EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

PÈRE MONET, EXORCISTE: «LE DÉMON EXISTE, MAIS PAS OÙ ON LE CROIT»

 

Père Monet, exorciste: «Le démon existe, mais

pas où on le croit»

« Les gens viennent pour un exorcisme mais, en fait, c’est tout autre chose », constate le père Raymond Monet.
« Les gens viennent pour un exorcisme mais, en fait, c’est tout autre chose », constate le père Raymond Monet

Source:lemessager.fr

 

Oubliez les scènes de transes vues dans les films d’horreur. C’est par le dialogue et la prière que le père Raymond Monet, seul prêtre exorciste du diocèse d’Annecy, tente d’apaiser les personnes ayant l’impression d’être victimes de forces démoniaques.

Depuis que l’évêque lui a attribué cette mission, en 2018, cet homme d’Église de 77 ans a traité une soixantaine de cas. Ces derniers lui sont aiguillés après une première rencontre avec des laïcs à Annecy et Thonon-les-Bains. Lui-même est basé à La Roche-sur-Foron, d’où il rayonne sur l’ensemble de la Haute-Savoie. Le père Monet est notamment intervenu pour une « délivrance » sur des gens « engagés du côté des religions occultes et qui traînent ça dans leur inconscient ». Il a béni une propriété où des brebis ont été retrouvées mortes et une maison où les habitants entendent des bruits partout. Le prêtre a aussi été consulté par des Haut-Savoyards qui, eux, pensent être touchés par des sorts ou des malédictions.

 

Des souffrances et des peurs

Dans certains cas, aux croyances s’ajoutent des problèmes d’ordre médical ou psychiatrique. « Il y a les maladies de l’esprit, qui ne sont pas explicables, comme la déprime, mais aussi des schizophrénies et des bipolarités. » La première question qu’on leur pose est justement s’ils ont d’abord consulté un médecin.

Les entretiens sont souvent « éprouvants », avec des personnes « en difficultés par rapport à leur propre vie ». Son rôle est de « les écouter, les aider à parler, à dire leurs souffrances, leurs peurs ». Selon lui, « il y a des gens qui veulent toujours chercher en dehors d’eux les raisons de leur mal-être ». Ils croient alors avoir affaire au Mal… « Le démon existe, mais pas où on le croit. Le diable, c’est celui qui divise. »



09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres