demande le nom du démon. C’est là un moment difficile. Le diable ne veut jamais se révéler. Il ment souvent.
Pourquoi ne veut-il pas révéler son nom ?
Son révèle son être. Franz Rosenweig a dit une fois que le nom n’est pas « un son et de la fumée » comme le dit Goethe, mais « un mot et du feu » Le nom Jésus veut dire « Dieu sauve ». Isaac, Jacob, tous ces noms ont une signification spécifique. Et ces noms révèlent l’être des personnes. Quand je donne mon nom, je dis aussi : je suis là. Aucun démon ne veut dire son nom.
Et une fois qu’il l’a dit ?
A la fin, le prêtre dit au démon : « va t’en, disparaît ! ». Le démon répond généralement, « non je ne veux pas ». Il se rebelle et se révolte. Parfois, il dit : « Tu n’as pas de pouvoir sur moi, tu ne m’es rien ». Mais après un moment sa résistance s’affaiblit. Cela se produit généralement après l’invocation à la Sainte Mère, elle est très importante pour cela. Aucun démon n’ose l’insulter pendant un exorcisme. Jamais.
A-t-il plus de respect pour Marie que pour Dieu lui-même ? Apparemment. A part Elle, personne n’est à l’abri et tous sont insultés : les prêtres, les personnes présentes, les évêques, le Pape, même Jésus Christ. Mais jamais la Sainte Vierge. C’est une énigme.
Et après ?
Un exorcisme peut durer jusqu’à une heure, et il se termine par des prières. Il est conseillé qu’il ne dure pas trop longtemps, parce c’est une bataille épuisante et stressante pour toutes les personnes présentes, notamment pour la personne exorcisée. Après l’exorcisme nous nous sentons tous soulagés, comme si nous pouvions respirer à nouveau. Mais souvent un nouvel exorcisme se révèle nécessaire. Je connais des cas où des personnes ont dû être exorcisées plusieurs fois avant de pouvoir reprendre une vie normale. Elles disent souvent que c’est comme une nouvelle naissance. Il y a tant de mal dans le monde. Regardez toutes les guerres, les massacres, les tyrans, les assassins. Il n’est pas étrange que le diable joue de ses pouvoirs sur des personnes pauvres et esseulées.
La possession est vraiment un mystère. Il me semble que les cas de possession sont comme l’envers des miracles qui sont également inexplicables et que nous constatons également. Le diable est présent partout où se trouve le mal. En toute personne qui dit : je n’accepte pas l’amour, l’amour de mes frères et sœurs, l’amour de Dieu. Et en bien des lieux, dans tous les massacres, en chaque meurtre, dans toutes les catastrophes, dans chaque camp de concentration le diable se trouve. Parfois, il se montre, étrangement. Mais il est beaucoup plus dangereux quand il ne se laisse pas voir, quand on ne peut pas l’expulser par un exorcisme. Il n’y a pas de doute là-dessus.
*** Cet interview a été donné originellement dans Die Welt, le 2 décembre 2005.
Le Père Pedro Barrajon professeur de théologie anthropologique à l’Atheneum Pontificum Regina Apostolorum à Rome et membre de la congrégation des Légionnaires du Christ, une congrégation missionnaire de prêtres catholiques qui servent l’Eglise et la société dans plus de 20 pays.
Source : Regnum Christi http://www.regnumchristifrance.org/...