EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

les réponses d'un exorciste, le réverend père Briglia à mes questions.

Bonjour,

je reviens vers vous en tant qu'interlocuteur proche et de bon conseil.
J'ai quelques questions qui me taraudent, les voici :
On nomme souvent «  exorcisme de possession(s) démoniaque(s) «  des personnes étant habitées par un démon, voire plusieurs, pour des cas les plus extrêmes et les plus rares. Mais je me demande si toutes les délivrances sont aussi spectaculaires qu’on nous le laisse penser. A vous lire, vous pratiquez plus l’accueil, l’écoute et le cheminement de personnes souvent confrontées aux difficultés de la vie, mais êtes-vous face à des personnes littéralement possédées ?
Je crois qu'il faut être le plus objectif possible face aux cas de possession. En premier lieu, la possession d'un être humain par plusieurs démons n'est pas un cas rare. Pourquoi le serait-ce ? C'est un mythe intellectuel qui s'est forgé parmi le clergé catholique romain depuis les années 60 avec les perspectives théologiques nouvelles du deuxième concile du Vatican. Ainsi, le discours officiel du clergé catholique romain est de minimiser la possession (au sens strict du mot) et de la réduire à quelques cas. Ce n'est absolument pas ce que nous enseignent les Saintes Ecritures et notamment les Evangiles qui fourmillent de d'individus gravement possédés par un ou plusieurs démons. 
Ensuite parmi les nombreuses personnes que je rencontre, beaucoup présentent des cas de possession grave, surtout à notre époque en raison du relâchement de la piété et des moeurs. Les manifestations démoniaques durant l'exorcisme ne sont pas toujours les mêmes. Certains démons sont parleurs et bruyants, d'autres sont totalement mutiques, certains sont agressifs physiquement, d'autres procèdent à des attaques mentales. Pour conclure, on peut dire que beaucoup de délivrances sont assez ordinaires et ne présentent pas forcément un théâtre de vociférations et de hurlements. Cela dit, les démons sont toujours très dangereux lorsqu'ils commandent un corps et notamment les démons mutiques. 
Quant à mon approche de l'exorcisme, l'expérience m'a montré qu'il ne faut pas seulement chasser le démon, il faut aussi beaucoup écouter et entendre la souffrance du possédé ou de l'infesté. C'est une âme qu'il faut sauver, et pour la sauver, il faut l'aimer comme le Christ l'aime et l'appelle de la Croix à la Résurrectionet l'éduquer dans la foi chrétienne. Je refuse d'être un prestataire de service car je ne suis pas un sorcier vaudou ou autre enchanteur que l'on paie pour agir surnaturellement. J'agis au Nom du Christ, au nom de l'Eglise, Corps du Christ qui vit dans la prière et l'obéissance à son Seigneur. Ce qui fait la délivrance, c'est la foi !
-D’après ce qu’on peut comprendre des actes perfides des possesseurs de corps, les exorcistes sont-ils confrontés à une entité maléfique, ou une réplique de l’état «  second «  du possédé ? 
Nous sommes confrontés tour à tour au démon, à la personne consciente et à l'inconscient de la personne. Le démon ne se manifeste que pour perdre la personne qu'il possède et pour perdre ceux qui l'entourent. En d'autres termes, le démon cherche à nous faire perdre la foi par le désespoir et la colère. Cela étant dit Satan est le père du mensonge, il peut aussi se présenter sous les habits extérieurs de l'inconscient de la personne. C'est pourquoi, je ne dialogue jamais avec le démon, je ne fais que lui poser des questions sous forme d'ordres. Mais dans tous les cas, le démon est un être physiquement présent mais sous un autre mode que le nôtre. 
       -    Enfin mon père, et ceci n’est pas une question, mais un constat comparable à des bras ballants : Hormis les exorcistes qui prennent conscience de leur ministère, les autres membres du clergé passent pour des acteurs impassibles qui relève du médecin opinant de la tête en répétant : je vois ce que c’est mais je ne (veux) peux rien faire ! 
Et bien soyons clairs ! La majorité des membres du clergé a peur du démon. Les évêques et les prêtres n'ont pas confiance dans la puissance de la Parole de Dieu et de l'autorité que le Christ nous a donné sur les démons. Et puis, être exorciste, ne vous attire pas toujours bonne presse, cela en effraie beaucoup ou ou dérange en mettant mal à l'aise par l'aspect trop exclusivement surnaturel que la possession représente. Pour d'autres, ils n'y croient tout simplement pas, ce qui est bien plus grave encore. Enfin, il faut dire que chez les catholiques romains, l'exorcisme a été réservé par le droit canonique aux seuls prêtres d'un diocèse nommé par leur évêque. C'est évidemment contraire à la pratique biblique et à la tradition des Pères de l'Eglise, et de l'Eglise ancienne en général. Chez les chrétiens orthodoxes, cette restriction n'existe absolument pas. Dois-je rappeler que ce pouvoir a été donné à tous les baptisés qui confessent Jésus Christ comme leur unique Sauveur et Seigneur et pas seulement au clergé. 
Pourriez vous également m'éclairer sur la différence entre votre église et l'église dite "traditionnelle"?
Je suppose que par Eglise "traditionnelle" vous entendez Eglise catholique romaine. Nous sommes une Eglise historique catholique et réformée. Tout notre édifice doctrinal repose sur la fidélité aux Saintes Ecritures qui sont notre seul "pape". J'appartiens à la frange traditionnelle et conservatrice de l'Eglise d'Angleterre. Nous refusons les décisions qui ont été prises depuis 1998 sur l'ordination des femmes au sacerdoce (et à l'épiscopat), au mariage des couples homosexuels, à l'ordination d'homosexuels au sacerdoce, et en règle générale à la désobéissance aux enseignements du Christ et des Saintes Ecritures qui s'est répandu dans les Eglises de la Communion Anglicane sous la houlette de l'Archevêque de Cantorbery. Nous sommes pour les Anglicans majoritaires, en quelques sorte, ce que les lefèvristes traditionnalistes sont aux catholiques romains ordinaires. Nous restons résolument fidèles à la tradition anglicane qui repose entièrement sur la fidélité totale à la Sainte Ecriture. Nous vivons un catholicisme biblique !

J'espère vous avoir éclairé quelque peu. J'ai noté quelques inexactitudes théologiques ou de culture ecclésiastique, sur votre site
Je vous en ferai part si vous le souhaitez.

Bien cordialement en Christ,


20/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres