EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

PROFESSION EXORCISTE

Profession exorciste

Julie Maury

Il y a plus d'une manière d'extirper le Démon d'un homme : Jean-Pascal Duloisy les connaît toutes.

Selon le Père Jean-Pascal Duloisy, le Diable est un vrai con. « Il est intelligent, menteur et prêt à tout. » Il insiste : « Le Diable est réel et concret. » Depuis deux ans, le prêtre exorciste du diocèse de Paris libère les femmes et les hommes possédés par le Démon. Physiquement, il n'a rien d'un fanatique : habit noir, œil vif et lèvres pincées, de loin il ressemble à une sorte de Louis de Funès détendu et discret. Et overbooké. Entrois ans, le monde a connu un boom de l'exorcisme. En cause, la crise, « car le Diable profite des souffrances d'une société en perte de repères », et aussi le pape François qui, plus que ses prédécesseurs, évoque souvent « la présence néfaste de Satan ». La presse britannique parle notamment du « Pope Francis effect ». En 2014, le Vatican a juridiquement reconnu l'Association Internationale des Exorcistes, qui existe depuis plus de 25 ans.

Alors qu'on comptait en 1980 une trentaine de prêtres exorcistes en France, ils sont près de 120 aujourd'hui à exercer cette fonction. Très officielle : chaque diocèse (92 dans l'Hexagone) est placé sous l'autorité d'un évêque à qui revient la tâche de nommer un prêtre exorciste. Après quelques sessions de formation, le prêtre exorciste reçoit le livre du « Rituel officiel de l'exorcisme et prières de supplication », qui, contrairement à la Bible, reste introuvable dans le commerce.

Le diocèse de Paris est situé dans le 11e arrondissement. Jean-Pascal Duloisy m'a reçu dans son sobre bureau gris et blanc de l'Accueil Saint-Michel, une croix en bois accrochée au mur et la Bible à la main.Nous sommes vendredi, il est 21 h 30. Le prêtre exorciste vient de terminer sa journée et il refuse que je le prenne en photo.

VICE : Bonsoir mon Père, merci de nous recevoir. 
Jean-Pascal Duloisy : D'habitude je ne reçois pas de journalistes, mais j'ai bien aimé votre courrier. Je compte sur votre éthique. C'est du malheur des gens dont il s'agit !

Comment peut-on avoir des ennuis avec le Diable ? 
Je tiens avant tout à préciser que l'exorcisme ne relève pas de la « magie ». Nous ne sommes pas dans l'hypothèse. Le Mal est concret et intelligent. Il s'installe progressivement, il ne tombe pas par hasard sur quelqu'un. C'est une oxydation. Le Démon se manifeste par la suggestion : c'est la proposition du mal. Vient ensuite la délectation : c'est le plaisir que l'on prend à accepter la proposition. Enfin, le consentement : c'est la détermination à faire le mal. Les trois domaines de tentation sont les trois principales activités de l'homme : le pouvoir, l'argent et le sexe. Pour vous donner un exemple, François Mitterrand avait le pouvoir et le sexe. Sarkozy a les trois...



07/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres