EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Maladie et phénomène maléfique

   Maladie et phénomène maléfique
(Monde et Vie - 14 novembre 2002 - N°707 - p.14)


     

Le 27 octobre dernier Arte, dans une émission intitulée "Vade Retro Satanas", avait mis en présence entre autres, le P. Bellot, l'exorciste du diocèse de Paris, et Dom Amorth, l'exorciste du diocèse de Rome. On avait presque jusqu'à la caricature, en la personne du père Bellot, le type de l'exorciste qui, comme la majorité de ses confrères, se moque de la croyance au démon qui, pour ce prêtre désinvolte, n'est qu'un symbole abstrait du mal et renvoie donc ceux qui s'adressent à lui aux différents psy : psychiatres, psychologues, psychanalystes... et Dom Amorth pour qui il est nécessaire de distinguer ce qui vient du démon et ce qui est la conséquence de certaines maladies, physiques ou mentales.

Le dernier livre de Dom Amorth Exorcisme et psychiatrie (1), explique justement avec beaucoup de clarté les critères qui permettent de distinguer une maladie d'un phénomène maléfique, ce qui n'empêche pas que certains maux organiques, en particulier des tumeurs au cerveau ou des kystes, peuvent être guéris par des exorcismes car "le démon a aussi le pouvoir de provoquer des maladies" (p.123). Alors qu'en France, il n'y a que cinq exorcistes sur 110 qui pratiquent l'exorcisme (les autres se contentent d'écouter le patient et de l'envoyer chez le psychiatre), Dom Amorth a pratiqué depuis 1986, plus de 60 000 exorcismes qui se concluent par des guérisons, parfois après des années ou au moins des améliorations. Pour remédier à la solitude des exorcistes qui ne sont pas formés à exercer leur salutaire ministère, il a fondé en 1994 et il la préside, l'"Association internationale des exorcistes" composée d'une centaine d'exorcistes du monde entier qui peuvent confronter leur expérience. Et pourtant, alors que les maladies sont à peu près les mêmes d'un malade à l'autre, il n'y a pas deux exorcismes identiques, car il n'y a pas deux phénomènes semblables de possession.

Dom Amorth commence son livre par un bref historique des exorcismes en rappelant que la Bible parle du démon plus de mille fois et le Nouveau Testament 568 fois et que le Christ, contrairement à ce que l'on raconte maintenant, distinguait les malades qu'il guérissait et les possédés qu'il délivrait. Les causes de la possession peuvent venir d'une permission divine pour purifier l'âme ou libérer une autre âme (comme le père Surin qui a pris en lui le démon des religieuses de Loudun et les a ainsi libérées) mais aussi, et c'est la plupart du temps le cas, d'une vie éloignée de Dieu (avortement, immoralités...) et rattachée parfois involontairement et par ignorance à Satan par l'occultisme, le spiritisme, la magie, la voyance, la nécromancie ou évocation des morts, certaines pratiques indiennes, tibétaines, kabbalistes, certains aspects de la franc-maçonnerie et du communisme ainsi que, volontairement, par l'adhésion à des sectes sataniques et à Satan lui-même (pactes avec Satan), afin d'obtenir pouvoir, richesse et plaisir. "Mais vu que le démon ne peut faire que le mal et vouloir que le mal, à ses dons il ajoute toujours de grandes souffrances. C'est pourquoi ceux qui demandent ses dons à Satan font une mauvaise affaire : ils vivent un enfer sur cette terre et, s'ils ne se convertissent pas, un autre enfer dans l'autre vie" (p.125).

 

 

Différences entre maux naturels et maléfiques

Dom Amorth recommande face à une maladie, un malaise, une angoisse chronique, de consulter d'abord un médecin ou un psychiatre et c'est lorsque les résultats sont nuls ou le contraire de ce qui était espéré qu'on peut s'adresser à l'exorciste, le psychiatre ou l'exorciste pouvant d'ailleurs collaborer et s'envoyer leurs patients. Pour être sûr d'avoir affaire à une possession qui se caractérise souvent par une aversion envers tout ce qui est sacré ainsi que par l'extraordinaire force et les connaissances suprahumaines que donne le démon (le possédé peut parler des langues inconnues de lui), l'exorciste  va d'abord procéder à un bref exorcisme. Cela lui permet d'établir un diagnostic car "c'est seulement par l'exorcisme qu'on a la certitude de se trouver ou non face à un cas d'origine maléfique" (p.104). Dom Amorth, pour encourager le démon à quitter une personne, lui dit un jour : "Tu paies, par une augmentation de peines éternelles, chaque souffrance que tu provoques chez cette personne. Tu as tout intérêt à t'en aller au plus tôt" et le démon lui répondit : "Mes peines me sont complètement indifférentes ; il me suffit de faire souffrir cette personne et de la détruire" (p. 120-121).

Pour se libérer du démon, la collaboration de la personne avec l'exorciste est essentielle : elle doit rompre avec une vie de péché, se confesser, communier, aller à la messe, avoir une vie unie à Dieu car "celui qui délivre, c'est le Seigneur. Et l'on obtient cette aide si l'on prie et si l'on supprime les obstacles éventuels à la grâce" (p.130). Dom Amorth parle également des prières de délivrance pratiquées par le Renouveau, souvent efficaces pour les problèmes mineurs. Il regrette la diminution et parfois même l'absence des exorcismes dans le nouveau rituel du baptême et s'oppose au nouveau rituel des exorcismes, approuvé par le Vatican en 2001 (mais Dom Amorth a obtenu que les exorcistes qui le souhaitent puissent continuer à utiliser l'ancien rituel, inchangé depuis 1614 et seul efficace d'après lui : il en donne, à la fin de son livre les trois grandes prières). Dans l'ancien rituel des exorcismes, la Sainte Trinité et la Sainte Vierge sont constamment invoquées. Et chacun de nous peut dire la très belle prière donnée au P. Cestac par la Sainte Vierge :
"Auguste Reine des Cieux, souveraine maîtresse des Anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions saintes, pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. Qui est  comme Dieu, O bonne et tendre Mère vous serez toujours notre espérance et notre salut. O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.
Michèle REBOUL.

(1)Editions François-Xavier de Guilbert, 245 p. 20 €
Sur les exorcismes, voir aussi "La lutte contre le démon : les exorcismes", Monde et Vie, n°598, 25 avril 1996 et le "nouveau rituel de l'exorcisme : son efficacité", n°688, 6 septembre 2001


source: stmichelarchange.free.fr



07/08/2012
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